Home » Collège » 3èmes » De Gaulle en week-end

De Gaulle en week-end

Marrant, non ? Juste un petit coup de coeur, pour le week-end. Une bande dessinée (pour une fois) très drôle signée Jean-Yves FERRI (couleurs de Patrice LARCENET). C’est Mme Leviss, documentaliste au CDI du Collège Sainte Clotilde (Douai) qui me l’a fait découvrir cette semaine. L’histoire ? Comme si vous ne la connaissiez pas déjà… Non ?

Alors, disons que cela se passe durant l’été 1956. De Gaulle est à la plage, en compagnie de son épouse, Yvonne, du fiston, de son fidèle Lebornec et de son chien Wehrmacht, rejeton du chien-loup d’Hitler. Rien de tel qu’un peu d’oisiveté pour se préparer à diriger la France… Torse nu, en short, les tongs aux pieds et le blaire au vent, il laisse son esprit fluctuer au grès des marées, se tenant les mains dans le dos. Tantôt il pique un roupillon, tantôt il se baigne, tantôt il joue avec Wehrmacht… Par moment, il ne peut réprimer sa verve déclamatoire à l’encontre d’une mouette ou d’une bigoudène. Mais attention, toujours avec cette noblesse de corps et d’esprit qui le caractérise… De la classe, mais avec une drôlerie qu’on ne lui connaissait pas encore ! Courez vite dans chez votre libraire préféré pour découvrir ce petit bijou.

A moins que vous ne soyez un petit peu patient : il sera très prochainement disponible au CDI de Ste Clo… Promis !

De Gaulle à la plage de Jean-Yves FERRY (Couleurs Patrice LARCENET)

Éditions Poisson – pilote / DARGAUD, 2007


4 commentaires

  1. C’est trop chouette ! Les mots me manquent… Vivement qu’on puisse le lire au C.D.I !

  2. Merci Justine ! Je suis content que cela te plaise. Reviens nous faire une petite visite de temps en temps sur le Blog : cela nous fera toujours plaisir ! A bientôt Juju !

  3. Bonsoir Mr SENTIER,

    Ce petit post pour vous, mais aussi pour tous vos élèves qui ont la chance immense de profiter de votre sagesse.
    Merci pour tout ce que vous faites. Je ne vous connais pas en situation de cours. Mais l’on juge l’homme par ses actes. Et celui qui est le vôtre, qui consiste à prolonger l’enseignement hors les murs de la classe, qui passe par une pleine appropriation du monde qui est le notre aujourd’hui, au lieu de le rejeter, mérite de pleines FELICITATIONS et me fait dire que vous êtes un HOMME DE BIEN.
    Chers élèves de Monsieur Sentier : goutez les joies de son enseignement, elles vous seront précieuses jusque dans votre vie d’adulte.

    Buenas Tardes

  4. Et bien… Je ne sais quoi répondre après un tel message. Un simple MERCI me paraît bien désuet soudain. A mon tour, je vous félicite d’être un parent aussi curieux de tout et attentif à la culture de vos enfants. Quelqu’un de bien, tout simplement ;-)

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum