Home » Collège » 3èmes » Comment a t’on inventé Internet ?

Comment a t’on inventé Internet ?

Nous sommes en 1957, au cœur même de la guerre froide. L’Union Soviétique vient de lancer son premier Spoutnik et Heisenhower vient de décider de créer l’Agence des Projets de Recherche Avancée (ARPA) dans l’espoir de retrouver une domination technologique perdue. Rapidement, l’ARPA dépenser des millions de dollars pour financer divers projets. L’un d’eux, projet mineur, fut celui de créer un Bureau des Techniques de Traitement de l’Information (IPTO). Créé en 1962 pour répondre à une préoccupation de l’armée, en collaboration étroite avec 4 universités et plusieurs entrepriises : la construction d’un réseau résistant reliant les principaux ordinateurs du Département de la Défense, disséminés en 3 lieux différents. Le concept de ce réseau reposait effectivement sur un système décentralisé, permettant au réseau de fonctionner malgré la destruction d’une une ou plusieurs machines – par l’arme nucléaire, ou non…

Cette idée de décentralisation était celle de Paul BARAN (ci-contre). Plus précisément, c’est lui qui pensa à un système où chaque machine, maillon d’un réseau en toile d’araignée, chercherait, à l’aide de paquets de données, la route la plus courte possible d’elle-même à une autre machine, et où elle patienterait en cas de « bouchons»… Son projet devra attendre six longues années avant d’obtenir l’approbation de smilitaires. Il faut dire qu’à l’époque, même les ordinateurs sont analogiques (comme nos anciens magnétoscopes VHS) alors q’un tel réseau impliquerait l’utilisation d’une toute nouvelle technologie : les télécommunications numériques !

C’est ainsi qu’est né, en 1969, un réseau décentralisé à BBN (Bolt Beranek and Newman Inc., une SSII de Cambridge, Mass.). Il comprend quatre grands centres universitaires américains : UCLA (Université de Californie à Los Angeles), SRI (Institut de recherche de Stanford), UCSB (Université de Californie à Santa Barbara), l’Université de l’Utah. Ces quatre centres étaient reliés par des câbles 50Kbps, et utilisaient le NCP (« Network Control Protocol »). Le premier réseau était né : c’est l’Arpanet !

La date conventionnelle pour la  « naissance d’Internet », c’est la date de publication de la Première RFC (« Host Software », par S. Crocker), le 7 avril 1969. C’est ce jour qui a été choisi pour célébrer l’anniversaire d’Internet. Un grand nombre de centres de recherche, militaires, publics et privés vont ensuite prendre part au projet. Dès sa création, Internet sera un méta-réseau, un réseau de réseaux qui va peu à peu relier la communauté scientifique et universitaire mondiale (en Europe dés 1982).

L’année 1984 est une année charnière: Internet perd son caractère militaire. Son financement n’est plus assuré par le DARPA mais par un organisme scientifique civil créé deux ans plus tard, la National Science Foundation (NSF). Le réseau est scindé en deux parties: MILnet, réseau strictement militaire et NSFnet, le backbone ou épine dorsale d’Internet.

Sa facilité d’utilisation contribue grandement à populariser les autoroutes de l’information. World Wide Web apparaît l’année suivante, en 1985. Il faudra attendre la chute du mur de Berlin en 1989 pour qu’Internet s’ouvre de plus en plus largement au grand public et à l’exploitation commerciale.

La population d’internautes dans le monde devrait atteindre 1,5 milliard en 2011 selon Jupiter Research. Soit 36 % de plus qu’en 2006 où le nombre d’internautes connectés est estimé à 1,1 milliard par l’institut d’études. Cette croissance sera essentiellement nourrie par quatre pays : le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine. A contrario, elle sera ralentie par quatre marchés arrivés, eux, à maturité : Le Canada, le Japon, les Etats-Unis et l’Europe occidentale. C’est pourtant bien les enfants des classes moyennes qui se sont appropriés l’outil et qui initient leurs parents !

Quelques liens pour aller plus loin :

– Une histoire d’Internet par Laurent Chemla

– L’histoire d’Internet sur le site Comment ça marche ?

– l’article que consacre Wikipedia à l’historique d’Internet

– une histoire plus concise d’Internet par l’E.N.S


3 commentaires

  1. Bonsoir et merci pour cette réponse. Bon, j’avoue que je n’ai pas eu le temps de lire tout l’article, mais c’est prévu ! Encore merci et à bientôt.

  2. Merci beaucoup : ici, j’ai trouvé tout ce que je cherchais !

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum