Home » Collège » 3èmes » Le Théâtre de La Chrysalide

Le Théâtre de La Chrysalide


J’ai besoin de vous !

Une fois n’est pas coutume… Je profite de la (relative) popularité de ce Blog pour vous donner une information qui n’est peut-être pas encore parvenue et ce serait bien dommage que vous ne puissiez pas en profiter…

Ce vendredi, une grande réunion a eu lieu pour présenter les différentes activités proposées à ceux qui souhaitent faire du théâtre à Ste Clotilde. Parmi les presque cinquante personnes de l’assistance, énormément de 6emes, de 5emes et… très, très peu de 4emes – 3emes. Et pourtant ! Outre l’Atelier reconduit cette année (pour les 6e, 5e), c’est l’aventure théâtrale d’une troupe de théâtre amateur qui leur est proposée cette année ! En effet, la troupe du Théâtre de La Chrysalide est, pour cette saison, en résidence à Ste Clotilde. Chaque élève de 4eme ou de 3eme a donc l’opportunité d’entrer dans cette troupe qui a tout de même derrière elle plus de seize années d’existence sur Cambrai.

Responsable de cette troupe, je suis bien placé pour savoir tout le bonheur et le plaisir qu’il y a à faire du théâtre, à oser monter sur les planches. Allez donc faire un petit tour sur le site de la troupe pour vous rendre compte de quoi elle est capable et surtout ce qui peut vous attendre, si vous le souhaitez, dans un avenir proche. Une date de représentation au Théâtre municipal de Douai a même déjà été réservée : le samedi 11 avril 2009. Avouez que le cadre est envoutant, que l’aventure vaut le coup d’être tentée, non ?

Alors, qu’attendez-vous ? Nous avons besoin de 7 garçons et de 7 filles pour pouvoir monter la pièce de cette année. Il ne vous reste plus qu’à courir en Vie Scolaire dés lundi et de demander le texte à préparer pour les auditions qui auront lieu les 23-25 et 26 septembre prochains. Sans vous, rien ne se fera et cette expérience ne pourra être menée à son terme.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x6ch6t_la-puce-a-loreille-2008_fun[/dailymotion]

Si ce message ne vous concerne pas directement, parlez-en autour de vous, essayez de convaincre les plus réticents. Tous les anciens membres vous le diront : on regrette ensuite de ne pas s’être lancé plus tôt.

Toutes les infos sur le site du Théâtre de La Chrysalide


25 commentaires

  1. Ayant fait partie de cette formidable aventure qu’est la Chrysalide, je tenais à dédier un mot d’encouragement aux pitits nouveaux qui hésitent à ce lancer dans le tourbillon de la Chrysalide : ne craignez rien, la Chrysa c’est du bonheur à 100%. A dire vrai, je n’ai pas eu l’impression de bosser durant la dernière saison, je m’amusais…Petit à petit vous aurez le plaisir de voir votre spectacle, le résultat de votre travail, poindre le bout de son nez… Et avec Monsieur Sentier (sans vouloir lui faire de brosse-manche) vous serez assuré d’une grande qualité de show… (et vous pouvez me croire, parmi mes 10 années de théâtreux, aucune n’égalera pour moi celle de la Chrysalide)… Alors, lancez-vous et je n’attends qu’une chose : c’est de pouvoir venir vous applaudir, vous, la Chrysalide new generation !

  2. Trop marrante cette vidéo ! Surtout vers la fin, quand vous arrivez :-D Cela fait tout drôle de vous voir FAIRE du théâtre. J’espère que le projet va se faire à Ste Clotilde et que je pourrai venir vous applaudir avec mes copines (Marie (3°C), Amélie(3°E) et plus…). Bref, un vrai Fan Club !

  3. Merci de tes encouragements Alexandra. Et oui, tu viens de découvrir mon passe temps favori : la scène. Et j’adore le partager avec d’autres. Il faut juste qu’il y en ait ! Surtout, parle en autour de toi : je cherche 6 filles et 6 garçons volontaires pour monter sur scène. A bon entendeur…

  4. De rien pour les encouragements. Pas de problème, je parlerai de votre projet à mes amis. D’ailleurs, j’en connais une qui est passionnée de théâtre… mais elle n’est pas à Ste Clotilde. Elle pourrai tout de même faire partie de la troupe ?

  5. Et non… C’est là le principe de la « résidence » : on est à Ste Clotilde POUR les élèves DE Ste Clotilde. Échange de bons procédés, en quelques sortes… Merci quand même !

  6. Mais si nous ne sommes pas sélectionné, lors des auditions, sera t’il toujours possible d’être « derrière le rideau » pour filmer, photographier ou aider pour la pièce ?

