Home » Collège » Délice de Nutella aux framboises

Délice de Nutella aux framboises

Quoi ? Une recette de cuisine, ici ?! Ah, vraiment, on aura tout vu sur ce Blog ! Et bien oui… Dans la série « y’a pas de mal à se faire du bien », voici un petit plaisir que je vous offre – ou plutôt que je partage avec vous, comme je l’avais promis à certains (faut pas me lancer des défis…). C’est aussi l’occasion d’un petit coucou amical à Eleonora qui a eu la gentillesse de déposer cette recette sur son magnifique Blog : Au fil de mes rêves (un plaisir pour les sens, courez y jeter un oeil averti, vous m’en direz des nouvelles). Pour vous dire combien cette dame a du talent, non seulement elle écrit bien, mais en plus, elle fait de superbes photos (toutes ont été prises par elle-même).

Avant d’aller plus loin, quelques mots sur ce nutella qui vous fait tant rêver. Ah, la cuillère plongée dans le pot grand ouvert…  C’est en 1963 que les Français en entendent parler pour la première fois sous le nom de  »Tartinoise ». Mais c’est en italie, vingt ans plus tôt, que fut inventée cette fameuse des pâtes à tartiner. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, en Italie comme dans toute l’Europe, le chocolat est une denrée rare et coûteuse. Popur palier à ce manque, Pietro FERRERO, alors pâtissier à Alba (Piémont) va alors concevoir une recette pour le moins originale uniquement à partir d’ingrédients disponibles dans cette région du nord de l’Italie : des noisettes, du lait, du sucre et juste ce qu’il faut de cacao. Il obtient ainsi une pâte qu’il façonne « en pain » enveloppé dans une feuille de papier d’étain : c’est le « Giandujot« .

Cette recette ne sera finalisée qu’en 1949 quand, par un été torride, le Giandujot se mit à fondre comme neige au soleil. Voyant cela, Pietro comprit tout de suite les grands avantages de cette consistance plus crémeuse. Il adapta la recette pour obtenir la pâte à tartiner onctueuse que nous connaissons aujourd’hui, et l’appela à l’époque Supercrema. Le succès ne tarde pas à venir. Les enfants adorent ce goût mêlé de noisettes et de cacao. Les commandes toujours plus nombreuses amènent Pietro à industrialiser le procédé de fabrication. Associé à son frère Giovanni, qui est en charge de la commercialisation et de la distribution du produit, ils partent à la conquête de l’Italie.

Le nom de Nutella n’apparaîtra qu’en 1966 en France, quand celle qui est déja la plus fameuse des pâtes à tartiner se décide à conquérir l’Europe et à révolutionner le petit-déjeuner et le goûter de millions de petits enfants… (références site Alix KINDER)

Et maintenant, la recette tant attendue… Comme l’explique Eleonora sur son Blog, elle est toujours à la recherche de LA bonne recette, même de celle qui figure à la fin d’une revue féminine… Cette comme cela qu’elle a découvert ce petit dessert qu’elle identifie elle-même comme « très facile à faire et en plus super rapide. Il peut se marier avec tout« . Et je confirme c’est TRÈS bon…

Pour 2 personnes (préparation 15 min) :
4 biscuits à la cuillère
6 petits-suisses
1 cuillerée (même deux !) à soupe de Nutella
2 cuillerées à soupe de sucre semoule (voir plus selon les goûts)
10 cl de café expresso
20 g de gingembre râpé
1 barquette de framboises

Le gingembre : le peler, le râper et le mettre dans le café expresso chaud. Couvrir hermétiquement et laisser infuser 10 minutes

Les biscuits : les couper en deux, les tremper dans le mélange café-gingembre.

Le délice : mélanger 4 petits-suisses avec le sucre, répartir le mélange dans 2 verrines, ajouter les framboises. Poser les biscuits imbibés par dessus. Dans un bol, mélanger 2 petits-suisses avec le Nutella, en déposer sur les biscuits avec une poche ou bien une cuillère.

Pour servir : mettre les verres au réfrigérateur pour au moins 3 heures. Saupoudrer de cacao.

Et quand vous serez dans la cuisine en train de déguster, vous expliquerez à vos parents que vous êtes en train de faire vos devoirs d’histoire-géo (histoire d’un produit, géographie de l’Italie). Bon appétit !


11 commentaires

  1. Coucou, un joli billet plein de cette belle saveur que le Nutella. Déjà petite, je le mangeais à la cuillère. En attendant mes bébés j’avais des envies pas possible de ce délice et encore aujourd’hui, j’ai de temps en temps des fringales de ce goût magique qu’on ne trouve dans aucun autre. Nutella garde bien son secret et il a raison ! Merci beaucoup de ta gentillesse, de tes mots et comme quoi sur la toile en cherchant une photo de St Valentin, peut amener à faire de belles rencontres…

  2. Merci pour ce gentil commentaire teinté de nostalgie. Nutella, pour nous, c’est un peu comme la madeleine pour Marcel PROUST, non ?! Qui est Proust ? Ah, ça;.. Va falloir attendre un autre billet pour le savoir !

  3. Et vive le Nutella ! Nutella forever ! Yes, we can, etc… Merci pour cette petite histoire étonnante de ma pâte à tartiner (ou autre) préférée. Tiens, rien qu’en lisant l’article, j’ai déjà pris 100 g !

  4. Mais non, Mathilde, pas d’inquiétude : ce billet est garanti 0% MG et sans sucre ! Juste des bonnes choses (des connaissances). Pour ce qui est du vrai Nutella, on compte, pour 100g, 541 Cal, soit 6.5g de protéines, 31g de lipides (les graisses) et 57 g de glucides (les sucres). Oui, je sais, des chiffres comme ça, c’est pas trop parlant… Alors disons que pour chaque cuillère à café de Nutella ingurgitée, c’est à peu près 200 calories avalées ! Mais qu’est-ce que c’est bon…

  5. Oh, mais c’est que ça me donne faim tout ça, moi ! Allez, je vais faire un tour dans le placard de la cuisine. On ne sait jamais, il en reste peut-être un peu : miam miam !

  6. Hum… C’est trop bon le Nutella ! Mais, en même temps, c’est dommage que cela fasse ÉNORMEMENT grossir. Tiens, pour finir sur une note plus positive, je me souviens que, plus petite, quand on se retrouvait seuls à la maison, on montait sur une chaise pour attraper le gros pot. Ensuite, mes frères allaient chercher une grosse cuillère et… on se régalait ! Quand mes parents revenaient, on avait tous de belles moustaches marrons ! De toute façon, le gêne Nutella, c’est de famille : ma nièce l’a aussi !

  7. Merci pour la recette. Juste un petit coucou en passant pour vous conseiller d’écouter « toi+la crise » : trop marante comme chanson !

  8. Bien vu, Justine ! On a tous fait ça, une fois les parents partis… Mais bon, sans les frères et sœurs, c’est pas toujours simple. Déjà des complices !

  9. Le Nutella c’est aussi très bon pour le moral ! Alors bien sûr, faut pas en abuser mais c’est comme pour toutes les bonnes choses… Ah, ça me manque de pouvoir mettre un doigt dans le pot lorsque ma mère préparait des crêpes !

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum