La Chine peut-elle devenir une hyper puissance ?

A moins d’avoir vécu sur une autre planète depuis quatre ans, vous êtes sans doute au courant de la nouvelle de l’été : les Jeux olympiques ont lieu en Chine ! Un rapport avec la question ? Pensez-vous… Les autorités chinoises veulent évidemment profiter de ces Jeux pour offrir un nouveau visage.  Il ne faut pas le moindre accroc durant toute l’organisation de cette compétition. Mais pourquoi tant d’efforts ? Parce que certains ne croient toujours pas en sa puissance !

La chine est la plus vieille civilisation existant encore actuellement ; son histoire s’est caractérisée par une suite de divisions et de réunifications, de guerres et de paix, sur un territoire changeant. Pendant des siècles, la chine a également été une des civilisations les plus scientifiquement avancées, et son influence est présente encore aujourd’hui dans de nombreux pays d’Asie. C’est aujourd’hui le troisième pays du monde en superficie, et le premier pays par sa population : un humain sur cinq est chinois. Aujourd’hui, la chine est l’objet d’une fascination pour le reste du monde ; son développement économique en font aujourd’hui un des principaux acteurs économiques et géopolitiques mondiaux.. Pour beaucoup d’entrepreneurs, ce pays est considérée comme l’eldorado économique du XXIème siècle.

Pour preuve, elle a récemment fait son entrée dans l’O.M.C – Organisation Mondiale du Commerce, le club des grands… Et pourtant, l’alchimie est complexe entre  la mondialisation galopante et l’économie socialiste de marché. La métamorphose n’en est pas moins spectaculaire. Finalement, la véritable question est :  peut-elle affirmer sa suprématie dans les domaines militaires, économiques, technologiques et culturels ?

En tous les cas, le régime chinois est un modèle. Oui, un modèle ! Du moins auprès d’un certain nombre de potentats et de faux démocrates qui rêve de connaître le même destin que ce pays qui connaît depuis plus de dix ans une croissance à deux chiffres et où la démocratie est réduite à quelques élections villageoises truquées. C’est ce qu’expliquait en mai dernier un excellent dossier de Courrier International. Ici le Parti continue, malgré l’effervescence des affaires, à tout diriger. Selon les ONG, on compte environ 200 opposants, journalistes et internautes arrêtés ces derniers temps, mais le chiffre est certainement plus élevé si l’on y ajoute tous les anonymes, désespérés, qui sont venus se mettre en travers…

La Chine s’est donné tous les moyens pour réussir ce qu’elle veut : être grande. Qui pourrait le lui reprocher ? Les moyens financiers destinés à la préparation des athlètes sont, par exemple, sans précédent. Elle veut terminer à la première place des Jeux.

Mais à quel prix, justement…

MAJ du 27/08/08
La plus-value espérée du fait des Jeux olympiques n’a pas eu lieu, surtout à cause des préoccupations sécuritaires du gouvernement. Au nom du maintien de l’ordre, celui-ci a limité strictement le nombre d’étrangers autorisés à se rendre en Chine à des fins touristiques, ou même en voyages d’affaires, car il craignait que ces étrangers ne cherchent à manifester ou à organiser des attentats terroristes. Cela a empêché l’apparition de nouvelles demandes de consommation et de nouveaux secteurs d’activité qui auraient pu être favorables à l’économie chinoise. Les hôtels n’ont pas rempli leurs chambres, les hommes d’affaires étrangers ont remis leurs voyages, les industries ont ralenti leur activité. Tout cela, ajouté au fait qu’à l’intérieur des frontières, les déplacements à Pékin des personnes originaires d’autres régions ont été sévèrement limités, a eu des répercussions très négatives sur l’économie chinoise.

Au lendemain des JO, Pékin va devoir mener une politique de soutien de la croissance.

  4 comments for “La Chine peut-elle devenir une hyper puissance ?

  1. Florent Lefebvre
    18 août 2008 at 21:11

    Pour moi le problème (ou plutôt celui qui arrivera) vient de l’évolution bien trop rapide de la puissance chinoise creusant chaque jour un peu plus le gouffre entre la population la plus riche et la plus pauvre (la grande majorité). Je pense qu’une crise économique finira par surgir, entament l’explosion de la bulle économique ou baigne la Chine. Cela reste un des derniers pays communiste fascinants. Petite question : en terme de brevet j’aimerai savoir comment se place t’il. Comment peut on savoir ça ?

  2. 19 août 2008 at 00:52

    La situation que tu imagines ressemble fort à celle… des États-Unis à la veille de la crise de 1929. Toute proportion gardée – le système communiste en moins – c’est vrai que cette course ininterrompue vers la croissance a de quoi inquiéter… Je ne leur souhaite pas que la chute de leur grand favori aux J.O aujourd’hui soit un signe avant « coureur » !

    Pour ce qui est des Brevets, L’Organisation Mondiale de la Propiété Intellectuelle (OMPI) a affirmé dans son dernier rapport de 2008 que l’augmentation du nombre de brevets déposés dans les pays d’Asie du nord-est (notamment en Chine et en République de Corée) et aux Etats-Unis d’Amérique a stimulé la hausse du nombre de dépôts de demandes de brevets dans le monde, qui a dépassé 1,76 million en 2006, soit une progression de 4,9% par rapport à 2005.
    Ainsi, la part des demandes de brevets déposées dans le monde par des ressortissants des dix principaux pays d’origine (à savoir les pays dans lesquels sont domiciliés les déposants) est passée de 82,4% (2000) à 85,2% (2006). Les ressortissants du Japon (514 047 demandes), des Etats-Unis d’Amérique (390 815 demandes), de la République de Corée (172 709 demandes), de l’Allemagne (130 806 demandes) et de la Chine (128 850 demandes) ont déposé 76% du nombre total de demandes de brevet dans le monde en 2006.

    La hausse sensible du nombre de demandes de brevets déposées au niveau national a augmenté la part de la Chine dans le nombre total de demandes de brevet déposées dans le monde, passée de 1,8% à 7,3% au cours de la période 2000 – 2006. Entre 2005 et 2006, le nombre total de demandes de brevet déposées dans le monde entier par des ressortissants de la Chine, de la République de Corée et des Etats-Unis d’Amérique a augmenté de 32,1%, 6,6% et 6,7%, respectivement, a indiqué le rapport.

    Pour en savoir plus sur ce sujet, un petit tour sur le site de l’I.R.P.I

  3. LEROY Valentine (ex 3eme B)
    19 août 2008 at 11:18

    Salut je suis super contente de retrouver le Blog de mon prof préféré ! Voila maintenant promis je ne quitterai plus ce Blog… J’espère que vous passez de bonnes vacances. Dans l’espoir de vous avoir une nouvelle fois comme prof à la rentrée. La réponse… dans 2 petites semaines !

  4. 19 août 2008 at 20:56

    Bonjour Valentine ! Très heureux de voir aussi fidèle au poste. Tu vois, ici, ça sent un peu l’ambre solaire et la peinture fraiche (quelques améliorations techniques), mais le Blog est toujours là. Une mise à jour va bientôt être faite, mais c’est vrai que tout ça a un parfum de rentrée. Profite bien de ces deux dernières semaines. Et encore merci pour ta fidélité !
    P.S : va falloir penser à t’enregistrer sur le Web Pedagogique pour que puisse apparaitre ta photo. Depuis le temps que tu interviens ici…

Laisser un commentaire