Différentes idées..

23 04 2010

Certains parlent d’imposture climatique, d’autres de décroissance. Claude Allègre et Paul Aries prennent chacun parti pour l’une de ces 2 idées. L’un préférerait renoncer à tout objet de haute-technologie qu’il dit inutiles, l’autre favoriserait le progrès permettant d’éviter un problème climatique en créant de nouvelles techniques.

Puis, Claude Allègre trouve que cette théorie de réchauffement ne sert qu’à éloigner les autres réels problèmes de la Terre, tandis que Paul Aries affirme que si l’on veut arrêter ce réel réchauffement, il nous faudrait « revenir à l’âge de pierre ». Ce dernier, qui prône la simplicité volontaire, aimerait beaucoup que notre monde achète de façon responsable, aux entreprises locales et du bio par exemple, contrairement à Allègre qui lui rêverait que l’agriculture massive des OGM du modèle européen s’étende dans le reste du monde. 

A ces deux idées s’oppose encore une autre, celle du développement durable. Elle serait pour favoriser l’agriculture bio, tout comme Aries mais désapprouvée par Claude Allègre. Elle voudrait également favoriser les énergies renouvelables. Dans ce cas-là, Paul Aries est plutôt contre en voulant supprimer tous les objets gaspillant de l’énergie et Allègre seulement contre l’éolien qu’il dit trop cher et issu de l’industrie chinoise.

Alexandra.


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire