Depuis quand fête t’on la Saint Valentin ?

L’origine de la fête de la Saint-Valentin est assez mal connue, même si on sait qu’elle est célébrée depuis de très nombreuses années. Son histoire remonterait à la Rome Antique. Célébrée le 15 février, le jour du Printemps dans l’Antiquité, en l’honneur de Lupercus, dieu de la fertilité et de la fécondité, cette fête païenne est liée aux origines de la ville de Rome. Son nom signifie « loup » en latin et vient du Lupercal, la grotte au flanc du Mont Palatin dans laquelle la Louve aurait allaité les jumeaux Romulus et Rémus qui fondèrent la ville. Les Lupercales deviennent la grande fête du printemps et de la fertilité.

Le pape Gélase Ier obtint l’abolition des Lupercales en 495, jugeant cette fête religieuse trop décadente. Les Lupercales furent ainsi un des derniers rites païens à disparaître de la Rome devenue progressivement chrétienne. Pour en effacer le souvenir, l’Eglise aurait choisit d’honorer la mémoire de Saint Valentin le 14 février à titre de protecteur des couples…

Saint-Valentin, avant d’être saint, était un prêtre romain du nom de Valentin vivant sous le règne de l’Empereur Claude II (IIIe siècle). A cette époque, Rome était engagée dans des campagnes militaires sanglantes et impopulaires. Claude II, également surnommé Claude le Cruel, ayant des difficultés à recruter des soldats pour rejoindre ses légions, décida d’interdire le mariage pensant que la raison pour laquelle les romains refusaient de combattre était leur attachement à leurs femmes et foyers respectifs. Malgré les ordres de l’Empereur, Saint-Valentin continua pourtant de célébrer des mariages. Lorsque Claude II apprit l’existence de ces mariages secrets, il le fit emprisonner. C’est pendant son séjour en prison qu’il fit la connaissance de la fille de son geôlier, une jeune fille aveugle à qui, dit-on, il redonna la vue et adressa une lettre, avant d’être décapité, signé  » Ton Valentin « …

Un peu moins romantique, une autre origine remonterait au Moyen-Age. On dit en effet qu’à cette époque une croyance se répandit en France et en Angleterre selon laquelle la saison des amours chez les oiseaux débutait le 14 février et que, prenant exemple sur eux, les hommes trouvèrent ce jour propice à la déclaration amoureuse ! C’est ainsi que depuis, à la Saint-Valentin, chaque Valentin cherche sa Valentine pour mieux roucouler au printemps…

Bonne fête à tous les amoureux… et une dédicace spéciale aux Valentin et Valentine dont c’est aussi la fête aujourd’hui !

Quelques souces sur le Web :

– un article complet sur le personnage Saint-Valentin

– une présentation complète de la fête antique romaine

– un lien de circonstance vers un mini site d’Arte

  6 comments for “Depuis quand fête t’on la Saint Valentin ?

  1. valentine
    15 février 2008 at 14:27

    Merci pour ce petit clin d’oeil ! Malheuresement, je n’ais pas encore trouvé mon Valentin ^^

  2. 15 février 2008 at 17:30

    Allons, allons… Un peu de patience ! Un jour, ton prince viendra !

  3. 16 février 2008 at 14:40

    Bonjour, encore un article intéressant et original, à des années lumières des reportages télé consacrés au sujet ! Merci et bonne continuation.

  4. 16 février 2008 at 20:15

    Merci beaucoup ! Je profite de l’occasion pour vous conseiller d’aller faire un petit tour sur le Blog de J.Blottière :
    http://bricabraque.unblog.fr
    Une véritable mine multimédia très bien présentée ! De vraies et belles pépites historiques…

  5. 25 janvier 2009 at 22:07

    Bonjour Bruno, je prépare un billet de Saint Valentin et je tombe sur cette photo d’enfants…C’est fou ce qu’elle me ressemble et comme le récit correspond bien à cette période, m’autorises-tu à la prendre….Je te remercie de la réponse et bien entendu, je ferai le lien vers ton blog…

  6. 26 janvier 2009 at 09:19

    Pour le récit, pas de problème. Pour la photo, ce n’est qu’un lien vers le site original : http://p.birbandt.free.fr/images/Poinsignon_photos/Poinsignon_escalier_2_enfants_amoureux2.gif.
    Je te conseille de te rapprocher du propriétaire original. Je ne suis qu’un pauvre connecteur… Bonne fête !

Laisser un commentaire