Home » Chroniques » Les livres qui ont du succès au CDI

Les livres qui ont du succès au CDI

En ce mois de Novembre voici une petite sélection de livres chouettes qui ont fait le succès du CDI depuis la rentrée. Mais, n’ont-ils pas tous du succès ???…

Dans l’univers du contes, on  trouvera « Contes à l’envers » de DUMAS, Philippe et MOISSARD, Boris aux éditions Ecole des Loisirs.
Voici cinq contes « classiques » minutieusement démontés confrontés aux réalités d’aujourd’hui, ironiquement remontés et illustrés avec humour: La belle histoire de blanche-neige, Le Petit Chaperon bleu marine, Le don de la fée Mirobola, La Belle aux doigts bruyants et Conte à rebours.

Au niveau de la poésie, « Antara le poète du désert » de MASSOUDY, Hassan aux éditions Alternatives a fait le succès du CDI en cette première période.
Superbement calligraphié par Hassan Massoudy, le récit de la vie d’Antar – ou Antara – (525-615) nous présente ce héros de différentes chansons de geste comme un homme lancé à jamais dans la recherche de sa propre liberté.

Du côté roman centré du la vie affective, l’inévitable « Petit Nicolas » de GOSCINNY, René et illustré par SEMPE, Jean-Jacques aux éditions Gallimard, n’a pas échappé aux mains des élèves.
Les histoires mettent en scène un petit garçon, Nicolas, dans un environnement urbain pendant les années 1950, où se mêlent l’humour et la tendresse de l’enfance. Le personnage, identifié par un dessin au trait, nous livre ses pensées intimes grâce à un langage d’enfant créé par Goscinny .Les thèmes sont, bien sûr et avant tout, ceux de l’enfance (comme la camaraderie, les disputes, les rapports avec la maîtresse d’école, les premières amourettes) mais Goscinny décrypte également le monde complexe des adultes (comme le fait Titeuf aujourd’hui) : rapports entre voisins, avec son patron, avec une belle-famille, l’éducation, disputes familiales…

Le roman et récit merveilleux « L’indien du placard » de BANKS, Lynne Reid aux éditions école des loisirs a également plu aux collégiens.
Pour son anniversaire, on offre à Omri une figurine en plastique représentant un Indien. Le lendemain, Petit Taureau a pris vie ! Il est même très vivant : insolent, exigeant, susceptible… doté, pour tout dire, d’un sale caractère. Celui-ci ne s’améliore pas avec l’arrivée d’un cow-boy lui aussi très vivant ! La fable d’un enfant qui devient responsable d’un être aux yeux duquel il est un géant. De cette responsabilité nouvelle, naît la maturité… et le plaisir du lecteur.

« Mon ami Frédéric » de RICHTER, Hans Peter aux éditions Hachette a été le roman historique le plus emprunté.
Hans et Frédéric sont dans la même école et habitent le même immeuble. Ils sont devenus inséparables. Mais Frédéric est juif, et dans l’Allemagne hitlérienne, mieux vaut ne pas l’être. Rapidement, les vexations se transforment en violences. En 1942, un jour où Frédéric voudra se réfugier à la cave pour échapper aux bombardements, on ne le laissera pas entrer… Une écriture d’une grande sobriété au service de ce récit sur la vie quotidienne en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale.

Du côté fantastique, « Le fils des loups » de SURGET, Alain aux éditions Rageot a été apprécié.
Pélot part chercher du bois avec son père avant que la « Bête », qui sème la terreur dans la forêt vosgienne, ne s’approche trop près des habitations. Mais il s’égare, ne retrouve plus son père. La « Bête » est sur ses talons… Il parvient à lui échapper une première fois et, dans sa course, sauve un louveteau. On croit sentir le souffle de la meute, sa chaleur, entendre ses plaintes dans la forêt. Vivre avec les loups, devenir leur familier, un rêve d’enfant que propose ici un auteur inspiré.

« Enquête au collège » de ARROU-VIGNOD, Jean-Philippe aux éditions Gallimard est le roman policier qui a transformé nos élèves en détectives en herbe !
Le collège est sous le choc : on a agressé Mr Cornue, l’assistant du prof de sciences nat’ ! Pour le proviseur, pas de doute : c’est un interne qui a fait le coup. Tout semble accuser Rémi Pharamon, cancre bien connu de la 4e B. Tout et surtout, son meilleur ami, P.P. Cul-Vert ! Le spectre du conseil de discipline n’est pas loin. Il faudra toute l’énergie de nos deux compères et de leur amie Mathilde pour faire éclater la vérité.

A l’occasion des 50 ans de la création de la bande dessinée, « Astérix et Obélix » de UDERZO, Albert et GOSCINNY, René, les élèves ont dévalisé les rayonnages où siégeaient nos héros !

DERNIÈRE MINUTE !

Presse quotidienne : abonnements gratuits pour les 18-24 ans
Recevoir un quotidien gratuitement une fois par semaine et pendant un an, c’est l’offre que propose le ministère de la culture en partenariat avec les éditeurs de presse aux 200 000 premiers jeunes âgés de 18 à 24 ans qui s’inscrivent sur le site www.monjournaloffert.fr à partir du 30 octobre 2009. Surtout, n’hésitez pas à en profiter, l’offre est réservée aux 200.000 premières demandes !

Kelly FISCHETTI

Article réalisé à l’aide de l’ouvrage « Littérature jeunesse au collège » du CRDP de l’académie de Grenoble.


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum