Pourquoi accroche t’on des poissons le 1er avril ?

Tout d’abord, pourquoi faire cette blague justement LE 1er avril ? Même si cela peut paraitre surprenant aujourd’hui, il faut savoir que jusqu’en 1564, l’année débutait le 25 mars ou le 1er avril (jour de Pâques). C’est par ordonnance (Edit de Roussillon du 9 août 1564), que le roi Charles IX (1550-1574) institua le début de l’année le 1er janvier. Un point c’est tout.

Alors bien sûr, certains habitants du royaume n’acceptèrent pas ce changement de calen­drier : nous sommes en Franc,e il ne faut pas l’oublier… De fait, ils continuèrent à s’offrir des cadeaux le I » avril pour célébrer l’année nouvelle. Pour se moquer d’eux, des plaisantins eu­rent, à leur tout, l’idée de leur offrir de faux cadeaux !

Petit à petit, ces faux cadeaux se transformèrent peu à peu en farces, blagues et autres-canulars. Jusque là, cela semblera logique, même aux plus sceptiques d’entre vous. Mais ces derniers me rétorquerons alors : « Ben oui mais… Pourquoi précisément un poisson ?« . Merci pour cette question Bonus.

Alors, à ce sujet, il existe trois explications principales.
La première : le « poisson d’avril » serait devenu « poisson » parce qu’au début du mois d’avril la lune sort du signe zodiacal du Poisson. Mouais, bon voilà… Ça , c’est fait !
La seconde maintenant : historiquement, la saison de la pêche se terminait début avril. À cette période de l’année, il y avait donc moins de poissons sur les étals. D’où l’idée désopilante de créer de faux poissons, pour compenser. Trop marrant comme idée, non ? Non ?! Ah bon, je croyais…
Il nous reste alors la troisième hypothèse : le début du mois d’avril correspond à la fin du carême. Or, comme tout le monde le sait, pendant le carême, les chrétiens ne pouvaient pas manger de viande. Donc que mangeaient-ils à la place, hein ? Gagné, du poisson ! Tant et si bien qu’au début du mois d’avril, ils en étaient souvent dégoutés ! D’où l’idée très cocasse de s’offrir de faux poissons, par esprit de dérision… Là, j’y crois un peu plus, et vous ?

mise à jour de mon article publié le 19 avril 2009

  2 comments for “Pourquoi accroche t’on des poissons le 1er avril ?

  1. vevealex
    2 avril 2010 at 10:29

    Merci pour cette explication de  » poisson « . C’est clair ,vivant et amusant avec une pointe d’humour comme j’aime bien : excellent ! J’ai pourtant le sentiment que cette tradition commence à se perdre , dommage… Et pour finir, une petite citation : Pour moi, une journée sans canular, c’est un gruyère sans trou.
    [Francis Blanche]

  2. 2 avril 2010 at 17:05

    « Géométrie politique : le carré de l’hypoténuse parlementaire est égal à la somme de l’imbécilité construite sur ses deux côtés extrêmes. »
    [Pierre DAC]

Laisser un commentaire