Home »

Entretien avec une Italienne

Comment vous appelez-vous et que faites vous dans la vie ?
Je m’appelle Tina, je suis italienne. J’habitais près de Naples, et vous savez, là-bas, toutes les villes sont mélangées, on ne peut pas voir le commencement et la fin d’une autre, tous se suit. Je suis assistante de langue. En Italie, nous avons ce que nous appelons un « Master » mais il n’est pas identique à celui en France, par exemple, nous ne sommes pas obligé de le faire à l’université et il n’a pas la même durée. Du coup j’ai eu mon master en Anglais et Français dans un cadre plus linguistique que littéraire.

Depuis combien de temps êtes-vous sur Rouen ?
Je suis arrivée le 28 septembre !

Connaissiez-vous la ville avant d’y venir ?
Pas du tout ! Mais en Italie, quand on choisit les villes pour faire les assistants, il y a des listes avec les villes auxquels on peut postuler, et j’ai cherché sur internet celle qui me donnait le plus envie de venir avec les photos. Et quand j’ai dit à tout mes proches que j’allais à Rouen, par exemple mon oncle qui m’a dit « Je suis aussi allé  Rouen, je connais la ville, c’est merveilleux, c’est un très bon choix », mais moi je connaissais seulement quelques images de la ville.

Avez-vous visité des lieux à Rouen ?
Oui, un peu, surtout le centre ville et puis vu j’ai travaillé sur la Rive Gauche dans le lycée Val de Seine, et cela m’a permit de voir les différences, mais sinon je me suis promenée un peu dans la ville et avant le confinement j’ai pu visiter un peu la côte.

Quel est votre ressenti sur la ville, sur les habitants, l’atmosphère ?

J’ai pas eu l’occasion de croiser beaucoup de personnes, seulement mes collègues. Mais j’ai l’impression que tout le monde est très gentil, et tout les fois où j’ai eu un problèmes ou des questions, les gens étaient prêt à m’aider, c’est très appréciable.

Et la ville ? Je la trouve très jolie, ça me rappelle les petits centres un peu moyenâgeux du pays, pas au niveau des bâtiments car c’est un autre style mais plus au niveau de l’atmosphère.

Pouvez vous décrire Rouen en un mot ?

Je trouve que c’est une ville fascinante !

(décembre 2020)

Zackarie.D, Alex H, Gabin.L


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum