Home » Collège » 3èmes » Soljenitsyne, c’est qui ?

Soljenitsyne, c’est qui ?

Alexandre Soljenitsyne est mort, dimanche 3 août, à Moscou à l’âge de 89 ans.

Voici une nouvelle bombardée sur les différents médias, au milieu de toutes celles qui bercent cet été par endroits caniculaire et par d’autres meurtrier. « Mais qui est cet homme ? » me suis-je entendu dire à la maison. J’ai d’abord pensé à une blague. Mais devant l’air dubitatif de mon interlocuteur  (pourtant né dans les années soixante-dix), je dus me résoudre à cette évidence : l’auteur de « L’Archipel du Goulag »  n’était plus très connu de ce côté-ci de la planète. Et pourtant…

Ce soir, j’eus la surprise de découvrir la diffusion d’un ancien numéro d’Apostrophe de Bernard Pivot le concernant. Pendant plus d’une heure, j’avoue que ce fut un pur régal – même si je n’ai pas su saisir  toutes les subtilités de son cheminement intellectuel parfois tortueux. Mais que la télévision fut culturelle et reposante cette nuit ! Oh, ce ne sera pas un succès d’audience ; pour cela, on a Secret Story (c’est mieux, culturellement parlant, non ?) Mais peu importe : ce fut un grand moment d’entendre et de voir homme qui connu les pires horreurs du communisme.

Car Alexandre Soljenitsyne fut avant tout un dissident : il doit sa célébrité (ailleurs que chez moi) à ses actions contre le communisme en Russie. C’était dans les années 1940 et 1950. La Russie, qui s’appelait alors l’URSS, était dirigée de manière autoritaire : ceux qui s’opposaient au régime étaient condamnés et enfermés dans des camps. Dans ces camps du Goulag, ils étaient forcés à travailler dans des conditions inhumaines.

Soljenitsyne a donc fait partie des 10 à 15 millions de personnes qui ont connu la violence de ces camps. Lorsqu’il en sort, en 1953, il décide de raconter ce qu’il a vécu dans plusieurs livres. C’est grâce à lui, que l’existence des camps du Goulag a été révélée au monde entier. En 1970, il reçoit le Prix nobel de littérature, récompense suprême dans ce domaine. Mais dés lors,  il fut privé de sa citoyenneté soviétique en 1974 et expulsé d’URSS. Il vécu alors en Allemagne, en Suisse puis aux Etats-Unis, avant de revenir en Russie en 1994 après la chute de l’URSS. Depuis son retour, il s’était montré critique envers l’Occident et envers l’évolution de la Russie post-soviétique, appelant à un retour aux valeurs morales traditionnelles.

Il appréciait néanmoins le rôle de Vladimir Poutine, malgré son passé d’officier du KGB. « A la fin de ma vie, je peux espérer que le matériel historique (…) que j’ai collecté entrera dans les consciences et la mémoire de mes compatriotes« , avait-il dit en 2007 alors que Poutine venait de lui remettre le prestigieux Prix d’Etat russe.

Voilà qui était Soljenitsyne. A bon entendeur…

« Un homme est heureux tant qu’il décide de l’être, et nul ne peut l’en empêcher »

Alexandre SOLJENITSYNE


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum