Home » Collège » 3èmes » Pourquoi le prix du carburant augmente si vite ?

Pourquoi le prix du carburant augmente si vite ?

Et bien, pour une fois, c’est moi qui me pose la question ! Malheureusement, en connaître la réponse ne m’aide pas beaucoup à retrouver le moral face à la pompe. Ce matin, le temps de faire une petite course dans le supermarché attenant – soit 30 minutes – la station service avait augmenté ces prix d’un centime… Mais jusqu’où cela va t’il aller ?

En fait, après avoir franchi le cap des 100 dollars le 2 janvier dernier, le baril de pétrole (soit 159 litres) a dépassé les 130 dollars mer­credi 21 mai à la bourse de New York (États-Unis). Cela signifie donc qu’en l’espace d’une année, son prix a doublé. Les meilleurs spécialistes osent désormais pronostiquer un baril à 200 dollars d’ici à deux ans, voire dans six mois pour les plus pessimistes (réalistes ?)…

La plupart des experts impu­tent la hausse continue du prix du pétrole au resserre­ment entre offre et demande. Tout d’abord la demande de pétrole des pays émergents (Chine, Inde…) ne cesse de croître. De plus, divers conflits (Irak, Iran…) contribuent à la montée du prix du baril. De son côté l’Arabie saoudite en profite discrètement pour fermer le robinet. Cela a pour effet de faire immédiatement baisser la production, et donc de rendre l’offre supérieure à la demande. La meilleure recette pour assister à une belle envolée des prix ! Le gouvernement américain avait d’ailleurs très officiellement demandé il y a de cela quelque mois à l’Arabie saoudite de réouvrir le robinet. Ce fut un refus net et catégorique.

Les ex­perts estiment ainsi que la hausse n’est pas près de s’enrayer. Leur pessimisme est alimenté par l’hypothèse d’un épuise­ment plus rapide que prévu des réserves pétrolières. Le seul point positif est que ce marché du pétrole est en complète surchauffe. De fait, un certain nombre de facteurs pourraient faire éclater la bulle des prix. L’élément le plus important tient au fait que les spéculateurs sont largement responsables de la hausse des cours de l’or noir cette année.

Si la tendance s’inverse, ils quitteront rapidement le marché. Il ne fait aucun doute que la demande mondiale demeure forte actuellement, mais un certain nombre de variables – les indicateurs techniques, un ralentissement économique, une diminution de la demande – pourraient inciter les investisseurs à se retirer en masse… Il ne nous reste plus qu’à attendre et espérer… pour notre porte monnaie.


2 commentaires

  1. Oui, mais le prix est d’autant plus élevé qu’il y a des taxes et donc il existe un grand décalage entre son prix à l’achat et le prix à la pompe. En plus, d’un vendeur à un autre le prix varie ! Le consommateur est finalement la grande victime…

  2. Très intéressant, on peut malgré tout trouver un avantage : l’arrivée des « nouvelles » technologies des moteurs, je pense au moteur à air comprimé, trouvaille ancienne remis au gout du jour par Guy Nègre de l’entreprise MDI qui n’a pas trouvé appui dans les marques francophones, ce sont les indiens qui supportent donc ce projet (dommage). Allez, on y croit ;)

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum