La peine de mort en baisse même si…

6 04 2010

La peine de mort, acte de barbarie inutile, est en très forte baisse ces dernières années. C’est ce qu’a affirmé le secrétaire général par intérim de Amnesty International: Claudio Cordone.  Néanmoins certains pays comme la Chine, l’Afghanistan et l’Iran font tache sur le rapport établi par l’organisation.

D’après Amnesty International, aucun état d’Europe n’a procédé à la peine de mort en 2009. C’est une grande avancée d’autant plus que le Bélarus qui l’a souvent employée ces dernières années n’y a pas eu recours. L’Afrique semble prendre elle aussi le même chemin car seuls le Botswana et le Soudan l’ont pratiquée l’an dernier. Le Burundi et le Togo l’ont abolie en 2009. Pendant ces 10 dernières années 23 pays ont banni et interdit ce châtiment.

Malheureusement 58 pays n’ont toujours pas aboli la peine de mort. Tout d’abord la Chine qui décompte plusieurs milliers d’éxécutions. Aucun chiffre exact n’a été annoncé. Cependant c’est le pays à l’avoir le plus utilisée en 2009 puis vient l’Iran avec 3888 exécutions qui comme l’Afghanistan continue à assassiner des mineurs. Enfin les Etats-Unis censés être un modèle démocratique la détient encore même si ses chiffres sont en baisse. Et pour quand l’interdiction définitive?

Thibault.

Tags :

Actions

Informations

18 réponses à “La peine de mort en baisse même si…”

6 04 2010
thomasviviani (11:31:00) :

je suis d’accord sur le fait que la peine de mort est de plus en plus abolie mais
personnellement je pense que pour certains criminels comme les pédophiles qui ont violé, tué des enfant et qui malgré avoir été interné avec toute sorte de traitement, la peine de mort devrais pouvoir exister

6 04 2010
anyciahegron (11:35:14) :

Tu es fou !! Tu sais ce que ça représente la peine de mort !! on tue !! ( pourquoi tu parles toujours de pédophiles il y a les meutriers aussi) Il y a la peine a perpétuité aussi ça va dans le même sens et le détenus n’a aucun lien avec le monde exterieur c’est plus humain que la peine de mort !

6 04 2010
thomasviviani (11:38:53) :

pff perpetuité tu parle c’est quoi , aller 20 ans et puis pour bonne conduite on te relache, et oui je me rent compte que la peine de mort c’est tuer des gens tout comme les meutrier ou les pédophiles l’ont fait n’est-ce pas juste une façon de rééquilibrer les choses ???

6 04 2010
pierrethebaud (11:42:31) :

Thomas on ne t’as jamais appris que toutes les vies sont importantes!!!

6 04 2010
pierrethebaud (11:45:23) :

Et puis avec la perpétuité il très difficile de sortir pour bonne conduite.

6 04 2010
thibault (11:45:38) :

Tu sais Thomas que quelqu’un souffre plus en étant en prison à perpétuité que de mourir d’un coup et de ne plus rien ressentir après.

6 04 2010
perrinebourdeau (18:35:27) :

Tout à fait d’accord ! Tu parles des vies humaines comme si ça n’avait aucune importance ! De plus je trouve que passer sa vie en prison est pire que la mort … ( et revois ton orthographe !)

6 04 2010
Margot (19:26:52) :

Thomas, fais vraiment attention à ce que tu dis, t’as pas l’air de réaliser l’impact de tes paroles… Tu devrais arrêter de tout critiquer en masse sans réfléchir.
Mais après tout, tu as peut être raison, la Chine est sûrement un pays où les choses sont « équilibrées ».
Encore une fois, fais vraiment attention, tu ne tomberas pas toujours sur des gens aussi pacifistes que nous.

6 04 2010
sroul (20:56:35) :

Attention Perrine, bienveillance : l’orthographe ne doit pas être un moyen pour « blesser » parce que tu es agacée …

7 04 2010
Dédé le cochon (14:47:33) :

Thomas .. « La peine de mort ou peine capitale est une peine prévue par la loi consistant à retirer la vie à une personne ayant été reconnue coupable d’une faute qualifiée de crime capital  »
Lire ce passage du dictionnaire ne te fais rien ?
Et les erreurs judiciaires, tu en fais quoi ?
Sais-tu que presque aucun parti hormis le FRONT NATIONAL n’est pour la peine de mort, si ce n’est aucun ?
Pourquoi crois-tu que tant de pays l’ont aboli ?
De plus, tu te contredis..dans tes textes libres, tu dis « VIVE L’O.N.U » .. or l’onu se bat pour l’abolition général de cette sauvagerie propre a l’humain..
Comme l’on si bien résumé mes camarades…Fais attention a ce que tu dis, sa pourrais vraiment te porter préjudice, ne sois plus dans la contradiction total et générale..

