IMPORTANT ! Vous avez un bac ou êtes en terminale et vous êtes passionné par le nautisme ? Vous êtes dynamique et aimez les contacts ? Vous voulez faire de votre passion pour le nautisme un métier ? Vous pouvez poursuivre vos études en intégrant le BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques (ou BTS CCST) option nautisme du lycée la Morandière de Granville (Manche). La formation est à 100 % en apprentissage, avec une alternance entre l’entreprise et le lycée.

Pour tout savoir, rendez-vous sur les pages « Présentation BTS CCST », « Inscription BTS CCST » et « Apprentissage ».

Pour plus de renseignements contactez le lycée au 02 33 90 74 77 ou par mail à [email protected]

 

Infos nouvelles

Le BTS TC a été modernisé, mise en place à la rentée de septembre 2021 !
Nouveau nom : BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques (CCST)
Un nouveau programme et de nouvelles épreuves. Pour en savoir plus, consultez notre Présentation du BTS 2021

Les résultats du BTS TC Nautisme Granville sont tombés :
10 reçus sur 11 pour les apprentis de cette session 2020.
Les notes générales vont de 10 à 17.
Vraiment dommage, nous sommes passés tout près du 100 % de réussite. Bravo à tous.

 

Bienvenue sur notre blog !

Vous êtes sur le blog éducatif du BTS CCST (ex. BTS TC) option nautisme du Lycée la Morandière à Granville.  Nous l’utilisons durant la formation pour visualiser articles ou vidéos en lien avec le programme du BTS CCST mais c’est aussi un outil collaboratif qui répond au savoir « Le partage de l’information » du référentiel du BTS CCST.

Les articles créés par l’équipe pédagogique et les étudiants sont classés dans différentes catégories et sous-catégories que vous trouverez dans la colonne de droite. Vous trouverez également nos derniers articles ci-dessous.

Bon voyage sur notre blog.
L’équipage du BTS CCST nautisme

Journée découverte le 13 février 2021

Venez découvrir le BTS CCST (anciennement BTS TC) !

Accueil des élèves sur inscription (via le site https://julliot.etab.ac-caen.fr) pour présentation du BTS le samedi 13 février, de 9 h à 12 h.

Traversée de la baie du Mont-Saint Michel par la classe de BTS TC

Le Mont-Saint-Michel compte près de deux millions et demi de visiteurs chaque année (3 250 000 en 2006, 2 300 000 en 2014).

Nous avons effectué la traversée de la baie du Mont Saint Michel lors d’une sortie pédagogique avec la classe de BTS TC 1 et 2, nous sommes partis du Bec d’Andaine accompagnés d’un guide qui nous a expliqué beaucoup de choses durant cette traversée et nous avons parcouru à pieds 7 km aller et 7 km retour.

Photo du Mont prise à notre arrivée.

Tomblaine
Durant notre traversée le guide nous a expliqué beaucoup de choses sur la baie du Mont-Saint-Michel, notamment sur « Tombe Hélène ».

Le point culminant de l’îlot est le pic de la Folie ; il s’élève à 45 mètres pour une longueur de 250 mètres, une largeur de 150 mètres et une superficie de 3 hectares soit 0,03 km².

Un mythe breton rapporte qu’une nommée Hélène, fille du roi Hoël fut enlevée par un géant, et fut inhumée sur ce rocher. Le nom de l’îlot viendrait alors d’une corruption de « Tombe Hélène ». Un récit local plus tardif raconte qu’une jeune fille du nom d’Hélène, n’ayant pu suivre Montgomery, son amant, qui allait avec le duc Guillaume conquérir l’Angleterre, se laissa trépasser là quand elle eut perdu de vue, dans la vapeur de l’océan, le vaisseau qui emportait sa vie »

La classe de BTS TC avec le guide donnant des explications sur « Tomblaine ».

Sortie pédagogique Musée Anacréon et Théâtre de l’Archipel

Durant la première journée en commun, les première et deuxième années du BTS Technico-commercial Nautisme, ont effectué une visite au musée d’art moderne Anacréon, crée par Richard Anacréon.

Puis, ils sont allés visiter le Théâtre de l’Archipel situé à coté du Casino de Granville. Cette visite a été animée par Marie, Mélanie et David.

Musée Anacréon :

Les BTS ont été reçus par la conservatrice du musée avec une présentation générale de sa part puis une visite libre dans la globalité du musée avec notamment comme artistes exposés :

  • Colette qui était une femme de lettres française, elle est une des plus célèbres romancières de la littérature française.

Le musée possède un fond «  Colette » impressionnant du fait de l’amitié qui unissait Anacréon et la romancière.

  • Gustave Courbet est un peintre et sculpteur français du courant réaliste, ce fut un des artistes les plus puissants du XIXe siècle. Son célèbre tableau du lac Léman que Courbet a réalisé peu de temps avant sa mort est exposé au Musée Anacréon.

  • Emile Savitry est un peintre et photographe français ayant été le photographe des modèles qui posaient pour Monsieur Christian Dior. Une très riche collection est exposée dans le musée Anacréon. Des photographies représentant Django Reinhardt, Juliette Gréco, Brigitte Bardot, Serge Reggiani et bien d’autres sont sont mises en valeur dans l’exposition.

  • Cette visite agréable et enrichissante est vraiment à conseiller aux lecteurs du blog. De plus le musée est gratuit pour les moins de 26 ans

Théâtre de l’Archipel :

Les Technico-commerciaux ont été reçus par Marie qui est chargée de communication, Mélanie chargée des relations publiques, Sandrine chargée de l’accueil et David le régisseur.

Les TC1 et TC2 ont bénéficié d’ une présentation sur l’histoire du théâtre ainsi qu’une présentation dans sa globalité de la structure du théâtre. Ils ont pu observer les installations telles que le rangement des sièges situé sous la scène avec un système d’inclinaison de la zone réservée au public. Les coulisses, la passerelle située au dessus de la scène ainsi que la salle dédiée aux régisseurs leur ont aussi été présentées.

Les techniciens d’une société extérieure effectuaient les vérifications sécuritaires et ont ainsi pu expliquer leurs méthodes de travail afin de veiller au bon déroulement et à la sécurité des spectacles et des spectateurs.

Cette visite nous a beaucoup appris sur l’histoire de l’Archipel et les coulisses du théâtre. Derrière le rideau c’est tout un monde qui nous fut révélé.

Merci encore à Marie, Mélanie, Sandrine et David

Maxime Moreau BTS TC1

Formation MC Technologies

Formation en janvier 2020 avec Alexandre HEGARET et son équipe. Alexandre est un ancien élève du BTS TC, il est maintenant Directeur commercial de MC technologies.

Les élèves sont ensuite sortis en mer afin de découvrir l’équipement en situation. Une belle journée pour les TC1 !