Home »

Le Land art s’invite à Saint-Martin-en-Campagne


Monsieur BAINEY Valentin
Coordinateur de projets Caux-Marins
Musée d’histoire de la Vie quotidienne
3, rue de l’Ancienne Foire
76370 Saint-Martin-en-Campagne

À l’attention de la Mairie de Saint-Martin-en-Campagne
1, rue du Val des Comptes
76370 Saint-Martin-en-Campagne

Madame, Monsieur,

Dans le cadre du développement de notre magnifique territoire caux-marin, je vous sollicite afin de développer un projet alliant la plage de Saint-Martin-en-Campagne avec le Land art. Le temps d’une matinée, cette magnifique plage pourrait parfaitement allier Land art et nature caux-marine.

Vous trouverez ci-joint le développement de ce beau projet.
Merci pour l’attention que vous allez y porter.

«Le Land art s’invite à Saint-Martin-en-Campagne»

Le Land art, c’est quoi?

Le Land art est un courant artistique apparu dans les années 60. Porté par des artistes qui désiraient sortir l’art des galeries et des musées, il s’agit avant tout d’un concept créatif en harmonie avec le monde naturel, par le biais d’objets naturels.

Le Land art est une tendance de l’art contemporain. Le plus souvent, les œuvres sont à l’extérieur, exposées aux éléments et soumises à l’érosion naturelle. Ainsi, certaines œuvres ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos, comme par exemple, une structure de sable sculptée sur une plage, que l’on prend en photo et qui sera avalée par la mer remontante quelques heures après.

Le but du Land art est donc clairement de faire avec les éléments fournis par la nature une véritable œuvre d’art. Tout cela en alliant imagination et grandeur nature.

Le projet

Contactée en amont de ce projet, Michèle Trotta a accepté notre invitation.

Le dimanche 23 Juillet 2023, en plein été, Mme Michèle Trotta, artiste plasticienne qui pratique le Land art et qui a participé au Festival du Land’Art à Varengeville-sur-Mer, viendra sur notre belle plage de Saint-Martin-en-Campagne entre 8 h et 13 h (les horaires de marée nous le permettent).

Michèle Trotta travaille sur les formes géométriques. Sa venue bénévole pourrait être l’occasion de faire découvrir cette pratique artistique aux personnes intéressées, comme par exemple les retraités et les enfants.

Le Land art est une activité qui prend de l’ampleur depuis des années, il existe une vraie communication autour de ce rendez-vous avec la nature, notamment des festivals et de nombreux artistes dans le monde. De plus en plus de personnes prennent conscience que le Land art est bien plus qu’un mouvement artistique, c’est aussi un retour à la magie de l’enfance. Des moments rares et précieux.

Avec des galets, du sable, des cailloux, des bois flottés et les matériaux de la laisse de mer, la plage de Saint-Martin-en-Campagne offre des conditions idéalement favorables à la pratique de cet art.

La communication

Au terme de cette matinée, le photographe du musée assurera les différentes prises de vues afin de conserver la mémoire de ces œuvres éphémères et les exposer dans la petite salle annexe de la Mairie de Saint-Martin-en-Campagne.

La plage

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum