Home » Collège » 3èmes » Harry Potter, premier de la classe

Harry Potter, premier de la classe

Au classement des franchises les plus lucratives de l’histoire du cinéma mondial, Harry Potter vient de détrôner James Bond. Les cinq films adaptés des romans de J.K. Rowling ont totalisé depuis 2001, 4,47 milliards de dollars contre 4,44 milliards aux 22 films du plus célèbre espion de sa Majesté qui est donc prié d’aller prendre des cours de sorcellerie… Dépassés aussi les 4,23 milliards de dollars engrangés dans le monde par la saga La Guerre des étoiles de George Lucas qui a débuté en 1977.

Harry Potter And The Sorcerer’s Stone

Certes il est toujours délicat de comparer des éléments qui n’ont rien à voir entre eux. Certes comparer le montant total des recettes d’une franchise comme James Bond qui s’étale sur plus de 40 ans avec la récente Harry Potter n’est pas très judicieux, le marché des années 60 n’est plus le même que maintenant. Mais les chiffres bruts sont là. Et Harry Potter promet de ne pas s’arrêter en si bon chemin et compte bien creuser un peu plus l’écart grace aux deux prochaines adaptations. Rappelons que le cinquième film sorti cet été a rapporté 924 millions de dollars et que la saga James Bond est encore loin d’être finie, alors que Star Wars semble être achevé…

Notez enfin que ces chiffres ne sont valables que pour le cinéma ! Ces trois grosses franchises ont généré vers leur société respective encore beaucoup de millions grâce aux DVDs et aux droits de diffusion sur la TV.

Dan Fellman, président de la Distribution Warner Bros. Pictures aux USA, « C’est émouvant de voir que la franchise Harry Potter ait atteint ce point sans aucun précédent, avec encore deux films à venir. C’est incroyable d’imaginer qu’est-ce qu’elle aura généré d’ici la fin de cette décade. »

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé devrait sortir à l’automne 2008 et Harry Potter et les Reliques de la Mort courant 2010.


8 commentaires

  1. Je ne comprend pas pourquoi on regarde des films fantastiques ! En tous les cas, et en ce qui me concerne, je n’aime pas : cela ne s’intéresse pas du tout.

  2. Cela s’appelle tout simplement rêver, oser croire qu’il peut exister autre chose qu’une réalité parfois triste, s’évader. Maintenant, si tu préfères le monde dans lequel nous vivons, c’est on ne peut plus respectable. Mais tu devrais essayer Harry Potter (du moins le livre) : c’est bien écrit et l’univers est particulièrement attachant.

  3. Je n’aime pas trop les films … par contre les livres sont vraiment biens ! Il y a plus d’humour que dans les films et on peut s’imaginer chacun notre propre héros, et notre propre monde ! La musique est belle aussi…

  4. Entièrement d’accord ! Surtout pour la musique… Je les écoute souvent, sans forcément recoler des images du film dessus, mais plutôt en laissant aller mon imagination et mes émotions au fil des notes. Ah, la magie d’une baguette ne remplacera jamais celle de l’imaginaire ! A moins que ce soit une baguette de chef d’orchestre ;-)

  5. Je ne suis pas d’accord avec Valentine. Moi je trouve que les films fantastiques nous détachent un peu du monde dans lequel nous vivons !!

  6. Certe Harry Potter fait recette mais moi je suis plus Star Wars, alors bon… Mais je reconnais que ce n’est pas du tout le même contexte ! En tous les cas, bon Blog, bravo !

  7. Merci Teddy ! Mais ne perd pas patience, jeune padawan… La force en toi il te faudra conserver, car bientôt un billet publié sera sur ce thème. 30 ans de Star Wars, ça se fête aussi !

  8. Oui, mais est-ce que la qualité est la même ?? Harry Potter devient niannian… désolé de le dire… aucun souffle, aucune magie, on s’endort devant l’écran de cinéma… La bande annonce prometteuse ne donne rien de nouveau… Les épisodes s’enchaînent et se ressemblent… Dommage… maintenant, calculez ce qu’a ammassé George Lucas avec les produits dérivés mais aussi et surtout les 6 épisodes de la saga…. et Star Wars est loin d’être mort !

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum