Home » Actualités » Les échos d’une heure : Blog d’or 2008

Les échos d’une heure : Blog d’or 2008

Le blog est une bonne formule pour faire un usage pédagogique du web. A l’occasion du salon KidExpo (du 31 octobre au 2 novembre) à la porte de Versailles, le WebPédagogique a tenu son stand ! Entre rencontres de blogueurs pédagogiques, témoignages de blogueurs et formations à l’utilisation de l’outil, l’ambiance était au rendez-vous dans l’attente de la remise du blog d’or !

Ce samedi, 15h30, le Jury composé de professeurs et de pédagogues m’a décerné le premier prix du meilleur blog pédagogique !

Un grand merci à tous pour ce prix. Je ne m’y attendais pas du tout ! Je me suis inscrit juste pour le plaisir d’échanger et puis, voilà… Merci, c’est toujours très réconfortant de voir ses efforts reconnus par des professionnels de surcroit. Je suis simplement un peu gêné de me voir mis en avant, face à d’autre sites qui ont autant de qualités (si ce n’est plus) que le mien.

Je suis aussi très heureux et fier pour mes élèves du Collège Sainte Clotilde de Douai : ce sont leurs questions qui font la richesse de mon Blog (notre Blog, devrais-je dire…) J’ai aussi une pensée toute particulière pour Hugo BILLARD (du blog Le Jardin des Retours) : c’est à lui que je dédie ce prix. C’est lui et le travail formidable qu’il fait sur son Blog qui m’a donné envie de faire le mien… et qui continue à me stimuler, tant la matière qu’il offre est riche.

Un grand merci enfin à toute l’équipe du WebPédagogique (Bénédicte, Marie, Claire, Vincent et tous les autres) qui est toujours là pour nous aider et nous soutenir. C’est aussi grâce à vous que je vais bientôt accueillir mon 140.000ème visiteur !

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x6skly_kidexpo-levenement-100-famille_people[/dailymotion]

Voici le palmarès complet :

  • Le blog de bronze : Isiblog, par Elodie Bonnat

Et un LIEN direct sur la page des résultats (avec quelques photos inédites)


21 commentaires

  1. Bravo Bruno, j’aurais voté pour toi ! C’est toujours un plaisir de lire tes billets documentés. Longue vie aux échos d’une heure !

  2. Salut à toi collègue blogueur, collègue vainqueur, collègue à l’honneur! Ce n’est pas la première fois que je me rends chez toi; prof d’Histoire qui raconte l’Histoire à la manière d’un homme d’aujourd’hui à l’affut tout à la fois d’analyse et d’actualité. On trouve ici le point de vue d’un contemporain, les conseils d’un prof, des questions d’élèves. Bravo pour ce blog épatant et pour la digne récompense qui le couronne…Le Blog d’Or! Présente hier au salon Kidexpo c’eut été un honneur de te rencontrer…une prochaine fois certainement! A bientôt Ostiane Blog Bleu Primaire

  3. Merci pour ces gentils compliments et votre soutien. C’est vraiment très gentil ! Bravo à toi aussi Ostiane : je viens tout juste de découvrir que tu faisais aussi partie du palmarès. A mon tour, je ne peux que te féliciter pour la qualité de ton Blog : clarté, interactivité et réactivité sont quelques unes des principales qualités de ton Blog. J’aime m’y promener et cela me donne quelques idées pour mon petit dernier qui est en CM2…

