Louis XIII, le juste

Louis XIII, dit Le Juste est roi de France et de Navarre.

Il est né à Fontainebleau en 1643. Son règne est marqué par la lutte contre la maison de Habsbourg.

Son enfance.
Nous connaissons son enfance grâce au journal qu’à laissé son médecin (Jean Héroard). Dans ce journal tout y est noté. Le jeune roi est passionné de musique et de chasse mais est peu intéressé par le latin et les lettres. Il grandit avec ses frères sœurs dans le château de Saint-Germain-en-Laye.

9 ans et déjà roi.
A la mort de son père, Henri IV, qui fût assassiné, Louis XIII monte sur le trône mais n’a que 9 ans. Il est sacré à Reims le 17 octobre 1610 mais c’est sa mère, Marie de Médicis qui assurera la régence pendant plusieurs années.

Gouverner seul.
C’est par la force, le 24 avril 1617 que Louis XIII accède au pouvoir. Poussé par son favori Luynes il ordonne l’assassinat du favori de sa mère, Concino Concini et fait exécuter sa femme, sœur de lait et dame de compagnie de sa mère.

En 1619, la reine-mère s’échappe du château de Blois et lève une armée contre son fils qui choisit de se réconcilier avec elle, lors du Traité d’Angoulême le30 avril 1619. Il lui cède les villes d’Angers et de Chinon, mais lui interdit de revenir au conseil. Par peur de voir sa mère poursuivre des complots, Louis XIII accepte son retour à la cour de France, et se réconcilie avec elle sous l’influence de Richelieu.

Les affaires extérieures.
La guerre de Trente Ans contre les Habsbourg, les conflits de succession d’Italie, de Lorraine prennent une grande partie dans la vie de Louis XIII, mais sa santé lui fait renoncer à participer activement aux dernières batailles. Ces guerres imposent beaucoup et surtout de lourds sacrifices au royaume, les impôts sont augmentés, le renforcement du rôle des intendants. Des révoltes populaires éclatent dans les campagnes.

La succession…
Louis XIII n’a jamais beaucoup apprécié la compagnie de son épouse, Anne d’Autriche, et l’absence de dauphin lui posait un problème sérieux. Gaston d’Orléans, le frère du roi complotait alors pour la succession. C’est après 23 ans de mariage que naît Louis-Dieudonné, dauphin de France, futur Louis XIV.

C’est le 14 mai 1643 que Louis XIII décède.

Justine LEFEBVRE (4eme C)

Laisser un commentaire