Elections législatives en Inde, la plus grande démocratie du monde

16 04 2009

Aujourd’hui commence et jusqu’au 13 mai les élections législatives en Inde d’où sortira un nouveau gouvernement.

Avec 1,17 milliard d’habitants, l’ Inde, véritable géant, est totalement fragmentée; Le premier ministre, Manmohan Singh (photo ci-dessous), un sikh de 76 ans, incarne bien le visage de ce maelström d’ethnies, cultures et castes, aux dix-huit langues officielles, composant probablement la société la plus complexe de la planète.

Devenu en 62 ans d’indépendance une puissance atomique et la dixième économie mondiale, ce poids lourd est aussi travaillé par de criantes inégalités sociales et des tensions religieuses entre hindous (80,5 %), musulmans (13,5 %), chrétiens (2,3 %) et sikhs (1,9 %). Dans un paysage politique complètement éclaté, ni le parti du Congrès de M. Singh – présidé par Sonia Gandhi, l’influente héritière de la dynastie Nehru-Gandhi flanquée de son fils Rahul – ni l’opposition de la droite nationaliste hindoue du Parti du peuple indien (BJP) de Lal Krishna Advani, 81 ans, n’auront assez de sièges pour gouverner seul.

Les chiffres sont hallucinants: 741 000 000 électeurs, 830 000 bureaux de vote, 1000 partis politiques.

Pour le bon déroulement des élections, 4 millions de fonctionnaires ont été réquisitionnés et plus de 6 millions de policiers car le pays est en proie aux attentats terroristes (à Bombay en 2008).

Une animation très claire sur les modalités du vote :http://www.radio-canada.ca/nouvelles/animations/2008/afp/IndiaElecFR1504/

Pour comprendre les enjeux de ces élections (bilan du gouvernement actuel et perspectives) : http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=96725


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire