Chronique d’Amérique – dimanche 2 novembre

1. Les voix des GI’s en Irak vont peser dans la bataille
2. La leçon de journalisme de Jon Stewart
3. Les démocrates rêvent d’être les rois du Sénat
4. Bill Clinton héros d’une pub pour McCain
5. 25 %

hymne_usa

1. Le fait du jour
Les voix des GI’s en Irak vont peser dans la bataille

Ils votent par correspondance et sont impatients de connaître le résultat. Les soldats américains envoyés en Irak savent que, quel que soit le président élu la semaine prochaine, un retrait progressif des troupes sera engagé, dans deux ans pour Barack Obama, dans quatre ans pour John McCain. A terme, ces électeurs seront donc des vétérans qui regardent de très près les aides sociales proposées aux anciens combattants par les deux candidats. d’après L’Express.fr

2. La vidéo
La leçon de journalisme de Jon Stewart

http://www.dailymotion.com/video/x5tpw7

Depuis huit ans, Jon Stewart fait concurrence à la presse dans son « Daily Show » quotidien, une parodie de journal télévisé, diffusée à 23 heures sur la chaîne câblée Comedy Central. C’est une sorte de vrai-faux condensé des nouvelles du jour qu’il décline avec une mine entendue, histoire de souligner les contradictions et la manière des médias mainstream d’absorber les vérités officielles. Les invités politiques s’y bousculent, pour cinq minutes d’interview entrecoupée des réparties du maître de cérémonie, de Bill Clinton à Barack Obama.

Selon le Project for Excellence in Journalism, un organisme d’étude de la presse, le « Daily Show » a appris aux Américains à « développer une pensée critique » à l’égard des médias. Jon Stewart, lui, est devenu l’égal des grands noms du journalisme. L’an dernier, le Pew Research Center, un autre institut réputé, a interrogé les Américains : « Quel est le journaliste que vous admirez le plus ? » Jon Stewart est arrivé en quatrième position, à égalité avec les « vrais » présentateurs de NBC, CBS et CNN. Howard Kurtz, le critique média du Washington Post, a voulu savoir s’il se prend pour un « vrai  » journaliste. »Pas du tout, répondit Jon Stewart. C’est vous qui vous prenez pour des vrais journalistes. » 

3. Le Dossier
Les démocrates rêvent d’être les rois du Sénat

Trente-cinq sièges, sur les 100 que compte le Sénat américain, sont remis en jeu le 4 novembre. A l’issue du scrutin, les républicains pourraient bien voir leur rôle d’opposants réduit à sa plus simple expression.
Les démocrates pourraient se retrouver avec tous les atouts en main au Sénat. C’est loin d’être encore fait, mais ils se sont fixé comme objectif le chiffre magique de 60 sénateurs, une majorité qui empêche tout recours à la procédure d’obstruction dite filibuster. Les résultats des sénatoriales dans quelques Etats, le 4 novembre, pourraient leur permettre d’étoffer la petite majorité qu’ils détiennent pour le moment et franchir ce seuil, ce qui constituerait une première en trente ans pour les démocrates. le dossier sur Courrier International

4. Le Buzz
Bill Clinton héros d’une pub pour McCain

McCain avait déjà utilisé Hillary Clinton dans une pub. Il a remis ça dernièrement, mais avec Bill ce coup-ci. Le spot reprend une interview donnée par l’ancien président la semaine dernière à ABC, dans laquelle il déclarait, à propos de la crise financière: «La responsabilité des démocrates repose dans le fait d’avoir résisté à toute initiative des républicains, ou de ma part quand j’étais président, pour imposer  davantage de contrôle sur Fannie Mae et Freddie Mac», les organismes de refinancement hypothécaires dont la mise sous tutelle pourrait coûter jusqu’à 200 milliards de dollars au gouvernement américain. Cliquez pour voir ce SPOT

5. Le chiffre
25 %

Selon une enquête réalisée par le JDD (du 31 octobre au 1er novembre 2008), 47% des français estiment qu’un candidat noir a des chances d’être élu à la Présidence de la République. Seuls 25% estiment que c’est envisageable pour un candidat d’origine maghrébine…

Pour retrouver facilement les autres articles traitant de la campagne pour les élections américaines, cliquez sur l’onglet Elections USA 2008 ci-dessus ou bien sur ce LIEN.

Portrait de Barack OBAMA Les Programmes Portrait de John McCAIN

  4 comments for “Chronique d’Amérique – dimanche 2 novembre

  1. Mathilde CHEVALIER (3eme C)
    3 novembre 2008 at 18:40

    Wouaouh ! Je ne sais pas si vous avez vu (même si je suis persuadée que oui…) mais Obama serait le candidat élu président dans plus de 200 sondages :-D

  2. 3 novembre 2008 at 18:45

    Disons que, pour être plus juste, aucun de des sondages effectués depuis le début de la campagne ne donnait une seule chance à Mc Cain. Aucun. Mais tout est encore possible, attention ! Le secret de l’isoloir a encore un rôle à jouer !

  3. Mathilde CHEVALIER (3eme C)
    3 novembre 2008 at 18:54

    Laissez moi esperer quand même..
    Je suis persuadé que les Américains ne sont pas si rasciste que ca

  4. 3 novembre 2008 at 19:03

    Mais oui, tu peux espérer (quand même), mais attention à ne pas tomber dans le piège très européen : croire que ceux qui ne votent pas pour Obama sont tous racistes ! Non ! Certains sont tous simplement plus attirés par le programme de Mc Cain et préfère son expérience. Les européens dont trop vite les élections (et les Français en particulier, Lionel Jospin s’en souvient sans doute amèrement…)

Laisser un commentaire