Home »

Women Talking : un film qui vous laissera sans voix

A l'affiche - WOMEN TALKING Cinéma à Toulouse

Mercredi 15 mars : les étudiants de 2e année de BTS Tourisme du lycée Camille Saint-Saëns se sont rendus au cinéma l’Omnia, situé 28 rue de la République à Rouen.
Le thème : la libération de la parole des femmes et l’amélioration de la condition féminine.

La performance des actrices de Women Talking a été récompensée par de nombreux prix, dont l’Oscar du meilleur scénario, adapté du roman « Ce qu’elles disent » écrit par Miriam Toem.

Ce film américain a été réalisé par Sarah Polley et est sorti en 2022. Il raconte l’histoire d’un groupe de femmes religieuses devant prendre une décision à la suite d’agressions sexuelles.

Il a été présenté au festival du film de Telluride en 2022.

Photo du cinéma Omnia

Synopsis

Un groupe de femmes faisant partie d’une colonie religieuse isolée se rassemble pour lutter, sans renier leur foi chrétienne, contre une série d’agressions sexuelles commises par les hommes de la colonie. Le film s’inspire des évènements réels : des agressions sexuelles commises dans la communauté mennonite (mouvement chrétien) en Bolivie.

Le seul homme qui tient une place importante dans le film est August, joué par Ben Whishaw. Il est l’instituteur de la communauté religieuse et établit le procès-verbal de la réunion, car ces femmes mennonites ne savent ni lire ni écrire.

Contre les violences faites aux femmes

De ce film on retiendra la volonté de ces femmes de comprendre, d’agir et de s’exprimer sur ses violences que chacune d’entre elles a subies.

Il met en avant le pouvoir libérateur de la parole que les femmes n’avaient jusqu’alors jamais exprimée.

Photo des étudiant(e)s et de Jean-Marc Delacruz, programmateur de l’Omnia

Par Léa Lebrun, Logan Le Lapous et Anissa Nazil


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum