Dans le secret de la Kaaba

Au cours du dernier cours sur la présentation de l’Islam, beaucoup ont été intrigués par le mystère de la Kaaba. Voici quelques informations complémentaires.

La Kaaba, Ka’ba ou Ka’aba est une grande construction cuboïde au sein de la masjid al-Haram (« La Mosquée sacrée») à La Mecque. Ses noms sont des transcriptions approximatives d’un mot arabe qui signifie cube. C’est avant tout vers elle que les musulmans se tournent pour faire leurs prières quotidiennes.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, ce sanctuaire n’a rien de spécifiquement musulman : c’est un temple érigé bien avant l’invention du culte musulman par Mahomet. Le coran énonce d’ailleurs qu’Abraham et son fils Ismaël auraient entrepris, après le Déluge, la construction de la ka’ba sur l’emplacement de la « maison de dieu ». L’édifice gagnant en hauteur, Abraham aurait été obligé de monter sur une grosse pierre pour poursuivre son « œuvre ». C’est cette pierre, nommée « station d’Abraham », qui se trouve sous une petite coupole située face à la ka’ba. Abraham ordonna le pèlerinage à la ka’ba et chargea son fils Ismaël, ancêtre mythique des Arabes, de veiller sur le temple. Ils creusèrent ensemble un puits pour que les pèlerins y déposent leurs offrandes.

Aujourd’hui, la symbolique de la Kaaba vide signifie quil ne peut y avoir d’objet d’adoration pour le croyant. Elle symbolise l’unité des musulmans qui adorent un Dieu unique, et représente le lieu vers lequel se dirige la prière. Le pèlerin doit se débarrasser de ses vêtements habituels pour arborer l’irha  (vêtement blanc fait d’une seule pièce de tissu). Avant de pénétrer dans les lieux saints, le pèlerin fait ses ablutions (il se lave complètement le corps) et il implore le pardon d’Allah. Il ira alors tourner sept fois (chiffre magique des Hébreux et des Arabes) autour de la Ka’ba, soit sept fois un parcours de 33 mètres (autre nombre magique que l’on retrouve aussi chez les chrétiens). Puis il se prosterne deux fois et récite les prières rituelles. Ce rituel se nomme la circumambulation.

La ka’ba se présente sous l’aspect d’un petit édifice cubique situé au centre du « Masjid al-Haram », la grande mosquée de La Mekke. A proximité de l’unique porte d’accès, on trouve la pierre noire qui a été enchâssée dans l’un des angles. A l’intérieur, la pièce est vide. Le plafond est supporté par trois piliers de bois et les murs sont recouverts de marbre.

Selon la tradition, Il y aurait deux Kaaba distinctes : l’une terrestre pour les hommes et l’autre céleste pour les anges. Voici une vidéo inédite qui vous fait entrer à l’intérieur de la Kaaba…

Image de prévisualisation YouTube

Sources :

– article « Kaaba »  de Wikipedia

– article « Kaaba » sur le Blog Imaniatte

– article « la construction de la Kaaba » sur le site Sajidine

Laisser un commentaire