la France, un taux de natalité record

On observe que depuis 2006 la natalité ne fait qu’augmenter en France .Ainsi les mères âgés de 35 ans ou plus sont de plus en plus nombreuses.21,4% des enfants nés en 2008 ont une mère âgée de 35 ans ou plus. Ils étaient 19,7% trois ans plus tôt, et 16,3% il y a dix ans.On peut donc dire que les français font plus d’enfant ,mais de plus en plus tard car l’âge moyen de la maternité atteint quasiment les 30 ans .On constate aussi une progression des naissances hors mariage :en 2008, 52% des naissances hors mariage ont été enregistrées soit 10%de plus qu’il y a dix ans.

Comment expliquer ce taux de natalité record ?

D’après Nadine Morano, secrétaire d’état à la famille, pour elle la natalité qu’il y a en France est «le résultat d’une politique familiale courageuse et volontariste.» ainsi les Français savent qu’il y a beaucoup d’aide concernant les enfants, en voici quelque unes : caisse d’allocations familiales (C.A.F), l’allocation de la rentrée scolaire (A.R.S)…

D’après France PRIOUX, démographe à l’INED, pour elle le taux de fécondité qu’il y a en France est juste une légère augmentation du taux de fécondité par rapport à 2004.

De mon point de vue, cette forte natalité en France n’est pas seulement dûe aux pourcentages fait sur la population adulte, je pense aussi que les enquêtes faites sur les adolescents nous démontrent également que beaucoup de jeunes filles sont mères à partir de l’âge de 15 ans.

Des 1987, ce taux à augmenté de 34%en une année et cette tendance s’est maintenue jusque dans les années 90.Ainsi je pense que les adolescentes ne prennent pas conscience de la responsabilité d’avoir un enfant très jeunes.

J’en conclus ainsi que le taux de fécondité en France ne cessera d’augmenter que ce soit par rapport aux mères âgées de 35 ans ou plus, ou bien en comptant les mères qui ont un enfant à partir de l’âge de 15 ans. Chacun donne sont point de vue sur ce sujet .On peut aussi dire que les mères âgées de 35 ans prennent tout leur temps en ce qui concerne le fait d’avoir des enfant . Dans l’avenir les Français ne cesseront d’augmenter encore et encore leur taux de natalité…

Fadia BOUZAKI (4eme C)

SOURCES :
– renoirclioblog.over-blog.fr
– www.linternaute.fr
– www.l’express.fr
– www.psy-be.fr

Laisser un commentaire