  4. Bonjour Bruno !
    J’ai pris beaucoup de plaisir à re-découvrir votre travail que je tiens tout particulièrement à saluer.
    Je recopie ici les remarques que j’ai effectuées tout au long de la relecture de votre projet pédagogique. Vous en pardonnerez la sécheresse verbale mais y noterez la spontanéité et l’enthousiasme de mes propos !
    « Projet éditorial clairement explicité. Parti pris du « Questions-Réponses ». Nombreux commentaires – Présence régulière de l’enseignant dans les commentaires, inscrivant le blog comme outil de communication et d’approfondissement.
    Publication d’articles qui prennent en compte les dimensions de la lecture numérique – expressions en caractères gras, courts paragraphes, écriture multimédia. Les articles longs sont lisibles et mis en valeur par un contenu riche et multimédia. Implication des élèves dans le contenu éditorial du blog, puisqu’à l’origine des questions retenues. Finalité du blog claire : outil, ressource, complément et non finalité. Présence régulière de liens pour ouvrir vers d’autres ressources. Outil de réflexion et de prolongement dont l’interactivité met en valeur la dynamique pédagogique du projet. »
    Je vous souhaite une jolie fin de vacances et même si je n’ai eu l’occasion de vous rencontrer sur place, ce n’est que partie remise, au moins par blog interposé ;-).
    Chaleureusement,
    Christelle Membrey.

  5. Je suis d’autant plus sensible à vos commentaire, Christelle, qu’ils sont pour le moins argumentés. Surtout venant d’une référence comme vous ! Pour ceux qui ne vous connaissent pas, laissez moi rapeller que vous êtes enseignante de lettres, formatrice TICE spécialisée dans l’éducation au média internet et éditrice du célèbre Blog “On ne naît pas internaute, on le devient“. Votre ouverture sur le Web m’a toujours semblé exemplaire, tout autant que votre manière de la proposer aux élèves. Pour tout cela, Christelle (et aussi pour le prix ;-) ), merci.

  6. D’abord toutes mes félicitations pour ta victoire du Blog d’Or : elle ne m’étonne pas ! Elle récompense ta constance, ton efficacité et ton attachement à l’enseignement avec internet. C’est donc une victoire à la fois précieuse et nécessaire. Elle récompense une générosité autant qu’une réceptivité au monde.
    Ensuite je suis bien confus de tes remerciements, je t’en remercie avec chaleur, mais je t’en dois tout autant: ton Blog me stimule lorsque, comme ces semaines-ci, je n’ai pas trop la tête aux Blogs… et mes élèves sont contents dans ce cas de pouvoir lire ce que tu écris ! Plus nous serons à utiliser les Blogs pour accompagner nos enseignements, mieux ce sera pour stimuler l’œil qui pétille dans le regard et la conscience de nos élèves.
    Je te suis très reconnaissant de ta générosité à mon égard.
    Enfin j’espère que nous aurons l’occasion de nous voir un de ces prochains jours. Si tu passes à Paris, n’hésite pas…
    Amitiés, et merci encore de ta gentillesse.

  7. Cher Hugo, merci pour ce petit commentaire très gentil. Qui a dit qu’Internet était un monde de brutes ! Je suis particulièrement sensible au fait que tes élèves soient aussi devenus des fidèles de mon Blog. Je ne désespère pas à convaincre les miens d’oser aller un peu plus loin dans leur curiosité de d’aller plus souvent sur le tien. A bientôt sur Paris… ou sur le Blog !

  8. Je découvre ton travail grâce à celui d’Ostiane, dont je fréquente le Blog régulièrement. Désormais sur la touche pour cause de retraite, je continue néanmoins à suivre avec intérêt (et à soutenir le cas échéant) les collègues qui, comme toi, poursuivent l’œuvre enseignante et pédagogique avec passion, humanisme, intelligence et créativité. Je trouve ton idée de construire un Blog à partir des questions de tes élèves tout bonnement géniale ! Et que dire de la réalisation à la fois claire, attrayante et très instructive. Pas étonnant que tu en sois récompensé par des jurés avisés.
    Bravo à toi et bonne continuation !

    JULOS

  9. Que dire, que dire devant tant de gentilles choses ! Que c’est un vrai bonheur de lire autant de choses spontanées. Merci pour ce soutien qui me va droit au cœur. J’espère être digne de votre héritage : merci de nous avoir ouvert la voie !

  10. Un grand merci, cher Collègue, pour ce soutien spontané ! A mon tour, je recommande votre Blog du Webpedagogique. Mes élèves y trouveront de nombreux liens utiles pour dynamiser leurs cours (notamment un formidable diaporama sur Versailles et une fiche sur le tableau de Louis XIV). Bonne continuation !

  11. Et encore un bravo de la part de toute l’équipe du WebPédagogique, bien sûr, qui consulte quotidiennement vos articles, plus riches les uns que les autres, et vous souhaite une très très bonne continuation !

  12. Je vous adresse toutes mes plus grandes félicitations ! J’étais aux anges lorsque j’ai su que vous aviez remporté le prix… Je suis vos articles quotidiennement depuis un long moment maintenant et chaque jour l’équipe du WebPédagogique m’entend dire « Oh la la, c’est vraiment bien ce qu’il fait Bruno Sentier… ! » ou une phrase du même type. Quand on a su les résultats, l’équipe s’est empressée de venir me voir en me disant, « c’est ton professeur préféré qui a gagné Marie !!! Tu dois être très contente ! » Alors, oui, je suis ravie, et je vous félicite et je vous remercie pour tout le travail pertinent, pédagogue, et riche que vous fournissez gratuitement et quotidiennement à tous les internautes.
    Bien entendu, il y a énormément de très bons blogs sur notre plateforme, mais vous méritez ce prix, c’est sûr, et les autres blogueurs le confirment, disant qu’ils vont s’inspirer de vous…

    Encore bravo à vous, de la part de toute notre équipe, et très bonne continuation !

  13. Merci Marie, merci…. Je ne savais pas que j’avais (au moins) une Fan ! :-D Merci aussi à toute l’équipe du Webpédagogique. Je l’ai déjà dit, mais je le répète : sans vous et la formidable plateforme que vous mettez à notre disposition, nous ne pourrions pas faire grand chose. Du moins, pas aussi facilement ! C’est un vrai plaisir d’écrire sur mon Blog. Oui, bon j’avoue que, parfois, j’ai un peu la flemme… Mais une fois lancé, on ne m’arrête plus !
    N’oubliez pas le rendez-vous ce soir : qui de l’équipe sera avec nous pour la grande nuit américaine ? Infos sur la page du Blog.

  14. Wahou, toutes mes félicitations ! Votre Blog m’a vraiment aidé à aimer l’histoire ! Etonnant, non ? Et oui, avant, on ne peut pas dire que c’était ma matière préférée… Je vous souhaite une bonne continuation et je continuerais à faire un saut ici de temps en temps !

  15. Quel plaisir de te retrouver Blandine ! Tes questions Ô combien pertinentes me manquent un peu cette année. Serais-tu donc irremplaçable ? Merci pour tes encouragements. C’est un peu grâce à vous (les ex-3eme B) que ce Blog a bien démarré et est donc ce qu’il est aujourd’hui. J’espère que tout se passe bien pour toi en Seconde. Bon courage et à très bientôt. Peut-être même à ce soir dans la nuit américaine ? ;-)

  16. Ouh là… Trop de devoirs moi, en ce moment ! Mais cela ne m’empêche pas de passer voir ce qui se passe sur votre Blog… Et bien, on n’est pas déçu, dites moi ! Toutes mes félicitations pour ce Blog d’Or ! Je savais qu’un jour on finirait par vous récompenser pour le gigantesque travail que vous faites, vous êtes le meilleur ! Maintenant, mes notes en histoire (et notamment en synthèse) sont formidables ! Et tout cela, grâce à vous, merci encore et surtout : continuez, on ne s’en lasse pas !

  17. Je dois assurer sur l’honneur que je n’ai soudoyé personne pour écrire tous ces gentils commentaire depuis quelques jours. Je vais finir par en rougir. Tout ça pour dire que… je ne sais pas quoi dire devant autant de gentillesse et de soutien ! Merci, Antoine, mais n’oublie pas que ton succès tu le dois avant tout à tes efforts réguliers et constants. De mon côté, pas d’inquiétude, je vais continuer. Toi aussi, j’en suis sur !

  18. Oui bravo. Cela est bien mérité. C’est du travail, de la passion, du partage, des ressources, de la clarté..

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum