Mon petit tour du monde

Au cours de ces dernières années, j’ai eu la chance de pouvoir voyager dans de nombreux pays. Un passeport déjà bien rempli !
Laissez moi vous en présenter quelques uns…

TURQUIE

C’est un pays eurasiatique, situé en Asie à 97% et en Europe 3%. ISTAMBUL est la plus grande ville. La TURQUIE a des frontières avec CHYPRE, LA GRECE, LA BULGARIE, LA GEORGIE, L’ARMENIE, L’AZERBAIDJAN, L’IRAN, L’IRAK et LA SYRIE. Elle est bordée au Nord par la MER NOIRE, à L’Ouest par la Mer Egée et au Sud par la Mer Méditerranée. La TURQUIE est officiellement candidate depuis 1963 à l’entrée dans la communauté économique européenne.

EGYPTE

C’est un pays d’Afrique du Nord-Est. LE CAIRE est sa capitale, sa langue officielle est l’arabe, sa langue parlée l’Egyptien, sa monnaie la livre égyptienne. Elle est mondialement connue pour ses richesses archéologiques : LE CAIRE et ses pyramides, ASSOUAN, ALEXANDRIE, LE TEMPLE D’ABOU SIMBEL, LE TEMPLE DE KARNAK, LA VALLEE DES ROIS ET DES REINES, LE TEMPLE FUNERAIRE DE LA REINE HATSHEPSOUT, COLOSSES DE MEMMON…..

CUBA

C’est un pays d’AMERIQUE CENTRALE. Elle est située au nord des ANTILLES. CUBA rejoint la mer des CARAIBES. C’est la deuxième île la plus peuplée des CARAIBES avec 11 300 000 habitants. Sa capitale est la HAVANE, sa langue officielle l’espagnole, on y utilise deux monnaies : le PESO CUBAIN et le PESO CUBAIN CONVERTIBLE. CUBA est régulièrement frappée par des cyclones pendant l’été et l’automne. D’après le recensement de 2002, 65% des Cubains sont blancs, 10% sont noirs et 25% métis. Le salaire moyen mensuel d’un cubain est actuellement de 15 dollars. Les Cubains sont très avancés dans le domaine de la biotechnologie (technique visant à provoquer et à diriger en laboratoire des bioconversions, en vue d’en préparer l’utilisation industrielle). L’île de CUBA est réputée pour ses cigares, le rhum, la musique cubaine, et les vieilles voitures américaines.

MEXIQUE

Officiellement, il faudrait parler des ETATS-UNIS MEXICAINS. C’est un pays d’Amérique du Nord, situé au sud des Etats-Unis. Sa capitale MEXICO. L’espagnol est utilisé pour tous les documents officiels et est parlée par la quasi-totalité des mexicains, néanmoins il n’existe pas de déclaration constitutionnelle qui fasse de l’espagnol la langue officielle. Ses frontières : les ETATS-UNIS au Nord, et au Sud LE BELIZE et le GUATEMALA. On y trouve de nombreux volcans, le pays est sujet aux tremblements de terre parfois très violents.

LA REPUBLIQUE DOMINICAINE

C’est un pays des grandes ANTILLES, sa langue officielle l’Espagnole, sa capitale Santo Domingo (Saint Domingue). Sa monnaie officielle, le PESO dominicain. L’économie est principalement dépendante de l’agriculture et du tourisme. Il y a énormément d’Haïtiens qui y vivent. Le catholicisme est la principale religion. La canne à sucre, avec la distillation du rhum, et le tabac font partie de la culture dominicaine. De nombreux Dominicains sont descendants d’esclaves africains, ce qui est parfois vécu comme une honte. Les blancs sont beaucoup plus riches tandis que les noirs et les métis les plus pauvres.

LE MAROC

Le Royaume du MAROC est situé dans le nord-ouest de l’AFRIQUE, sa capitale RABAT. Ce pays est bordé par l’océan atlantique à l’ouest, par l’Espagne, le détroit de Gibraltar et la mer méditerranée au nord, l’Algérie à l’Est. Le MAROC est le seul pays africain qui ne fait pas partie de l’union africaine. Il y a énormément de site touristique, notamment : MARRAKECH – AGADIR – CASABLANCA – TANGER – FES – OUARZAZATE – RABAT – TETOUAN – ESSAOUIRA. L’artisanat marocain, les villes impériales et les riads du MAROC sont très connus.

Finalement, s’il me fallait ne retenir qu’un seul pays, sans hésitation, je choisirai… CUBA !
Ce pays reste à mes yeux la plus merveilleuse des destinations !

Anaïs ZANDECKI (5e D)

Laisser un commentaire