Les travers du football

21 10 2009

Les richesses des footballeurs sont inestimables, elles pourraient sûrement être distribuées autrement. L’énorme transfert de Christiano Ronaldo le confirme.

L’argent n’est pas le mot le plus utilisé dans le football. Mais là nous ne pouvons pas rester muet sur cette astronomique somme d’argent versée àManchester United pour l’achat de leur ancien joueur Christiano Ronaldo à 93 millions d’euros par le Real Madrid.

Plusieurs questions se posent : d’où vient cet argent ? Sera-t-il rentable au niveau sportif ? Ne pourrait-on pas faire autre chose avec cette argent ?

Premièrement l’argent vient du président du Real Madrid Florentino Perez, sans doute un des plus riches hommes d’affaires au monde.

Deuxièmement une étude réalisée par un journal allemand rapporte que Kaka lui aussi ,acheté 75 millions d’euros par le Real Madrid au Milan AC, va rapporter 10 millions de plus que le montant de son transfert avec les ventes de maillot, billets, pubs, tournées …Oui mais dans cette étude, on ne compte vraisemblablement pas le salaire du joueur :Christiano Ronaldo à lui tout seul gagne 1 550 000 millions d’euros par mois (ce qui revient à gagner environ 35 euros par minute ). Ne pourrait-on pas donner cet argent à d’autres personnes qui elles en ont  besoin ? Combien de personnes pourrions-nous loger, nourrir, soigner ?

En conclusion ce sport devient un marché des finances. Au lieu de le donner à des personnes qui en manquent, l’argent est distribué à des individus qui n’en ont pas besoin.

Tags :

Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire