Home » Collège » 3èmes » Pourquoi y-a-t’il eu une guerre en Algérie ?

Pourquoi y-a-t’il eu une guerre en Algérie ?

La guerre d’Algérie se déroule de 1954 à 1962 et débouche sur l’indépendance de l’Algérie, colonie française de 1830 à 1848, puis partie intégrante du territoire de la République.

Beaucoup se refusent d’ailleurs encore aujourd’hui à lui donner ce nom de « guerre » et préfèrent parler des « évènements » d’Algérie. Au sens strict, c’est une guerre civile puisqu’elle a lieu dans un territoire qui fait alors partie intégrante du territoire français. Elle oppose l’armée française (parachutistes, légionnaires, gardes mobiles, CRS), appelés du contingent), des algériens de souche (indigènes) qui choisissent alors le camp français (harkis, moghaznis), aux troupes indépendantistes de l’Armée de libération nationale (ALN), branche armée du Front de libération nationale (FLN). Militairement gagnée par la France en 1959 (opération Jumelles), elle est politiquement remportée par le mouvement indépendantiste en 1962.

Elle se double d’une guerre civile et idéologique au sein des deux communautés, donnant lieu à des vagues successives d’attentats, assassinats et massacres sur les deux rives de la Méditerranée. Côté musulman, elle se traduit par une lutte de pouvoir qui voit poindre la victoire du FLN sur les partis algériens rivaux et par une campagne de répression contre les harkis. Par ailleurs, elle suscite côté français l’affrontement entre une minorité active hostile à sa poursuite (mouvement pacifiste), une seconde favorable à la révolution (les « porteurs de valises »), et une troisième ralliée au slogan de l’« Algérie française » (Front Algérie Française, Jeune Nation, OAS).

Cette guerre s’achève à la fois sur la proclamation de l’indépendance de l’Algérie le 5 juillet 1962 suite au référendum d’autodétermination du 1er juillet prévu par les accords d’Évian du 18 mars 1962, sur la naissance de la République algérienne le 25 septembre et sur le rapatriement du million de Français vivant en Algérie.
Source : Wikipédia

Pour complément, voici en exclusivité les sept premières minutes d’un film intitulé « l’Ennemi intime » qui ne sortira que le 3 octobre prochain et qui, pour la première fois dans l’histoire du cinéma français, ose aborder d’une manière assez objective (c’est du moins ce qu’on peut en dire d’après le synopsis et les premières images – mais cela demande encore confirmation) cette guerre qui n’ose pas encore porter ce nom en 2007…

[cliquez sur l’affiche]

Le site officiel du film


13 commentaires

  1. Je n’arrive pas à lire la vidéo. Il semble qu’elle n’est pas disponible pour le moment. Est-ce vrai ?

  2. c’est un film fort interessant, que j’irai voir dès sa sortie au cinéma. On dirait un jeu vidéo…

  3. Le problème c’est que, justement, la guerre n’est pas un jeu ! Ce sont ici 23.196 Françaises et Français de métropole et d’Algérie, « Français musulmans » et légionnaires qui sont morts durant cette guerre. On compte plus de 152 860 morts du côté algérien. Après le cessez le feu, 360 autres militaires sont morts. En outre, cette guerre est toujours une plaie ouverte entre nos deux pays… Quel évènement parviendra à nous réconcilier définitivement ?

  4. Pourquoi ne pas faire une sortie en classe pour voir ce film puisqu’il a un rapport direct avec notre programme d’histoire ?!
    Comme ça, on pourrait ensuite le « décrypter » en cours…

  5. Je ne suis jamais très « chaud » pour des sorties de classe au cinéma, et cela pour deux raisons. D’abord parce qu’on prend toujours le risque d’y faire venir des élèves qui n’y verront aucun intérêt (si ce n’est celui d’être dans le noir pendant un bon moment). Ensuite, parce qu’on ne peut le faire que dans le cadre de « séances pour scolaires », et même si mes propres élèves sont irréprochables (ce qui est une évidence), je m’expose à l’agitation des autres classes (forcément moins bonnes ;-). Donc, non merci ! Par contre, on peut se mettre d’accord pour tous aller le voir (ou bien la plupart) et en discuter ensemble après… Voire avant § Je peux vous préparer un dossier d’exploitation… A vous de voir.

  6. Cela serait une bonne idée d’étudier ce film ! D’habitude, je n’aime pas les films qui parlent de guerre mais là, c’est différent : j’ai vraiment envie de le voir…

  7. C’est vrai qu’au pire, on peut s’arranger avec les personnes motivées, en dehors des cours…

  8. Je pense que j’irai le voir mardi ou mercredi, avec une amie de 4 ème (Marion G.). Avec elle, nous ferons certainement un exposé en partant de cette base.

  9. Je suis allée voir ce film comme prévu avec Marion GALABERT (4e D).. Et bien nous l’avons aimé toutes els deux ! Tout était trés bien fait… Ce qui nous a le plus choqué, c’est le fait que la France n’ait pas voulu reconnaître ce « conflit » comme une véritable guerre avant 1999, il n’y a donc que 8 ans ! La fin nous a également surpris : nous nous ne y attendions pas. Nous avons ensuite essayé de nous concentrer sur des dates précises, mais ce qui est dommage c’est que dans ce film on n’assiste pas à la fin de la guerre. Maintenant nous partons sur de bonnes bases pour notre exposé ! Merci à vous pour nous avoir conseillé personnellement ce très bon film. J’avoue qu’au début, j’étais un peu sceptique : ce n’est pas le genre de films qui m’attire d’habitude… Pourtant, avec Marion, nous sommes revenues enchantées de la projection !

  10. Je suis heureux que ce film vous ait plu les filles ! Je vous félicite d’être allé le voir aussi rapidement : belle preuve de maturité. Cela me permet de rappeler que le réalisateur, Florent Emilio Siri, a adapté le scénario de Patrick Rotman, historien et journaliste spécialiste de cette période et auteur d’un documentaire du même nom de plus de trois heures. L’histoire est donc écrite à partir de témoignages et de centaines d’heures de visualisation d’archives. Tous les faits relatés sont exacts… Les personnages également. C’est à mon avis ce qui donne sa force, sa crédibilité et son authenticité au film. Il cherche aussi à nous faire partager l’émotion, les sentiments d’hommes pris dans un conflit qui leur échappe. Ce film ne vous laissera pas insensible…

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum