pere noel

Noël approche avec son légendaire Père Noël. Si désormais il est synonyme d’outil marketing, sa biographie nous montre que cela n’a pas toujours été le cas…

  • Date de naissance :
    1. Discutée, mais il est au moins aussi vieux qu’il en a l’air
  • État civil :
    1. Marié
    2. Sans enfant (sauf ceux du monde entier)

Les origines

Le père Noël sympathique et joufflu, toujours bienveillant, que nous connaissons chez nous aujourd’hui est très éloigné de ses ancêtres. Ses origines sont floues et complexes, et il est aujourd’hui le résultat du mélange de plusieurs traditions et légendes.

Vers le père Noël actuel

C’est aux États-Unis que s’est effectuée la mutation du bon vieux saint Nicolas, importé par les Hollandais, vers le père Noël (Santa Claus) de notre enfance.

Le père Noël devient vendeur

Le visage actuel du père Noël trouve sans doute sa première incarnation dans une publicité de la compagnie américaine Coca-Cola diffusée en 1931. C’est le dessinateur Haddon Sundbloom qui a immortalisé ainsi cette figure légendaire. Le père Noël porte désormais tunique et pantalon rouges, tendus sur un ventre rebondi.Bien qu’il fasse la joie des enfants, le père Noël n’a plus grand-chose à voir avec le saint grave et sage et ce qu’il incarnait à l’origine. Dans nos sociétés, c’est avant tout un outil de marketing sans pareil.Le père Noël conçu en sol américain s’est répandu en Europe après la Deuxième Guerre mondiale, mais on note encore des différences dans les coutumes entre les deux continents, et mLe traîneau du père Noël est tiré par huit rennes. Leurs noms sont: Dasher, Dancer, Prancer, Vixen, Comet, Cupid, Dunder et Blixen… en plus du petit renne au nez rouge, Rudolphe, bien sûr! Pour la petite histoire, le petit renne au nez rouge est apparu en 1939, dans un conte. Son nez aurait permis au père Noël d’effectuer sa tournée malgré l’épais brouillard.

Et la mère Noël dans tout cela ?

Ce n’est que depuis quelques années que l’on a « marié » le père Noël, apparemment pour des raisons purement commerciales. Il se peut aussi que l’on se soit inspiré de certains pendants féminins du père Noël tirés des légendes anciennes.Octobre 2001: La Commission européenne dit non à la mère NoëlLa loi sur l’égalité des sexes en vigueur au sein de l’Union n’oblige pas le père Noël à avoir un équivalent du sexe féminin, a décrété la Commission européenne. La Commission a rejeté, pour le motif qu’il s’agissait d’un « coup de marketing », une demande introduite par le groupe de distribution britannique Woolworths qui, selon l’instance européenne, entendait vendre des costumes de mère Noël aux côtés de ceux du père Noël au nom de la clause sur l’égalité des sexes. (Reuters)

Source : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2007/11/28/003-bio-pere-Noel.shtml