Home » Collège » 3èmes » C’est quoi l’espéranto ?

C’est quoi l’espéranto ?

C’est une langue idéale pour la communication internationale. Cette langue a pour but de faciliter la compréhension entre les peuples. L’espéranto est plus facile à apprendre que n’importe quelle langue nationale.

«L’idée interne de l’espéranto est que sur la base d’une langue neutre, on peut détruire les murs entre les populations et rapprocher les êtres humains pour que chacun d’eux voie dans son prochain seulement un être humain et un frère» [L. Zamenhof, 1912]

L’espéranto a évolué depuis le projet qu’avait publié le médecin varsovien L. L. Zamenhof en 1887. Aujourd’hui il y a des espérantophones dans environ 120 pays. Leur nombre précis n’est pas connu.

Principales caractéristiques de l’espéranto

  • International: L’espéranto sert principalement à la communication entre des personnes de nationalités différentes quand ils n’ont pas de langue maternelle en commun.
  • Neutre: Il n’appartient à aucun peuple ni pays particulier et, de ce fait, fonctionne comme langue neutre.
  • Équitable: Quand on utilise l’espéranto, on se sent, d’un point de vue linguistique, plus à égalité avec son interlocuteur que quand on utilise par exemple l’anglais en parlant avec une personne dont l’anglais est la langue maternelle.
  • Assez facile: Grâce à la structure et à la construction de la langue, il est généralement beaucoup plus facile de maîtriser l’espéranto, comparativement avec une langue nationale étrangère.
  • Vivant: L’espéranto évolue et vit comme les autres langues. En espérano, il est possible d’exprimer toutes les facettes de la pensée humaine et tous les sentiments.

Bien qu’il n’ait été adopté officiellement par aucun organisme international, l’espéranto est le moyen de communication international d’une communauté de locuteurs de taille modeste, mais n’ayant jamais cessé de croître. L’avènement d’Internet permet de mettre en relation beaucoup plus facilement les usagers de l’espéranto, et de faciliter l’apprentissage de la langue aux personnes qui s’y intéressent. Aujourd’hui, l’espéranto est utilisé pour une large gamme d’activités : voyages, correspondance, échanges culturels, conférences, littérature, informatique, apprentissage d’autres langues, télévision, radio, etc.

De tous les nombreux projets de langue construite, l’espéranto est celui qui a remporté le plus de succès, et le seul qui soit un peu connu du grand public. On peut ainsi trouver des locuteurs de l’espéranto dans presque tous les pays du monde ; il est très difficile d’estimer leur nombre, mais une étude considérée comme sérieuse donne une estimation de 2 millions…

Pour en savoir plus, visitez donc ces sites :


4 commentaires

  1. Je ne sais pas si l’espéranto serait une si bonne idée que cela…
    Notre langue, on l’a depuis maintenant longtemps, et ça fait la richesse du pays!

  2. Bien sûr… Une telle langue ne reposerait pas sur un patrimoine aussi riche que le nôtre. mais c’est justement l’esprit de l’Esperanto que de se dire qu’elle appartient à tout le monde et à personne à la fois. La fin des nationalités, c’est peut-être la meilleure voix pour un monde en paix. C’est à voir…

  3. Mais notre « ancienne nationalité » resterait… et pourrait devenir, elle aussi, un facteur de guerre !
    Enfin, je ne suis pas la plus renseignée…

  4. L’esperanto est aussi une forme d’utopie. Quand on cherche à définir une nationalité, on y inclut souvent un patrimoine commu – et ce dernier repose souvent sur la langue. Imaginons qu’un jour tous les homme sur la terre parlent la même langue (bonjour l’utopie !), cela serait le début d’un patrimoine commun (qui ferait abstraction de nos différences passées), et donc la fin du nationalisme, facteur principal des guerres. CQFD.

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum