Home » Collège » 3èmes » Qu’est-ce que le fichier Edvige ?

Qu’est-ce que le fichier Edvige ?

Mathilde me demandait, à l’occasion de sa première participation au Blog, en quoi consistait la réforme Edwige (sic). Ce n’est pas une réforme, mais un fichier informatique. Derrière ce nom de code  mystérieux se cache un acronyme un peu complexe : Exploitation Documentaire et Valorisation de l’Information GénéralE. Son but reconnu est “d’informer le gouvernement et les représentants de l’Etat dans les départements et les collectivités”. Pour cela, il prévoit de rassembler des “données à caractère personnel” concernant “des personnes physiques âgées de 13 ans et plus” avec notamment l’état civil, les adresses physiques, numéros de téléphone et adresses électroniques, l’immatriculation des véhicules, les informations fiscales et patrimoniales, les déplacements et antécédents judiciaires, ainsi que les “signes physiques particuliers et objectifs, photographies et comportement” ou encore les “données relatives à l’environnement de la personne, notamment à celles entretenant ou ayant entretenu des relations directes et non fortuites avec elle”.

Mais qui est visé par ce fichier ? En fait, ces informations doivent concerner “les individus, groupes, organisations et personnes morales qui, en raison de leur activité individuelle ou collective, sont susceptibles de porter atteinte à l’ordre public”. De plus, ce fichier doit regrouper les données relatives aux personnes “ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique” ou jouant un “rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif”.

Il faut enfin noter que le fichier Edvige est rattaché à la Direction Centrale de la Sécurité Publique (DCSP) et à sa nouvelle sous-direction de l’information générale (SDIG), à laquelle revient une partie des attributions des RG (Renseignements Généraux), relatives au comptage des manifestants, aux violences urbaines ou aux conflits sociaux.

Dans un avis du 16 juin paru le 1er juillet au JO, la Cnil avait émis des réserves sur le fichage des mineurs dès 13 ans. Le décret créant Edvige stipule que le fichier et les données qu’il contient “ne font l’objet d’aucune interconnexion, aucun rapprochement ni aucune forme de mise en relation avec d’autres traitements ou fichiers”.Les détracteurs d’Edvige peinent à se faire entendre, malgré les quelques 120 000 signataires de la pétition réclamant son retrait pur et simple. Le ministre de la Défense Hervé Morin leur a offert un soutien inespéré en s’interrogeant publiquement sur l’utilité de ce nouveau fichier de police lors de l’université d’été de son parti, le Nouveau Centre (07/09/08).

Pour en savoir plus :

– l’article que le journal 20 minutes a consacré à ce sujet (et dont cet article s’est inspiré)

– l’article du JDD qui compare ce fichier à un nouveau Big brother

– la réaction du monde politique face à ce nouveau fichier

– un article du Parisien expliquant pourquoi ce fichier fait peur

– une anlyse plus pointue et juridique


2 commentaires

  1. Bonjour, M. Sentier. Avez-vous l’intention de faire un article portant sur la Géorgie ? A moins que ce ne soit prévu pour la classe de 4e ou de 3e…

  2. En ce qui concerne le conflit Géorgie / Russie (et bien au delà), je le suis au jour le jour et prépare actuellement un nouvel article centré autour des réactions de l’Europe. En attendant, je te conseille de lire la synthèse que j’ai déjà publiée à ce sujet… Merci pour ton commentaire.

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum