Home » Histoire » 2. Moyen-âge » Quel est le sens de la tradition du Ramadan ?

Quel est le sens de la tradition du Ramadan ?

Merci pour ta question Fahim. Il faut tout d’abord que tu saches que le Ramadan ou ramadhan (en arabe ????????, Rama??n) est le 9e mois du calendrier musulman (calendrier lunaire). Donc, chaque année, il tombe à une date différente. En 2007, par exemple, il commençait le 13 septembre et se terminait vers le 14 octobre. Cette année, il a commencé le lundi 1er septembre et finira le 1er octobre.

Ce mois marque, pour les musulmans, le début de la révélation du Coran (le livre sacré des musulmans) car c’est la 27ème nuit du ramadan qu’Il a été au Prophète Mahomet. Ce dernier a prescrit le sawm ????? (jeûne) au cours de ce mois à ses fidèles. Il consiste à s’abstenir de manger, de boire, de fumer et d’avoir des relations amoureuses depuis l’aube jusqu’au coucher du soleil :

« Mangez et buvez jusqu’à ce que l’on puisse distinguer à l’aube un fil blanc d’un noir. Jeûnez, ensuite, jusqu’à la nuit. » — Le Coran (II; 185)

Durant ce mois, de l’aube au coucher du soleil, on se prive donc, entre autres, de manger et de boire afin d’être plus proche de Dieu. Chaque soir, la rupture du jeûne lors de l’iftar (repas du soir) donne lieu à une petite fête : on mange des dattes, puis la soupe traditionnelle : la chorba. On recommande pour éviter de prendre du poids pendant le ramadan et de souffrir trop de la faim de prendre un sahur, le repas avant l’aube, riche en sucres lents (céréales et pain complet), de bien boire également et de commencer la rupture du jeûne avec des jus de fruits ou des aliments riches en sucre.

La personne qui jeûne est aussi supposée réciter de mémoire ou lire le Coran dans son intégralité au cours de ce mois, pour reproduire ce qui se faisait du vivant de Mahomet. Des prières spéciales, les tarawihs, sont pratiquées par les fidèles durant ce mois. C’est donc aussi une période de recueillement qui se veut aussi un mois joyeux ; le jeûne doit en effet être accepté comme un bienfait et non comme une contrainte.

Il est également recommandé d’être charitable et solidaire durant ce mois. La fin du ramadan donne lieu à une grande fête : l’aïd. Beaucoup de musulmans décorent alors leur maison. On fait beaucoup de cuisine pour recevoir les invités, famille, amis. On prépare des douceurs (absolument succulentes, croyez moi !) à partager avec les voisins du café et du thé. On offre de nouveaux vêtements, des jouets et de l’argent sont donnés aux enfants. On échange des cadeaux. On téléphone à la famille et aux amis éloignés et on envoie des cartes. Oui, tout cela a bien un petit air du Noël chrétien…

Seconde religion au monde, l’Islam est aussi la seconde en France en nombre de pratiquants. Le mot Islam signifie soumission en arabe et repose sur la croyance en un Dieu unique Allah. Dans la religion islamique, il y a 5 piliers (ou règles) fondamentaux : la Profession de foi, les 5 prières quotidiennes, le Ramadan, l’Aumône et le Pèlerinage à la Mecque (lieu saint).

Pour s’ouvrir à la culture du monde arabe,

le site du l’Insitut du monde arabe est très convivial et bien informé.


4 commentaires

  1. Oui, on peut dire cela dans la mesure où le Carême (dont la pratique remonte aux premiers siècles du christianisme) consistait sans doute à l’origine à jeûner pendant les quelques jours qui précédaient Pâques (fête qui commémore et célèbre la résurrection du Christ). Puis, la durée du carême s’étendit et c’est durant le concile de Laodicée (348?- 381 ?) que fut prescrite la xérophagie, c’est-à-dire l’usage exclusif du pain et des fruits secs pendant le temps qui correspondait au carême.

    Au VIIe siècle, le carême fut établi dans son calendrier actuel. À cette époque, le jeûne consistait à ne prendre qu’un repas quotidien et à s’abstenir de toute nourriture les jours du Vendredi et du Samedi saints. De plus, les trois dimanches précédant le carême — la Septuagésime, la Sexagésime et la Quinquagésime — étaient eux-mêmes inclus dans la préparation de Pâques. Cependant, les prescriptions de jeûne se relâchèrent très vite et, dès le XIIIe siècle, le repas de midi était autorisé et complété d’une collation le soir… Qu’en reste t’il vraiment aujourd’hui ? Voyez la réponse sur le site du Diocèse de Versailles.

  2. Bien la dernière photo : j’adoooore leurs gâteaux ! Hummm… Trop bon ! Surtout ceux au lait : c’est une collègue de travail de maman qui nous en a donné. J’adore çà !

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum