La Troisième, une classe charnière

La classe de 3ème, une classe charnière

Voie générale et technologique, voie professionnelle, la classe de 3e est une étape importante dans les choix que vous allez faire. Votre décision engagera l’année à venir, mais aussi dans certains cas, les années suivantes.

Pour vous accompagner dans vos choix d’orientation, l’Onisep vient de publier un guide « Après la classe de 3e » (cliquez sur ce lien pour l’obtenir gratuitement au format PDF). Celui-ci est complété, au niveau de chaque académie, de l’ensemble des formations proposées avec les adresses des établissements. Vous pouvez soit le télécharger à cette adresse (lien pour le Douaisis) ou bien choisir votre bassin et le consulter en ligne sur le site de l’académie : http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Nord-Pas-de-Calais

En 3ème, un calendrier de l’orientation à suivre de près

L’année de 3ème est une étape clé dans la scolarité des élèves, confrontés à un choix d’orientation : vers les voies générale et technologique ou vers la voie professionnelle.

Au 1er trimestre (octobre à décembre), les élèves réfléchissent à leur projet.

Au 2e trimestre, ils indiquent leur(s) souhait(s) provisoire(s).

De janvier à février : les souhaits provisoires de la famille
Les élèves indiquent s’ils souhaitent poursuivre leurs études en 2nde générale et technologique, en 2nde spécifique, en 2nde professionnelle de bac pro, en 1re année de CAP (certificat d’aptitude professionnelle)/CAP agricole… ou s’ils souhaitent redoubler leur classe de 3ème.

Enfin, au 3e trimestre, ils formulent leur(s) demande(s) et procèdent à leur inscription.

En mars : les propositions provisoires du conseil de classe
Au tour du conseil de classe de formuler ses vœux quant à la poursuite d’études des élèves après la classe de 3ème. L’occasion pour les parents de dialoguer avec le professeur principal et le conseiller d’orientation-psychologue pour affiner les choix d’orientation définitifs.
D’avril à mai : la demande d’orientation de la famille
Les élèves et leur famille complètent la fiche de dialogue (encore appelée fiche-navette ou fiche de liaison) dans laquelle ils formulent leur(s) demande(s) d’orientation. Ils remplissent également un dossier de demande d’affectation pour indiquer les établissements souhaités et les formations précises demandées.
En juin : la décision d’orientation du conseil de classe
Dès la mi-juin, le conseil de classe prononce une décision d’orientation. Celle-ci peut correspondre aux demandes des élèves et de leur famille… ou pas. En cas de désaccord, la famille peut « faire appel ». Cette procédure pourra, selon les cas, faire annuler la décision du conseil de classe. Attention : il faut impérativement faire appel dans les 3 jours ouvrables qui suivent la décision d’orientation.
En juillet : l’affectation en lycée
A partir du 1er juillet, les élèves ont intérêt à surveiller leur boîte aux lettres, car leur notification d’affectation en lycée est envoyée par La Poste ! Après réception, et avant de partir en vacances, ils devront impérativement s’inscrire dans l’établissement indiqué… pour être sûrs d’avoir une place à la rentrée !

Laisser un commentaire