Sur ce ..
J’espère qu’on va, enfin, réussir a te faire remettre en question sur certains points

Dénis

7 04 2010
thomas (23:47:54) :

vous avez peut-etre raison apr?s tout et d?nis pour la derniere fois je vote pas FN etmargot j’aime critiquer bien que je sois conscient que ce soit entre autre la cause de mon impopularit?…

8 04 2010
perrinebourdeau (18:43:19) :

Désolée, ce n’était pas mon intention, je tenais juste à préciser que Thomas fait beaucoup de fautes dans ses textes et qu’il devrait se relire car ça peut lui porter préjudice …

8 04 2010
Séb (19:37:34) :

Je suis d’accord quand tu parles de Barbarie
Je suis d’accord que ce n’est pas à l’homme de choisir si quelqu’un doit mourir ou pas (même des personnes vous diront que seul Dieu doit décider d’ôter la vie à un homme ou non).
Mais je suis d’autant plus d’accord avec Thomas que certaines personnes le méritent!!!
Mais les crimes, les viols ne sont donc pas des actes plus BARBARES que la pendaison, l’injection au gaz ou bien la chaise électrique?
Thibault, tu parles de la différence entre la perpétuité et « mourir d’un coup »; mais va expliquer a une mère d’enfant violé assassiné et même torturé que le responsable de ces actes ne sera pas exécuté mais « que » emprisonné
Mais malheureusement, les erreurs judiciaires sont rares mais belle- et-bien possibles. Dans ces circonstances je peux comprendre que la peine capitale soit abolie!
Mais l’exécution d’un criminel n’est que justice et « soulagement » pour la famille voire la victime d’un délit!
Pour conclure, Anycia, tu parles d’HUMANITE-Quel grand mot!!!-, de perpétuité plus HUMAINE…
Mais l’HUMANITE ne sera-t-elle pas présente si le crime est rayé de la société! Ne sera-t-elle pas présente si des mesures radicales (pour ne pas dire des punitions) sont prises?
Thomas a raison en ce qui concerne les remises en liberté au bout de 20 ans de « bonne conduite » !!!

Enfin, allez TOUS voir la définition de récidiviste et Anycia, une fois que tu l’auras fait, on pourra reparler d’HUMANITE !!!!!

Je pense que seul un débat peut mieux nous faire parler de ce sujet, mais surement pas y trouver une solution car je pense qu’elle n’existe pas !!!!!!!

10 04 2010
perrinebourdeau (19:01:13) :

Je suis d’accord sur le fait qu’il n’existe pas vraiment de solution mais franchement ( Thomas et Sébastien) vous ne trouvez pas que la peine de mort est un peu … radicale ??? Vous parlez d’elle comme une solution pour punir les assassins et autres. Mais ne devient-on pas soi-même un assassin lorsque l’on ôte la vie à quelqu’un ??? Et je pense que la famille des victimes est quand même soulagée quand elle apprend que le coupable va finir sa vie en prison … mais bon à chacun son opinion !
Il me semble que l’humanité est quand même déjà présente sur Terre ( enfin j’espère !) car si elle n’apparaît que quand le crime aura disparu elle ne viendra sans doute jamais car c’est vraiment une utopie de penser que c’est possible . Et tant que l’erreur judiciaire reste possible nous ne pouvons décemment pas rétablir la peine de mort !!!

12 04 2010
thomas (15:41:15) :

là encore, Perrine, tu dis que la peine de mort est un peu « radicale » mais je pense qu il faut des mesures radicales et prises de sang froid pour des criminels qui ont commis des meutres de sang froid …

Pour ce qui est de l’erreur humaine et bien je pense qu’avec les tests ADN elle est moindre aujourd’hui que à l’époque de la peine de mort

16 04 2010
anyciahegron (10:41:21) :

Hé bien si tu dis qu’il faut tuer de sang froid comme l’a fait le meurtrier tu rentres alors dans la même catégorie: un meurtrier, le problème tourne en rond on veut punir la personne par la mort qu’il a déjà put infliger a d’autre mais on devient comme lui…
Et pour les tests ADN il semblerait que dans les pays où la peine de mort est encore autorisée ces tests ne soient pas toujours immédiats( ex: aux infos dernièrement un condamné à mort clame son innocence et demande des tests ADN que la justice n’avait tenu compte ou je croie n’avaient pas été faits)

18 04 2010
Dédé le cochon (21:55:36) :

Je vais surement avoir le droit a une remarque de la part de madame Roul, peut être ce commentaire ne sera-t-il même pas publié mais..
je ne prendrais pas la peine (sans mauvais jeu de mot) de vous prouvez que vous avez tort, je me contenterais d’un « vous êtes vraiment ridicule, les mecs… »
Ça n’a rien de personnel
Un débat serait une bonne solution je pense.

26 04 2010
sroul (21:06:08) :

… on en restera là, plus de commentaires : il y a « tas de sable » et comme aucun parti n’arrive à convaincre l’autre – est-ce seulement possible, souhaitable, obligatoire ? -, vos commentaires ont tendance à déraper (je pense à vous Margot et Thomas) ; laissons faire le temps 😉 !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire