Chef de secteur : un patron de PME dans une grande surface …

Ils sont la courroie de transmission entre l’enseigne et le directeur de magasin d’un côté, les employés et les managers de rayons de l’autre. Les chefs de secteur animent leur département comme un centre de profits, gèrent une PME à l’intérieur du magasin.
Ils s’intitulent «responsables de secteur» (Carrefour, Auchan, Leroy Merlin), «directeurs de secteur» (Ikea), «managers de secteur» (Monoprix) ou «responsables de département» (Fnac)… Quel que soit l’intitulé, la mission est grosso modo la même: gérer et animer l’un des quatre à six départements que compte un hypermarché (bazar, électro-photo-ciné-son, alimentation, liquide, textile, droguerie-parfumerie-hygiène) ou une grande surface spécialisée (bricolage, construction, décoration et jardinage dans un magasin de bricolage, par exemple).

L’essentiel de la fonction

Profil
> Bac+3 à bac + 5 de 30 à 35 ans ayant au moins trois ans d’expérience en magasin, souvent au poste de manager de rayon.

Contrainte
> Mobilité géographique indispensable, sur une «grande» région, voire sur toute la France.

Qualités requises
> Aptitude au management Un directeur de département encadre entre 20 et 40 personnes, dont 4 à 8 managers de rayon.
> Sens du client Faire en sorte qu’il trouve toujours le bon produit avec le bon service, au bon prix, au bon endroit, au bon moment…
> Rigueur dans la gestion Le directeur de département est responsable de son compte d’exploitation et gère son secteur comme un centre de profit.

Missions
> Vendre Un bon directeur de département est avant tout un bon commerçant qui sait accueillir le client, lui proposer une offre adaptée, théâtraliser ses rayons, optimiser les promotions…
> Animer son équipe Recrutement, plan de formation, entretiens d’évaluation, gestion des carrières…
> Gérer son département telle une PME Suivi des stocks, de la masse salariale, du chiffre d’affaires, compte d’exploitation…

Rémunération
> 35 000 à 45 000 € de salaire brut annuel.

Évolutions possibles
> Directeur adjoint, puis directeur pour ceux qui souhaitent rester en magasin, acheteur ou category manager pour ceux qui préfèrent passer au siège.

Plus d’infos  ? : www.lsa.fr