  7. Allons bon… C’est bien dommage tout ça ! J’espère que tout cela va s’arranger que qu’on finira par tous pouvoir s’installer au théâtre pour la première (et dernière, si j’ai bien compris). En tant qu’ancien élève et surtout grand frère d’un (je lui souhaite) futur membre de l’Atelier Ste Clo, j’aimerais tout de même assister à ça ! Quand même…

  8. Allons bon.. Voilà que Jérôme s’y met à présent. Merci pour toutes ces gentilles choses (sont-elles méritées ?) J’espère que tu seras entendu… et que tu profites bien (mais pas trop, hein !) de la gastronomie lyonnaise ! Bon courage à toi et à très bientôt !

  9. La pièce a vraiment l’air sympa ! J’espère que celle que vous préparez le sera tout autant. Ceci dit, j’avoue ne vraiment être fan de théâtre, désolée…

  10. Merci à vous, Marine et Antoine, pour votre soutien. J’espère, comme vous, j’espère. Disons que depuis hier, je sens comme un léger vrombissement : on commence à me poser des questions, à s’y intéresser. C’est déjà ça !

  11. Mes très chers amis de St Clotilde, je me présente, je suis Jérôme CARLIER, je suis le gros monsieur sur la vidéo que vous pouvez voir ci-dessus ! Voilà j’ai vécu l’aventure théâtrale de la Chrysalide pendant deux années! Ce fut pour moi, deux années de pur bonheur, passées avec des gens formidables et des professeurs merveilleux ! J’ai eu le plaisir de m’éclater sur scène, de faire vibrer le public et même de signer des autographes – si, si ! Vous avez tous la chance d’avoir un professeur qui est capable de transformer une petite vie de Lycéen triste et monotone en véritable plaisir ! De plus j’apprends – et c’est un scoop que vous garderez pour vous, j’en suis sur – qu’il a décidé de monter cette année avec vous Hibernatus ! Mais qu’attendez vous malheureux ?! C’est une formidable opportunité ! Pour tout vous dire, je vis maintenant à Lyon ou j’étudie à l’Institut d’Études Politiques ; et oui ça sert d’avoir de bons profs! Je suis très loin du Nord et très loin de la Chrysalide, mais la perspective de voir Hibernatus mis en scène par M Sentier m’électrise à un point que vous n’imaginez même pas ! Alors, bon sang de bois : ne loupez pas l’occasion ! C’est la chance de votre vie ! Je vous encourage tous à passer les auditions – pas si difficile que ça, après tout – et surtout je vous promets une chose : je serai le premier à venir vous voir en coulisses et à vous applaudir au mois d’avril ! Alors, n’hésitez plus, lancez-vous !
    Vive la France, vive la République et vive De Gaulle!

  12. Bonjour à tous. Je suis Samuel, le frère jumeau du rastaquouère qui a laissé un message un peu plus haut… A mon tour je viens ameuter les foules pour que la nouvelle Chrysalide puisse prendre son envol ! Ils vous l’ont déjà dit et ils ont raison : c’est une opportunité exceptionnelle que l’on vous propose cette année à Ste Clotilde ! Vous pourrez découvrir des amis, des profs sous un angle tout à fait différent. Un nouveau lien sera créé entre vous et les autres personnes de la troupe : rire, émotion, partage, rire et encore rire.
    Cette aventure ne se résumera donc pas au simple fait de briller sous les feux de la rampe, mais aussi d’exister face à un public, de partager des émotions précieuses avec le public, vos proches, vos amis et… vos profs. Ils seront tous étonnés, vous verrez !
    Ne soyez pas timides : vous allez le regretter ! A titre perso, encore aujourd’hui, je regrette de n’avoir pu appartenir qu’une seule année à cette troupe – presque une famille… Vous ne serez jamais seuls. Il y aura toujours quelqu’un pour vous guider vers la lumière des projecteurs et sachez que nous autres les « anciens » (c’est triste de dire ça !) seront de tout cœur avec vous, de près comme de loin !
    Bonne chance à tous et faites le bon choix, vous ne le regretterez pas !

  13. Merci Jérôme, merci Samuel. C’est touchant tout ça ! J’espère qu’ils seront nombreux à vous lire. Pour le moment, j’ai des réflexions du genre : « J’vais v’nir, M’sieur ! Promis ! Hein ? Ah, il faut apprendre un texte ? Ah bon… » Bizarre, mais bon… Vallait mieux qu’ils soient prévenus, non ?

