Un séjour à Rabat

CARNET DE VOYAGE
Un séjour à Rabat

Virtuellement, chacun peut croire, l’espace d’une escape sur le Web, qu’il a pu visiter ce pays, cette ville dont il a toujours rêver. Au retour, il en reste un joli carnet de voyage… les tampons de la douane en moins !

Durant les vacances d’été je suis allée à Rabat, je vais vous raconter mon petit séjour. J’y suis restée 5 jours  et je n’ai surtout pas oublié de prendre mon appareil photo, et mon guide du routard spécial Maroc.

Jour 1 :

Pour mon premier jour à Rabat je ne savais pas par où commencer : aller dans les jardins, voir les grandes avenues ou aller aux festivals. Après une petite visite à l’office du tourisme, j’ai plus opté pour l’architecture des monuments majestueux, pour me cultiver. Je suis allée prés de l’océan observer la tour Hassan, en toute puissance elle  domine une esplanade de piliers en marbre, vestiges d’une mosquée conçue au XIIe siècle pour que l’armée au complet du souverain Yakoub Al-Mansour puisse s’y recueillir. Sur cette même esplanade, le mausolée de Mohammed V est un véritable petit palais. Marbre, bronze et bois peints finement ouvragés surplombés par une coupole d’acajou percée de vitraux forment l’écrin des tombeaux royaux taillés dans un bloc d’onyx blanc ciselé, et reposant sur un dallage d’onyx et de granit bleu foncé miroitant comme de l’eau.

Jour 2 :

Ce matin je suis allée me promener au sud de la ville dans les jardins de la place Méchouar prés du palais royal Ensuite je suis allée manger un couscous au restaurant « Miam ! » c’était très bon et pour mon dessert un bon thé. Pour l’après-midi  je suis remontée vers le centre de la ville visiter le musée archéologique il présente le fruit des fouilles de plusieurs sites archéologiques du pays, et notamment Volubilis , et Lixus. Ce musée est très instructif ! Vers 15h30 la visite s’est terminée je suis donc partie admirée l’avenue Mohammed V qui  est bordée d’immeubles Art déco. Cette avenue est superbe ! Avec les palmiers, ce ciel bleu….Vraiment relaxant !

Jour 3 :

Pour mon troisième jour j’ai voulu aller au festival. Je suis allée au festival Mawazine des musiques du monde c’était très charmant à écouter. Pour ma soirée je suis allée au hammam c’est un  véritable art de vivre au programme :   bain, gommage et massage, c’est le moment rêvé pour se ressourcer de la tête aux pieds. Je suis allée me reposer tout propre.

Jour 4 :

Pour mon avant dernier jour, je suis allée rendre visite aux plus démunis, dans un  des bidonvilles de Rabat. C’est vraiment malheureux de voir tant de gens dans la misère alors que d’autres vivent dans la richesse. Ce bidonville m’a vraiment ouvert les yeux, et encore ce bidonville n’était pas le pire, Ensuite je suis partie en direction du quartier des artisans. C’était très joli. Ils font des constructions splendides qu’on ne trouve pas en France, j’ai pu voir des dinosaures  et des éléphants en fer….Waouh ! J’ai été épatée.

Jour 5 :

Pour mon dernier jour je suis partie faire du shopping dans Rabat. Je suis allée aux  souks. Ces allées de marchandises sont superbes on peut voir toutes les épices, les différentes olives, de la semoule, des bons fruits et légumes, de succulentes  oranges et la charcuterie hallal mais moi j’ai acheté des grenades. Il y a aussi des vêtements, et des babouches qui sont pas males, et ils vendent aussi des assiettes qu’ils font eux-mêmes. De même j’ai pu voir des bijoux et de l’artisanat, c’était fait main il y avait de la poterie et des colliers et puis évidemment les ustensiles pour le thé. Dans ce souk j’ai pu faire le plein de souvenirs.


Voila j’ai vraiment passé un super séjour à Rabat et j’espère y retourner bientôt. Ce climat est si bon il fait chaud, la température annuelle de Rabat est de environ 17°C. Quand j’y suis allée en mai il faisait 24 degrés au moins, c’est agréable ; puis ce paysage magnifique à part les bidonvilles bien sûr.

Marine MIELCAREK (5eme C)

Sources : http://www.visitmorocco.com/index.php/fre/je-vais-a/Rabat
http://rabatis.blogspot.com/2008/01/dans-les-souks-de-la-mdina.html

Laisser un commentaire