La publicité a pour but d’attirer l’attention du client sur le produit, puis de familiariser le consommateur avec lui afin de le susciter à l’achat. La publicité pourrait être classé dans la catégorie des techniques de manipulation de la conscience.

Utilisée pour choquer il y a quelques années, la publicité peut être militante (« toutes les beautés » de Dove) ou afficher un début de diversité, essentiellement sur la couleur de peau pour une marque internationale (L’Oréal). Mais l’âge reste un véritable obstacle. On ne veut montrer que ce qui est beau.

Le corps est utilisé dans un but marchand. La publicité cherche a faire vendre son produit en figurant des beaux corps à la télé pour faire rêver en principe les femmes. Prenons l’exemple de l’épilation. Quand l’été commence à arriver, des publicité sur des rasoirs vénus ou des crèmes dépilatoires apparaissent sur nos écrans. Dans ces publicités, seuls des beaux corps de femmes sont montrés. Aujourd’hui pour vendre un produit, les entreprises utilisent le corps : pour vendre les gel douche en diffusant un beau mannequins prenant sa douche, des shampoing, des déodorants pour les hommes, … et bien d’autres encore. Partout le corps est utilisé dans un seul but lucratif. La publicité est une source d’argent aussi importante, comme toute marchandisation du corps.

Claire


Dejar un comentario

DebeConectado por dejar un comentario.