Matin Brun, F. Pavloff.

Matin Brun est une nouvelle publiée par Franck Pavloff (auteur français) en 1998, aux éditions Chevne  et vendue à plus d’un million d’exemplaires.

Pour lire le texte, mis en accès libre par l’auteur et l’éditeur : MATIN_BRUN

Ce récit a toutes les caractéristiques de la nouvelle : récit court (11 pages), nombre de lieux restreints ( le quartier de  Charlie et du narrateur), durée courte (un mois), peu de personnages (Charlie, le narrateur et leurs animaux domestiques). Chute, à la fin du récit.

C’est aussi un récit allégorique. Pas de références à une réalité géographique et historique précise. Des personnages sans épaisseur psychologique. Cette fable veut montrer comment un régime totalitaire peut progressivement se mettre en place, étape par étape et dans un temps très court. Deux ressorts pour prendre le pouvoir : l’idéologie servie par la propagande et la violence policière.

Examinons les arguments utilisés pour imposer l’idéologie brune dans la société sur cette page : argumentation matin brun.

La milice : c’est une police militarisé. En France, la « Milice française » est crée en 1943, par le gouvernement de Vichy pour réprimer la résistance. Elle est sous les ordres de Joseph Darnand. Elle seconde les autorités allemandes  en persécutant les ennemis du régime (juifs, résistants, communistes et francs-maçons) et en pratiquant les arrestations,la torture et les exécutions sommaires.

Poursuivons par la lecture du poème de Martin Niemöller, Je n’ai rien dit. 1942

réagir

16 réflexions sur « Matin Brun, F. Pavloff. »

  1. 1)Quels parrallès peut on faire entre se qui se passe dans la nouvelle et se qui s’est passé au cours de la seconde guerre mondiale ? Justifiez votre réponse
    2) Expliquez la chute de la nouvelle que se passe t il a la fin du texte ?

  2. F Pavloff est un auteur contemporain qui n’est pas dans un courant artistique particulier. Il a écrit plusieurs livres pour la jeunesse et dirige chez Albin Michel, la collection « souris noire » (jeu de mots avec « série noire »)romans policiers pour les jeunes.

  3. c’est quoi le courant artistique auquel F. Pavloff apartient, svp?

  4. La rédaction de cette nouvelle est l’expression d’une indignation. En 1998, Charles Millon, UDF, ancien ministre de la défense du gouvernement Chirac, s’allie au Front National pour gagner les élections régionales en Rhône-Alpes. Ce ralliement va provoquer un scandale en France.
    A travers cette nouvelle, Franck Pavloff veut mettre en garde les jeunes générations contre les idéologies racistes.

Laisser un commentaire