  14. Avant toute chose, je tiens à me présenter un peu. Oui, un peu de politesse dans ce monde de brutes… Donc moi c’est Alexis – comme c’est écrit là, au dessus… Oui, je suis d’une logique implacable ! J’ai eu le bonheur d’appartenir à la Chrysa (pour les intimes, donc pour vous NOUVEAUX qui allez tenter l’aventure) pendant 2 ans.
    Comment résumer cette incroyable aventure ? Impossible. Ça va faire un peu cliché, mais vous ne pouvez parler de la Chrysa qu’avec des gens de la Chrysa, c’est-à-dire avec ceux qui ont vécu avec vous cette si forte aventure.. Alors, bien sûr, Vous pouvez en parler avec d’autres personnes, mais elles auront bien du mal à s’imaginer ce que nous vivons à l’intérieur et grâce à cette formidable troupe. Car oui, c’est fou le nombre de choses que vous vivez grâce à la Chrysa ! Vous abordez des gens que vous n’auriez pas forcément abordé avant. Vous découvrez l’immense plaisir de la scène. Vous vivez d’intenses moments aussi bien joyeux que tristes (comme lorsque le rideau se referme…) Bref, tout un programme !
    Pourquoi vous encourager à rejoindre cette troupe ? Pas facile à expliquer. Il est clair qu’au départ, on se pose plein de questions, et on a « peur » pour certaines de notre prestations, le futur public nous fait peur (en même temps vous avez bien le temps de le voir venir). Ceci dit, comparez un peu d’autres troupes ou ateliers avec ce que la Chrysa peut vous apporter ! Et franchement, et très sincèrement, vous vous rendrez compte que ça ne fait pas le poids. Peu importe ce que les gens diront, ne vous inquiétez pas de votre première prestation, lors de l’audition (ah ben oui… Faut y passer, comme nous tous !). Ce qui est vraiment important, ce sont vos futurs délires, vos futurs fous-rires, vos futurs partages, vos futurs serrage de coude (ben ouais, quand on fait un filage le 26 décembre, faut y croire ! ;-) ), votre futur moment à vous…

    Alors soyez vous-mêmes, ne vous laissez pas influencer : soyez maître de vos choix, et ne laissez personne vous empêcher de faire partie de cette incroyable troupe qu’est la Chrysalide… Votre place vous attend : l’occasion ne se présentera pas deux fois ! Franchement (faut que j’arrête avec mes franchement, c’est lourd à la fin) il me faut me décider à terminer ce message. Le terminer, c’est oser croire que l’aventure va continuer (alors que ça a bien failli être le contraire…)

    Anciens que nous sommes, nous vous la remettons, en vous demandant juste d’en prendre soin… Et vous verrez qu’en retour, c’est ELLE qui prendra soin de vous, et vous apportera mille choses.

  15. Toujours aussi fou, Alexis : cela fait plaisir de te retrouver ! Et puis quelle plume, bravo ! Les mots me manquent, pour le coup… Merci Alexis, merci… Puisses-tu être entendu ces prochains jours. Ils seront capitaux !

  16. Le verdict est tombé et il est sans appel. Il n’y aura pas de Chrysalide cette année. Trop peu d’acteurs se sont présentés et donc un nombre suffisant n’a pu être retenu. C’est dommage, mais c’est comme ça.

  17. Alors là franchement , vous abusez tous , monsieur Sentier est un vraiment excellent prof de theatre .
    J’en ai appris plus d’une avec lui !!
    Désolé pour vous monsieur , je me doute que vous aviez très envie de la Chrysalide ……….. Et puis , moi , personnellement ( je ne fais pas de pub ) je conseillerais a tout les élèves de Sainte-Clo de faire du theâtre !!

    Ps: Bonjour a tous mes anciens porfs si possible ^^

  18. Comme Valentin, j’espère qu’il y a du monde dans la troupe de Sainte Clo ! J’ai vraiment beaucoup aimé ces midis passés avec notre petit troupe ! Et d’ailleurs nous sommes encore 3 à en faire ensemble au lycée Châtelet !

  19. Rassurez-vous… Depuis les choses vont un peu mieux. Si nous avons abandonné le projet de pièce en tant que tel, nous avons réussi à mettre sur pieds l’idée d’une soirée théâtre au Théâtre de Douai. Pour ce qui est d’une troupe, elle est en train de se reformer. Patience… Bravo aux 3 irréductibles théâtreux (que je crois connaître…)

  20. Dommage que la Chrysalide n’est pas pu se faire cette année : j’aurais bien aimé en faire partie ! Ceci dit, j’espère que l’année prochaine sera la bonne. Néanmoins je suis très content d’avoir été sélectionné pour cette année et espère en refaire partie l’année prochaine.

  21. OK j’y serais ! Cela redonne courage… En attendant vendredi, (ben… C’est déjà demain !) je continue à vous soutenir dans votre projet, car comme vous l’avez dit pour clôturer la soirée « Coups de théâtre 2008 », nous avons tous attrapé le virus du théâtre. J’en suis fier d’ailleurs ^_^ !

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum