La nuit américaine : soirée spéciale

Dans la nuit de mardi à mercredi (du 4 au 5 novembre), nous allons vivre ensemble un moment historique : l’élection du nouveau président des États-Unis. Durant les quatre prochaines années, il va jouer un rôle majeur dans la destinée du monde. C’est pourquoi je vous invite à me rejoindre, dés 22h30 mardi soir, pour une nuit américaine spéciale. L’occasion est assez belle et exceptionnelle pour que vos parents vous donne l’autorisation exceptionnelle de rester connecter un peu plus tard que d’habitude. D’ailleurs, pourquoi ne se joindraient-ils pas à vous ? Vous verrez, dans dix ans, vous en parlerez encore de cette nuit !

Alors, que va t’il se passer cette nuit là ? Nous allons tout d’abord rédiger tous ensemble un Billet spécial : par vos commentaires, chacun fera avancer l’écriture d’une synthèse sur la manière dont vous avez vécu la campagne américaine (histoires des candidats, buzz, etc…). De mon côté, je serai connecté sur la plupart des grands médias, et je vous tiendrais au courant au fur et à mesure de l’avancée des résultats, État par État (les premiers chiffres devant être connus vers 1h du matin). Enfin, toute la soirée, nous nous lancerons ensemble dans une nouvelle aventure inédite : le TWITTER !

Mais qu’est-ce que c’est que çà « TWITTER« ? Un nouveau surnom pour Titi ? Hum… Pas loin, puisque son vrai nom en VO c’est Tweety Bird ! Non, pour l’anecdote, un « twit » est un « gazouillis »… d’où le fait qu’un petit oiseau soit la mascotte de Twitter. Comme l’explique le site de l’Express.fr, Twitter est avant tout un outil de microblogging… Oui, bon… Vous voilà bien avancé. C’est quoi le microblogging ? Après vous être inscrit sur le site ouvert spécialement pour l’occasion (adresse : http://twitter.com/echosheure ), vous allez pouvoir poster un message, comme un commentaire sur ce Blog, à la différence près que le message doit être court et ne pas compter plus de 140 caractères. Un vrai challenge de spontanéité et de concision! En plus, à peine posté, ce message sera mis en ligne sur l’espace Twitter ouvert pour l’occasion. Un exemple? Les Twitter individuels de nombreux internautes viennent nourrir un Twitter collectif (d’une rapidité étourdissante) sur les élections américaines.

Alors, ça vous dit ? Vous voulez devenir un « Internaute VIP » du Blog Les échos d’une heure, comme le propose le site l’Express.fr ? Rien de plus simple, il vous suffit de m’en faire part par un petit commentaire à ce billet. C’est ouvert à tout le monde, petits et grands, élèves ou pas, anciens et nouveaux… Tout le monde ! Plaidez votre cause dans un beau commentaires : je prendrai contact avec ceux qui ont rédigé les meilleurs. Pour cela, prenez garde à remplir correctement le champ « E-mail ». Rassurez vous, votre adresse n’apparaît jamais ni sur ce Blog, ni sur Twitter.

  5 comments for “La nuit américaine : soirée spéciale

  1. Lefebvre Florent
    2 novembre 2008 at 20:55

    Prés(id)ent !

  2. Caroline J-S.
    4 novembre 2008 at 23:57

    De passage en soutien pour initiative festive et culturelle, mais je vais tout de même aller dormir un peu !

  3. 5 novembre 2008 at 00:01

    Formidable ! Le repos n’est pas exclu… Venez aussi nous rejoindre sur Twitter (mode d’emploi pour l’inscription sur cette page).

  4. 5 novembre 2008 at 10:59

    Au même moment où un coup de vent frais souffle sur les États Unis, grosse bourrasque ici, on passe à 70 ans…

  5. 5 novembre 2008 at 11:31

    Merci pour votre commentaire. Un peu court pour bien le comprendre néanmoins… Un clic sur votre Blog peut aider à comprendre.

Laisser un commentaire