Les valeurs, les symboles et les principes de la République française

OBJECTIFS

  • Connaître les symboles, les valeurs et les principes de la République française
  • Connaître trois textes de référence : DDHC (1789), DUDH (1948), Charte des droits et devoirs du citoyen français (2012)
  • Définir « république », « démocratie » et « citoyenneté »

Accroche : Le 15 mai 2012, François Hollande prononçait son discours d’investiture. Le 24ème président de la république française en profitait pour inscrire son mandat dans la droite ligne des principes et des valeurs de la République française

http://www.youtube.com/watch?v=qHqXDrV-KlU

 

Le PREZI de la séance

 

1.Trois textes de référence

Ces trois textes de référence rappellent les principes et les valeurs de notre république. La Déclaration de 1948 rappelle que nos valeurs démocratiques ont une visée universelle. Le Code civil et la Constitution affirment également les principes de notre République.

 

– La Déclaration des Droits de l’Homme (1789) : un texte fondateur

 

– La Déclaration Universelle des droits de l’Homme (1948)

Ses principes se retrouvent dans la déclaration Universelle des droits de l’homme Signée à Paris le 10 décembre 1948, trois après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, cette charte réaffirme les droits de l’homme bafoués par un conflit dévastateur.

 

– La charte des droits et des devoirs du citoyen français (2012)

A partir de la Révolution, le français est devenu un outil de transmission des valeurs républicaines. Dans La charte des droits et des devoirs du citoyen français, il apparaît clairement que la langue française est un fondement de la nationalité.

Clique sur l’image pour le reportage de TF1

« Vous souhaitez devenir Français. C’est une décision importante et réfléchie. Devenir Français n’est pas une simple démarche administrative. Acquérir la nationalité française est une décision qui vous engage et, au-delà de vous, engage vos descendants.

C’est pour vous et pour vos descendants, la volonté d’adopter ce pays qui vous a accueilli et qui va devenir le vôtre, adopter son histoire, ses principes et ses valeurs et ainsi, en intégrant la communauté nationale, accepter de contribuer à le défendre et devenir un acteur solidaire de son avenir. En retour, la France vous reconnaît comme un citoyen de la République.

En acquérant la nationalité française, vous bénéficierez de tous les droits et serez tenu à toutes les obligations attachées à la qualité de citoyen français à dater du jour de cette acquisition. En devenant Français, vous ne pourrez plus vous réclamer d’une autre nationalité sur le territoire français.

Afin de s’assurer de votre bonne compréhension des droits et devoirs de tout citoyen français, et en particulier de la loyauté que chacun doit à la République française, il vous est demandé de prendre connaissance de la présente charte, puis, si vous y adhérez, de la signer. Votre signature qui est la marque de votre engagement, est une condition indispensable d’obtention de la nationalité française. »

 

Comments

comments

1 commentaire. Faire un commentaire

J en veux plus !!! par ici je vous place dans mes favoris, a bientot.

Vous devez-être connecté pour publier un commentaire