Home » Collège » 3èmes » Charles DE GAULLE

Charles DE GAULLE

Charles DE GAULLE
durant la Grande Guerre

Charles de Gaulle est né le 22 novembre 1890 à Lille . Il a trois frères et deux sœurs. En 1908 il rentre à l’école militaire de Saint-Cyr, après avoir fait une année de service militaire au 33ème régiment d’Infanterie En 1912, il sort diplômé avec le grade de sous lieutenant et il est affecté à sa demande au 33ème régiment d’Infanterie basé à Arras, il est  alors sous  les ordres du colonel Pétain. Le 1er octobre 1913, il est nommé lieutenant et est chef de section a la 11ème compagnie du 1er bataillon.

A la déclaration de la guerre, il est sous les ordres du capitaine Maës, et participe à la bataille de Dinant le 15 août 1914 où il a son baptême du feu. Alors que  la bataille tourne au désavantage des français, la compagnie du Lieutenant de Gaulle reçoit l’ordre de contre  – attaqué c’est alors qu’il est blessé aux genoux et il est évacué sur Charleroi puis sur Lyon. Il rejoint son régiment le 18 octobre dans la région de Pontavert près de Reims. Il est alors nommé a la tête de la 7ème compagnie du 2ème bataillon. A la mi-décembre après une période de repos le régiment fait mouvement vers la Marne pour participer aux offensives de Champagne. Entre janvier et février 1915, le lieutenant de Gaulle se distingue en effectuant des reconnaissances dans les lignes ennemies. Le 10 février, il est nommé capitaine à titre provisoire avant d’être nommé à titre définitif le 3 septembre comme on peut le voir sur la photo de gauche. Le 6 mars il est blessé une deuxième fois a l’oreille puis lors d’une relève il est blessé gravement a la main et doit être hospitalisé dans la région de Clermont.

Il rejoint son régiment le 13 juin sur l’Aisne, où il y restera pendant 9 mois dont 7 en première ligne. Il est à nouveau nommé adjoint du Colonel Boud’Hors. Néanmoins en octobre, il reprend le commandement d’une compagnie, la 10ème.
Le 25 février 1916, son unité rejoint Verdun par la voie sacrée et prend position près de Douaumont. Le Capitaine de Gaulle est d’ailleurs désigné pour reconnaître les futures positions de son régiment.
Sa compagnie s’installe en première ligne comme nous pouvons le voir sur la deuxième photos.
Le 2 mars son régiment subit un terrible bombardement et sa compagnie ne compte plus que 37 survivants. Le capitaine de Gaulle est blessé d’un coup de baïonnette à la cuisse en essayant de briser l’encerclement à la tête des survivants de sa compagnie. Il est alors fait prisonnier et il est soigné par deux
médecins français fait prisonniers en même temps que lui.

Emmenés en Allemagne, il est d’abord interné à Friedberg, puis au fort IX à Ingolstadt, entre octobre 1916 et juillet 1918, il tentera de s’évader 5 fois mais sera toujours repris. Ce qui lui vaudra de faire 120 jours d’arrêt de rigueur. Il aura comme compagnon de captivité le célèbre pilote Roland Garros.
Il est libéré après 44 mois de captivité et retrouve sa famille. Il recevra le 23 juillet 1919, la Croix de chevalier de la Légion d’Honneur et la Croix de Guerre avec étoile de bronze. Durant la guerre, il aura également obtenu une citation en 1916.


Anne-Sophie PISANI (3ème B)

SOURCES :
Wikipedia.
Livre « Il était cinq dans les tranchée » de Philippe Conrad aux éditions Heimdal.
Livre « Un grand français : Le Général de Gaulle » de R. Perrein aux éditions Musy.
Les cahiers de l’express n°2 de novembre 1918.


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum