Home » Collège » 3èmes » La Belgique va t’elle disparaître ?

La Belgique va t’elle disparaître ?

Albert II, roi des BelgesDés le mois d’août 2007, la Flandre, néerlandophone (parlant le néerlandais), a clairement fait savoir que si les francophones (ceux qui, en Wallonie et à Bruxelles parlent français) n’acceptent pas une profonde réorganisation du pays, ils doivent alors se préparer à la disparition pure et simple du royaume de Belgique. L’affaire est très sérieuse pour ne pas dire inquiétante même si elles n’attirent pas les grandes unes des médias en France : la Belgique est sur le point de voler en éclats ! Depuis les élections législatives du 10 juin et la victoire de la droite néerlandophone , les Belges sont toujours sans gouvernement…
Albert II, roi des belges depuis 1993.

Que va t’il se passer maintenant ? « C’est en dehors d’un gouvernement que la solution doit être recherchée, avance La Libre Belgique. Le Congrès de 1830 avait, partant de rien, dessiné la Belgique. En 2007, il doit être possible, au sein d’une convention regroupant l’ensemble du monde politique, en se situant au-delà des médiocrités partisanes, en songeant au bien commun, de réinventer, de réécrire ce pays qui est le nôtre ! C’est à ce dialogue-là que les francophones doivent se préparer. Cette histoire-là ne s’écrira pas l’un contre l’autre, ce serait l’explosion. Elle ne s’écrira pas non plus l’un sans l’autre, ce serait l’évaporation. Elle ne peut s’écrire que l’un avec l’autre, ensemble. » Plus facile à dire qu’à faire… Depuis 10 ans maintenant, les élus de la Région flamande, région la plus prospère de Belgique, dévoilent progressivement leur vision d’une Flandre presque autonome.

La Belgique deviendrait ainsi une « confédération » composée de la Flandre (nord, néerlandophone), de la Wallonie (sud, francophone), et de Bruxelles (très majoritairement francophone). Dans un avenir plus ou moins lointain, ces trois régions n’auraient plus en commun que quelques compétences, comme la politique étrangère. Mais pour parvenir à ce but, les Flamands ont besoin de l’accord des francophones au Parlement fédéral. Mais ces derniers ont jusqu’ici dit « non » à tout.

C’est pourquoi, côté flamand, on peut lire dans De Standaard que tout est de la faute des francophones. « Le groupe à la table des négociations se caractérisait par une profonde méfiance et chacun était paralysé par ses propres intérêts […] l’échec de la formation d’un gouvernement évoque bien une situation de crise dans le régime politique belge. L’incompréhension entre les Flamands et les francophones est dangereusement grande. » Si grande qu’un projet fou est déjà en train de circuler ici et là : en cas de scission de la Belgique, la Communauté française Wallonie-Bruxelles et la Communauté germanophone uniraient leur destinée au grand-duché de Luxembourg. Ce scénario catastrophe est parvenu jusqu’aux oreilles du Premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker.

Drôle de situation dans une Union Européenne où la Belgique fut l’un des tous premiers pays à se proclamer pour une communauté de pays… C’est pour le moins la preuve que le nationalisme n’est pas mort en Europe. Affaire à suivre !

Pour en savoir plus :

– Chronique du 25 août 2007 sur le quotidien 20 minutes

– Revue de presse du 24 août 2007 du journal Courrier International

– Article du journal belge Le Soir avec les propos du premier ministre luxembourgeois

– Le reportage vidéo ci-dessous « La NVA prête à provoquer une crise » :
[kml_flashembed movie= »http://www.dailymotion.com/swf/74mo7XSzbwT1XhDCK » width= »425″ height= »335″ wmode= »transparent » /]


2 commentaires

  1. Mais comment un pays peut-il fonctionner sans gouvernement ? Qui prend des décisions ?

  2. Jusqu’à ce qu’un nouveau gouvernement soit nommé et mis en place, les « anciens » ministres demeurent en fonction. Les cartons sont faits, et ils attendent. Pendant ce temps, ils gèrent les affaires courantes (signatures, etc…) mais n’ont pas le droit de prendre d’initiatives. Bref, le pays fonctionne au ralenti. Hier, la nouvelle Assemblée s’est réunie pour la première fois. Mais il n’y a toujours pas de nouveau gouvernement…

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum