COKELSKI, nouvelles du pays

COKELSKI, nouvelles du pays
Dzien dobry !
Bonjour en polonais

Cokelski_03Je suis Elise, et je vis pour six mois à Cracovie, capitale culturelle, ville des rois de Pologne, et deuxième plus grande ville après Varsovie. La Pologne, étrange destination ! Qu’est ce qu’une jeune fille de 21 ans va faire dans un pays où il n’y a que des cornichons, du chou ( à tous les repas : beurk) et un froid de canard, étant donc obligé de porter une chapka ?

Facile, le coup de foudre ! Pour la ville et pour les gens. Et j’espère bien qu’à travers mes billets, je vous donnerez l’envie de voyager. J’ai fait un voyage scolaire en Première avec Monsieur Sentier. Et j’en gardais un merveilleux souvenir. Dans mes études de Droit, on m’a donné la possibilité d’étudier à l’étranger, j’ai sauté sur l’occasion. Me voilà donc loin de la France pour un pari  fou.

J’ai gardé contact avec Monsieur Sentier, parce qu’il est de ces profs qu’on n’oublie pas. J’ai été son élève pendant trois ans : en théâtre,  en histoire-géo, plus dans la troupe du Théâtre de La Chrysalide. C’est vous dire le temps qu’on a passé ensemble ! Quand il a su que j’allais à Cracovie, il m’a demandé d’être votre reporter.

Alors voilà, jusque février si vous le voulez bien je vais vous faire partager mes aventures, mes rencontres et mes impressions. Je vous envoie une petite photo, histoire que vous puissiez voir à quoi je ressemble ! Et là, grande découverte : OUI, il y a un Mac Do en Pologne, et pas qu’un seul ! C’est ça l’ouverture des frontières et surtout l’effet de la mondialisation.. Mais la Pologne garde ses particularités qui lui donnent tout son charme. mais ça, c’est une autre histoire… à suivre !

J’ai un faible tout particulier pour les petits vieux que je croise au supermarché…ils veulent toujours me raconter leur vie. Ce qui est impressionnant c’est que je vis dans une ville qui a connu une Histoire (que nous ne connaissons pas) et ces «petits vieux » en sont le témoignage. Il y a 20 ans ils ont vécu la chute du mur de Berlin, la chute du bloc de l’est que nous connaissons tous dans notre livre d’histoire, mais nous n’avons pas vécu cet événement historique. Eux, si. Et de l’autre coté du mur !

par Elise COQUELLE (Pologne)

  1 comment for “COKELSKI, nouvelles du pays

  1. polskifrancuz
    2 mai 2010 at 16:22

    Czesc Mala!
    Quand on voit en Pologne toute les galeries marchandes qui poussent comme des champignons, de quoi nous en boucher un coin. Un peu partout en Pologne il y a des centres commerciaux d’architecture tres futuriste, avec fontaines, écrans, ascenseur voir meme des aquariums dans la galerie. C’est impressionnant, chez nous il faudrait aller vraiment dans de grandes villes pour en voir …
    Il y a pas que McDo en Pologne, il y a aussi KFC, BurgerKing, Subway et j’en passe. Mais ce qui est sur, c’est que quand je suis en Pologne je ne vais jamais manger au McDo, car il y a tellement de bonne chose à manger et à bon prix, comme par exemple tout ce qui est cuisine traditionnelle polonaise, cuisine comtemporaine, cuisine méditéranéennes, cuisine du proche orient, …
    La cuisine se n’est pas que du chou et des cornichons, mais aussi beaucoup de légume, de crudité et de soupe que l’on peut accompagner de diverse viande et poisson, c’est très populaire car en pologne les cultures sont encore saines, les terres ne sont pas traitées comme chez nous, c’etait l’atout de la Pologne durant son entrée dans l’Union Européenne. Rien qu’à Cracovie il y a plus de 200 bars/restaurants.
    Cela dépend des régions, mais en généralement en Pologne il fait tres chaud l’été (env 40°C), mais l’hivers peut parfois déscendre jusqu’a (-15°C), c’est pays d’europe centrale au climat quasi continental, c’est à dire tres chaud l’été, et rude l’hivers. C’est pour ça que le bitume français ne tient pas là-bas, car il est trop fragile pour ces écarts de temperature.
    Donc je n’ai qu’une chose à dire Allez en Pologne vous verrez par vous meme, et arrétez vos préjugés à 2 balles!!!!

Laisser un commentaire