Quelle est la capitale de la Hongrie ?

C’est Budapest. Mais elle n’existe sous son nom que depuis 1873. Jusque là, trois villes-soeurs coexistaient : Pest, Buda et Obuda (le vieux Buda). Jusqu’au XVIIIe sicèle, Pest n’était qu’une vague plaine peu attirante. Seuls Buda et Obuda avaient des origines plus anciennes (antiquité romaine).

Les ancêtres des Hongrois conquirent le territoire du pays actuel en 896. Ils se sont installés sur les deux cotés du Danube, en construisant leur capitale autour de l’ancien Aquincum. Curieusement, à l’époque les deux communes construites sur les deux rives du Danube portaient le nom de Pest dont l’origine serait selon certains chercheurs un mot slave ayant le sens du “four” (référence aux sources thermales de la région ?).

L’an 1000 le roi Saint Etienne fonda l’Etat Hongrois en le reliant ainsi à l’Europe Chrétien. Après l’invasion des Mongols en 1241-42 le roi Béla IV décida de renforcer la défense du pays et ordonna la construction de nouvelles forteresses. Il initia aussi la fortification du château de Buda. Aquincum fut renommé Óbuda (vieux Buda) pour le différencier de « la nouvelle Buda reconstruite ». Au XIIIe siècle Buda devint siège royale et entama un développement intense.

Ce n’est qu’après 1890 que la ville prit sa physionomie actuelle (très inspirée par les travaux faits à Paris par le baron Haussmann). Ce sont aujourd’hui pas moins de neuf ponts qui enjambent le Danube et réunissent les trois villes.

Certains aiment surnommer Budapest le “Paris de l’Est”, même si elle offre deux tempéraments opposés. Buda, la résidentielle est très verte et fleure bon l’ancien empire austro-hongrois. C’est le siège de l’autorité impériale de la puissance historique. Pest, l’industrielle, est plus commerçante et encombrée par les embouteillages. Mais c’est aussi le véritable coeur des affaires de la capitale, la cité nocturne des jeune sbranchés, des concerts rock, des théâtres et des cabarets. Mais parfois les deux soeurs échangent leur vêtements : Buda s’enivre de jazz et Pest se pare de belles maisons bourgeoises… Et pour finir, je vous invite à un petit week-end à Budapest. Si, si... C'est possible Christel !

Quelques références :

– article consacré par Wikipedia

– article proposé par Le Guide du routard

– un peu d’histoire sur un site touristique hongrois

  2 comments for “Quelle est la capitale de la Hongrie ?

  1. 31 janvier 2008 at 19:16

    Nous avons rédigé un petit billet sur la page d’accueil pour faire honneur à votre retour sur votre blog. Merci pour tous ces articles de qualité ! Nous commencions à nous inquiéter… A très bientôt,
    L’équipe du WebPédagogique

  2. 1 février 2008 at 00:03

    Grand merci ! Je suis toujours très sensible à vos marques de reconnaissance… J’avoue que vous aussi, vous m’avez manqué ! Et pas d’inquiétude pour les articles à venir : j’en ai presque une vingtaine en attente ! Donc, plus que jamais : à suivre…

Laisser un commentaire