Le 9 novembre en Allemagne, étrange résonance…

9 11 2008

Étrange résonance  que la date du 9 novembre en Allemagne…

C’est en 1918  la date de la proclamation de la République de Weimar qui succède et remplace l’Empire de Guillaume II, contraint d’abdiquer dans un climat révolutionnaire…

C’est, sous le IIIème  Rieich d’Hitler,  en 1938, la date du terrible pogrom anti Juif  connu sous le nom de « Nuit de Cristal »

Présenté comme une réaction spontanée de la population à l’annonce de l’assassinat de l’ambassadeur d’Allemagne à Paris par un jeune juif, le pogrom est en réalité orchestré par le gouvernement nazi (par le ministère de la propagande dirigé par Goebbels)

Sur tout le territoire allemand,  plus de 100 synagogues sont brûlées, plus de 7000 magasins Juifs détruits et pillés, 91 juifs trouvent la mort, 30000 sont déportés. point culminant de l’antisémitisme qui se développe depuis l’arrivée d’Hitler au pouvoir (en 1933), c’est une des prémices de la solution finale.

Enfin , c’est la date de la chute du mur de Berlin: il y a en effet 19 ans jour pour jour, le symbole de la guerre froide en Europe, de la bipolarisation Est/ouest prenait fin. Cela avait commencé par des troubles contre le pouvoir en RDA et des tensions dans tout le bloc soviétique: les sociétés civiles réclamaient les libertés essentielles dont le régime  communiste les privait.

Le soir du 9 novembre, le porte-parole du gouvernement de l’Allemagne de l’Est annonce en conférence de presse que des mesures viennent d’être prise pour permettre la liberté de circulation des citoyens de la RDA par tous les postes frontières du pays : cela veut dire que le mur de Berlin, le rideau de fer allemand, peut – être franchi. Par le biais des télévisons est et ouest – allemandes, la nouvelle se diffuse rapidement et ce sont des centaines de Berlinois et d’Allemands de l’Est qui se précipitent aux postes frontières. Les forces de l’ordre est-allemandes  – et bientôt le gouverment – ne savent que faire face à ce débordement non prévu et veulent à tout prix éviter une répression.

c’est ainsi que dans la nuit, celui qu’on appelait  ‘ le Mur de la honte’, préfigurant la réunification de l’Allemagne et beintôt de l’Europe;


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire