Quelle est l’origine du Hot-Dog ?

Oui, Blandine, même si je n’ais pas sélectionné ta question, voici tout de même la réponse attendue. En fait, je ne pensais pas pouvoir trouver une réponse claire. Et puis, j’ai déniché deux sources concordantes. Alors voici mes conclusions…

Bruce KRAIG est un célèbre historien américain de la Roosevelt University de Chicago. Pour lui, ce terme générique de hot dog, ferait référence à une importation des immigrants allemands de la fin du XIXe siècle, le teckel ou basset, mieux connu sous son surnom de saucisse sur pattes ou chien-saucisse dits dachshunds en allemand.

Les célèbres sandwichs auraient été ainsi nommées pour plaisanter sur la provenance de la viande utilisée pour les confectionner… On sait que dans les années 1890, les stands ambulants utilisés pour vendre les premiers hot dogs étaient souvent appelés dog-carts. De « saucisses de chiens » à « chiens chauds », le pas était aisé à franchir. Il le fut très probablement par des vendeurs enthousiastes lors d’une partie de baseball : « Elles sont chaudes mes saucisses de chien, elles sont chaudes ! » ou, en anglais « Hot dogs, hot dogs ! »

  4 comments for “Quelle est l’origine du Hot-Dog ?

  1. BenVoilà
    1 mai 2009 at 06:53

    Pour mon compte, j’ai une autre version, un peu plus « épicée » dirons nous…
    Le Frankfurter en immigrant de Frankfort a pris aux USA le sobriquet vulgaire de hot-dog, dont la signification désigne littéralement « chien en chaleur ». La saucisse qui dépasse et son fourreau par le pain en longueur ayant alors une toute autre symbolique… L’origine de cette dénomination est plus communément attribuée – avec une certaine pudibonderie et surtout pour en faciliter le commerce – au chien teckel, ou au basset, pour leur surnom de  » saucisse sur pattes « … Un bon moyen de sauver ainsi la chaste hypocrisie américaine d’une scandaleuse expression coquine, devenue très populaire, puisque imagée avec tant d’évidences.

  2. 3 mai 2009 at 14:12

    Une version originale, qui n’engage que son auteur. Personnellement, je n’y adhère pas trop. Et vous ?

  3. bostonian
    4 juin 2009 at 04:48

    De nombreuses recherches sur le mot « hot-dog » ont été faites aux U.S…..les origines du mot semblent beaucoup plus simples et datent à priori de la fin du 19éme. Dans les quartiers étudiants les « carts » qui servaient à vendre les saucisses étaient appellées « dog wagons » se moquant ainsi de la provenance douteuse de la viande utilisées dans la fabrication des saucisses (d’origine allemande nous en convenons !!!!). Par la suite le pas vers le mot hot-dog fut facile…

  4. 4 juin 2009 at 19:17

    Une autre perspective plus réaliste cette fois. La vérité doit être entre toutes ces versions…

Laisser un commentaire