IMPORTANT ! Vous avez un bac ou êtes en terminale et vous êtes passionné par le nautisme ? Vous êtes dynamique et aimez les contacts ? Vous voulez faire de votre passion pour le nautisme un métier ? Vous pouvez poursuivre vos études en intégrant le BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques (ou BTS CCST) option nautisme du lycée la Morandière de Granville (Manche). La formation est à 100 % en apprentissage, avec une alternance entre l’entreprise et le lycée.

Pour tout savoir, rendez-vous sur les pages « Présentation BTS CCST », « Inscription BTS CCST » et « Apprentissage ».

Pour plus de renseignements contactez le lycée au 02 33 90 74 77 ou par mail à [email protected]

 

Infos nouvelles

Le BTS TC a été modernisé, mise en place à la rentée de septembre 2021 !
Nouveau nom : BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques (CCST)
Un nouveau programme et de nouvelles épreuves. Pour en savoir plus, consultez notre Présentation du BTS 2021

Les résultats du BTS TC Nautisme Granville sont tombés :
Nous sommes proches des 90 % de réussite pour les apprentis de cette session 2021.
Vraiment dommage, nous sommes passés tout près du 100 % ! Bravo à tous.

 

Bienvenue sur notre blog !

Vous êtes sur le blog éducatif du BTS CCST (ex. BTS TC) option nautisme du Lycée la Morandière à Granville.  Nous l’utilisons durant la formation pour visualiser articles ou vidéos en lien avec le programme du BTS CCST mais c’est aussi un outil collaboratif qui répond au savoir « Le partage de l’information » du référentiel du BTS CCST.

Les articles créés par l’équipe pédagogique et les étudiants sont classés dans différentes catégories et sous-catégories que vous trouverez dans la colonne de droite. Vous trouverez également nos derniers articles ci-dessous.

Bon voyage sur notre blog.
L’équipage du BTS CCST nautisme

Semaine d’intégration BTS CCST !

Une semaine d’intégration fort sympathique et sportive pour les BTS CCST avec la traversée de la Baie du Mont Saint Michel le mercredi 15 septembre (suivie d’une visite de l’abbaye), en compagnie des autres BTS du lycée.

S’en est suivi une après-midi organisée par la ville de Granville avec un parcours découverte, en compétition avec tous les étudiants du secteur. Nos étudiants avaient des énigmes à résoudre, le tout sur 24 étapes en seulement 2 h 30 ! Les résultats tomberont prochainement, mais il semblerait que nos Uns-Valides portent bien leur nom d’équipe… 😉

Intervention de Mr Frédéric Tillard dans le cadre du concours Initiative GTM

Intervention de Mr Frédéric Tillard, expert-comptable et associé du cabinet Co-Pilotes, dans le cadre de la remise des prix pour le concours Appel à projets Étudiants d’Initiative Granville Terre & Mer*. Nos deux lauréats sont Théo Madelaine et Martin Louchart. Merci à eux pour leur participation !

*L’Appel à projets Étudiants est un concours organisé chaque année par Initiative Granville Terre & Mer. Ce dernier est basé sur la création d’une entreprise, avec des projets innovants montés intégralement par les élèves. Cependant, avec la crise du Covid, le concours a été adapté avec des projets ayant pour but d’aider les entreprises du secteur granvillais grâce à de nouvelles idées. Martin était ainsi parti sur le sponsoring sportif tandis que Théo a travaillé sur un projet de synergie entre les commerçants, avec des offres communes.

Intervention de Mme Leillard, société Nautix

Nathalie LEILLARD, est venue parler de son expérience en tant que commerciale au sein l’entreprise NautiX devant les élèves de BTS Technico-commercial le vendredi 12 mars. Les TC1 et 2 étaient présents.

Durant ces 4 heures d’intervention, elle a présenté son entreprise et son rôle chez NautiX. L’entreprise est un fabriquant français, qui développe et produit des antifoulings, primaires, sous-couches, laques, vernis, enduits époxy, peintures antidérapantes, diluants, dégraissants. Les plus grands skippers et chantiers internationaux choisissent les peintures NautiX pour optimiser leurs performances.

Les élèves ont beaucoup appris sur les produits et leurs techniques de vente, certains vont même en parler à leur patron. Ce fut une expérience très enrichissante et nous remercions Madame LEILLARD.

Article rédigé par Cédric et Tristan, BTS TC1.

Nathalie LEILLARD, société NautiX

Journée découverte le 13 février 2021

Venez découvrir le BTS CCST (anciennement BTS TC) !

Accueil des élèves sur inscription (via le site https://julliot.etab.ac-caen.fr) pour présentation du BTS le samedi 13 février, de 9 h à 12 h.

Traversée de la baie du Mont-Saint Michel par la classe de BTS TC

Le Mont-Saint-Michel compte près de deux millions et demi de visiteurs chaque année (3 250 000 en 2006, 2 300 000 en 2014).

Nous avons effectué la traversée de la baie du Mont Saint Michel lors d’une sortie pédagogique avec la classe de BTS TC 1 et 2, nous sommes partis du Bec d’Andaine accompagnés d’un guide qui nous a expliqué beaucoup de choses durant cette traversée et nous avons parcouru à pieds 7 km aller et 7 km retour.

Photo du Mont prise à notre arrivée.

Tomblaine
Durant notre traversée le guide nous a expliqué beaucoup de choses sur la baie du Mont-Saint-Michel, notamment sur « Tombe Hélène ».

Le point culminant de l’îlot est le pic de la Folie ; il s’élève à 45 mètres pour une longueur de 250 mètres, une largeur de 150 mètres et une superficie de 3 hectares soit 0,03 km².

Un mythe breton rapporte qu’une nommée Hélène, fille du roi Hoël fut enlevée par un géant, et fut inhumée sur ce rocher. Le nom de l’îlot viendrait alors d’une corruption de « Tombe Hélène ». Un récit local plus tardif raconte qu’une jeune fille du nom d’Hélène, n’ayant pu suivre Montgomery, son amant, qui allait avec le duc Guillaume conquérir l’Angleterre, se laissa trépasser là quand elle eut perdu de vue, dans la vapeur de l’océan, le vaisseau qui emportait sa vie »

La classe de BTS TC avec le guide donnant des explications sur « Tomblaine ».