Les migrations internationales : les réfugiés

15 11 2009

D’après un article du Monde d’octobre 2009 :

20 millions d’éco-réfugiés en 2008, 200 millions en 2050

Réfugiés Le HCR recensait, fin 2008, 16 millions de réfugiés ou demandeurs d’asile, protégés par la convention de Genève de 1951. Selon celle-ci, un réfugié est « une personne qui se trouve hors du pays dont elle a la nationalité », « persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques ».

Déplacés Fin 2008, 26 millions de personnes subissaient un déplacement forcé à l’intérieur de leur propre pays en raison de conflits, de persécutions, de catastrophes naturelles… Les droits des déplacés internes et les modalités de l’aide qui leur est apportée sont définis par des « principes directeurs » adoptés par l’ONU en 1998, qui n’ont pas force de loi.

Climat Les catastrophes climatiques soudaines – hors sécheresse et dégradation lente de l’environnement – ont obligé 20 millions de personnes à migrer en 2008, selon l’ONU. D’ici cinquante ans, on comptera 200 millions de victimes. Leur situation n’est spécifiée par aucun texte international.
Quelques liens pour approfondir la question :

Sur le site de la documentation Française: un dossier pour comprendre la situation des réfugiés dans le monde au début du XXI° siècle.

Le site du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire