Matin Brun, F. Pavloff.

Matin Brun est une nouvelle publiée par Franck Pavloff (auteur français) en 1998, aux éditions Chevne  et vendue à plus d’un million d’exemplaires.

Pour lire le texte, mis en accès libre par l’auteur et l’éditeur : MATIN_BRUN

Ce récit a toutes les caractéristiques de la nouvelle : récit court (11 pages), nombre de lieux restreints ( le quartier de  Charlie et du narrateur), durée courte (un mois), peu de personnages (Charlie, le narrateur et leurs animaux domestiques). Chute, à la fin du récit.

C’est aussi un récit allégorique. Pas de références à une réalité géographique et historique précise. Des personnages sans épaisseur psychologique. Cette fable veut montrer comment un régime totalitaire peut progressivement se mettre en place, étape par étape et dans un temps très court. Deux ressorts pour prendre le pouvoir : l’idéologie servie par la propagande et la violence policière.

Examinons les arguments utilisés pour imposer l’idéologie brune dans la société sur cette page : argumentation matin brun.

La milice : c’est une police militarisé. En France, la « Milice française » est crée en 1943, par le gouvernement de Vichy pour réprimer la résistance. Elle est sous les ordres de Joseph Darnand. Elle seconde les autorités allemandes  en persécutant les ennemis du régime (juifs, résistants, communistes et francs-maçons) et en pratiquant les arrestations,la torture et les exécutions sommaires.

Poursuivons par la lecture du poème de Martin Niemöller, Je n’ai rien dit. 1942

réagir

16 réflexions sur « Matin Brun, F. Pavloff. »

  1. Oui mais je ne vois pas où se trouve la réponse à ma première question qui est : le contexte ? Cet article nous dit seulement que c’est en période de régime totalitaire , mais lequel ? Sous le contrôle de quel dictateur ?

  2. Bonjour , je passes une épreuve d’histoire des arts vendredi et ce sujet est proposé , qu’est-ce que je pourrais dire si je tirs au sort ce sujet ? et je ne comprends pas le contexte ? .. et à quelle oeuvre pourrai-je faire un parallèle ?

  3. La nouvelle illustre la prise de pouvoir de Hitler. La couleur brune renvoie aux « chemises brunes », les SA.
    A la fin de la nouvelle, le héros est arrêté par la police brune.

  4. Matin Brun montre comment un régime totalitaire se met progressivement en place en s’appuyant sur l’exclusion, l’exclusion des animaux « bruns » puis des hommes qui n’adhèrent pas l’idéologie « brune ». La couleur brune renvoie « aux chemises brunes ». C’est ainsi qu’on surnommait les SA nazis, la police nazie, à cause de la couleur de leur chemise.

Laisser un commentaire