Home » Collège » 3èmes » La Chine communiste célèbre ses 60 ans

La Chine communiste célèbre ses 60 ans

CLICHÉ d’un jour

01/10/2009

diapo_ceremonie12

La Chine communiste a ouvert, jeudi 1er octobre, avec 60 salves de canons sur la place Tiananmen de Pékin, les festivités pour ses 60 ans, les plus fastueuses jamais vues dans cet immense pays devenu puissance mondiale. Dans le plus pur style socialiste, 200.000 personnes ont ensuite défilé pendant plus de deux heures et demie au cœur de Pékin…
Si le régime de Pékin organise traditionnellement tous les dix ans des festivités pour célébrer sa fondation, celles de ce soixantième anniversaire restent les plus fastes jamais vu.La place Tienanmen et ses alentours étaient particulièrement colorés pour l’occasion avec une prédominance de rouge et de jaune, les couleurs du drapeau national. Des slogans proclamaient «Vive la pensée Mao Zedong» ou «Soutenir la théorie de Deng Xiaoping», tandis que sur la place, des panneaux soutenus par 80.000 écoliers permettaient d’en lire d’autres, comme «Le socialisme est bon». Dix-huit ans après la chute du communisme en URSS, ce genre de slogans laisse pour le moins songeur…

Cela dit, si l’ambiance était à la fête sur la place, les festivités ne s’en sont pas moins célébrées dans un climat sécuritaire. Le centre de Pékin, ville de 17 millions d’habitants, avait été interdit au public dès mercredi soir et seuls les invités, parmi lesquels les diplomates, ont pu accéder à la place Tiananmen. Les autorités avaient conseillé à la population de regarder les festivités à la télévision officielle. «Le socialisme est bon», surtout à la télévision…

Bruno SENTIER


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum