A qui va appartenir le monde: aux multinationales !

4 06 2010

N’avez-vous jamais remarqué que les multinationales prenaient de plus en plus de place dans notre vie?

Et bien c’est vrai.

   -Preuve n°1:  aujourd’hui, certaines multinationales gagnent plus que certains pays. Elles sont beaucoup plus stables que les pays. Même les chefs d’état peuvent se retrouver en difficulté avec une simple petite rumeur, alors que les chefs d’entreprise non: si un jour on apprend que le président a couché avec Paul et Paulette, toute la planète sera au courant dans les deux heures qui viennent et le scandale passera à la télévision dans la journée, ce qui garantit une honte pour le président qui démissionnera alors, et le pays concerné va se retrouver en instabilité politique. Alors que si Tristan Farabet avait une quelconque relation avec Paul et Paulette, personne ne serait au courant, et personne n’aurait vraiment envie de le savoir.

Autre preuve de l’instabilité des états par rapport aux multinationales: les salaires. Un ministre ou autre personne se chargeant de l’administration ou de la gestion de l’état à un salaire fixe, qui ne changera jamais (à moins d’une réforme), alors que les grands cadres et responsables des entreprises voient leur salaire augmenter si l’entreprise fait un gros bénéfice (chose qui n’arrive pas souvent aux états).

   Preuve n°2: Avez-vous déjà vu quelqu’un se promener avec la tête de Nicolas Sarkozy ou de Ségolène Royal sur son T-Shirt? Non (enfin je suppose), mais par contre, énormément de personnes s’habillent en exhibant des marques, qui s’inscrivent au fur et à mesure dans notre tête sans qu’on le sache.

   -Preuve n°3: Connaissez-vous au moins une personne qui puisse vous réciter sans faute 5 hymnes nationaux? Non, mais par contre, demandez à quelqu’un dans la rue le slogan de Coca-Cola, il vous dira « Enjoy Coca-Cola! », ou celui de Chocapic, « C’est fort en chocolat! ».

   -Preuve n°4: Les plus grandes multinationales ont déjà des armées. Oui, et ce ne sont pas des armées d’ouvriers (comme certains ont pu se le dire en pensant que c’était un jeu de mots), mais des armées de mercenaires. Des mercenaires qui servent par exemple à défendre ou envahir des champs de koka, la plante qui donne le goût à certains sodas, au Sénégal, le plus grand exportateur de cette plante, qui rapporte des millions, où Coca-Cola et Pepsi se font une guerre que personne n’entend et qui pourtant fait plusieures centaines de morts par an.

   -Preuve n°5: Où sont partis les cadres? Dans les grandes multinationales qui, grâce à leur argent, peuvent se payer de nouveaux cadres qui vont leur permettrent de gagner plus d’argent, qu’elles vont investir dans de nouveaux cadres, etc, etc… Et ce n’est pas tout, les plus riches d’entre elles peuvent même s’offrir des universités dans lesquelles sont formés de futurs cadres qui travailleront pour cette même société.

Donc, si on résume bien, les multinationales:

  •  Gagnent plus d’argent que certains pays.
  • Ne subissent pas les ravages que certains potins peuvent causer sur la politique.
  • Possèdent une grande partie des meilleurs cadres de la planète.
  • Possèdent pour certaines une armée qui n’est pas des moindres.

 

Par conséquent, une des choses les plus inadmissibles qui soient va se produire: les multinationales contrôleront le monde! 

Mattéo

Tags :

Actions

Informations

19 réponses à “A qui va appartenir le monde: aux multinationales !”

8 06 2010
pierrethebaud (10:49:17) :

tu n’as pas tort mais certaines personnes peuvent réciter plus de 5 hymnes nationales.

8 06 2010
matteopaviza (11:02:42) :

Oui, mais c’était un exemple. Une personne comme celle ci peut peut-être réciter 5 hymnes nationaux sans faute, mais elle peut à mon avis sortir des slogans de marques célèbres en très grande quantité !

8 06 2010
pierrethebaud (11:09:50) :

En fait les slogans des multinationales on les connait à cause du service public, par exemple france 2 se sert des publicités pour gagner de l’argent donc il demande de l’argent au multinationales qui leur donnent en échange que france 2 passe la pub plein de fois donc c’est les entreprise nationales qui sont responsable après les multinationales.

8 06 2010
thomasviviani (11:11:18) :

De toute façon du moment qu’ils m’embettent pas je m’en moque et puis je peut facilement reciter des hymnes, regarde:La Marseillaise

Allons enfants de la Patrie,
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie,
L’étendard sanglant est levé, (bis)
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans vos bras
Égorger vos fils, vos compagnes !

Aux armes, citoyens
Formez vos bataillons
Marchons, marchons !
Qu’un sang impur
Abreuve nos sillons !

royaume uni
God save our gracious Queen,
Long live our noble Queen,
God save the Queen !
Send her victorious,
Happy and glorious,
Long to reign over us,
God save the Queen !

allemagne
Deutschland, Deutschland über alles,
über alles in der Welt,
wenn es stets zu Schutz und Trutze
brüderlich zusammenhält.
Von der Maas bis an die Memel,
von der Etsch bis an den Belt,
Deutschland, Deutschland über alles,
über alles in der Welt!

amérique:
Oh, say, can you see, by the dawn’s early light,
What so proudly we hail’d at the twilight’s last gleaming?
Whose broad stripes and bright stars, thro’ the perilous fight,
O’er the ramparts we watch’d, were so gallantly streaming?
And the rockets’ red glare, the bombs bursting in air,
Gave proof thro’ the night that our flag was still there.
O say, does that star-spangled banner yet wave
O’er the land of the free and the home of the brave?
On the shore dimly seen thro’ the mists of the deep,
Where the foe’s haughty host in dread silence reposes,
What is that which the breeze, o’er the towering steep,
As it fitfully blows, half conceals, half discloses?

maroc:
manbita al ahrar;
machriqa al anwar;
mountada sou’dadi wa himahh;
doumta mountadah wa himah;
ichta fi l awtan;
liloula ounwan;
mil’a koulli janane;
dikra koulli lissane;
birrouhi, biljassadi;
habba fatak;
labba nidak;
fi fami wa fi dami hawaka thara nour wa nar;

8 06 2010
thomasviviani (11:16:24) :

je suis d’accord avec pierre c’est la faute de la pub

8 06 2010
matteopaviza (11:42:56) :

Tout d’abord Thomas, je ne pense pas que tu ai retenu tous ces hymnes et que tu puisse te souvenir de l’écriture de celui du Maroc (qui a l’air assez difficile pour nous Français), et ce message empeste le copier-coller.

Deuxièmement, oui c’est avec les pubs à rallonge que les marques se font connaître, et pourquoi? Parce que les chaînes ont besoin d’argent et elles le demandent aux multinationales en échange des pubs, comme quoi l’Etat ne pourra donc jamais se passer des versements de celles-ci !!!

8 06 2010
arnaudpatinier (11:46:20) :

et tf c’est publique,et m6! pourtant elle font partis de celle qui diffusent le plus de pub contrairement au service publique qui lui en diffuse beaucoup moins alors arrete ta parano!!!!!!

8 06 2010
matteopaviza (18:59:39) :

Ce que je veux surtout dire, c’est que personne ne peut s’en passer (ne prennez pas ca au 1er degré thomas et arnaud), et que même si les Etats ne sont pas les seuls, ils leurs demandent parfois de l’aide, mais avez-vous déjà vu une multinationale demander de l’aide à un Etat pour un problème d’argent, non JA-MAIS !!!

10 06 2010
thomas (14:18:01) :

a oui, on peut très bien se passer des multinationnales en appliquant UN et un seul principe de la décroissance faire le tour des producteurs du coin et acheter notre marchandise là-bàs…

10 06 2010
sroul (17:52:52) :

J’ai supprimé ton message Thomas, parce que je te trouve trop virulent à l’égard de Mattéo – doucement d’ailleurs pour Arnaud aussi – … vous pouvez échanger vos idées calmement, j’en suis sûre 🙂 …

10 06 2010
thomas (19:06:01) :

je ne suis pas d’accord madame(votre droit de censure est peut-être utilisé trop inutilement ici mais ça ce n’est pas a moi de le dire)publier la fin d’un commentaire sans son contexte ne mène a rien car il fait partie d’un tout..>(
le message d’arnaud, c’est le mien sur le compte d’arnaud

10 06 2010
thomas (19:21:51) :

je n’avais rien de virulent contre mattéo, je lui expliquait juste de façon argumentée(du moins j’essaye) et explicite mon point de vue face au sien, loin de moi l’intention de le blesser … 🙂

10 06 2010
sroul (19:59:17) :

Il s’agit de modération, pas d’un « droit de censure », formule assez absurde si on réfléchit bien, « censure » et « droit » ne faisant généralement pas très bon ménage …
Comme tu le dis si bien, ce n’est pas à toi de juger de l’utilité ou non de la suppression de ce message : si je dis qu’il est trop virulent, cela devrait t’inciter à le relire (ou à te le remémorer, ce que je t’espère capable de faire, car c’est judicieux de penser avant de publier).
Ensuite, tu glisses vers la malhonnêteté Thomas, et je t’avoue que ma patience s’effrite un tantinet : j’ai supprimé TOUT ton message, je ne vois pas de quelle fin de commentaire tu parles, j’espère que tu n’oses pas sous-entendre que je tronque vos propos. De plus, tu oses utiliser une identité qui n’est pas la tienne sans, par dessus le marché, en avertir ton contradicteur.
L’ensemble est proprement inacceptable, indigne d’un apprenti-rhétoricien dans ton genre : reprends-toi, cantonne-toi à la défense de tes opinions, ne verse pas dans cet écueil si médiocre qui consiste, pour avoir gain de cause, à employer tous ces vils procédés qui te discréditent.

11 06 2010
matteopaviza (19:32:52) :

Thomas, tu le sais très bien, même si tout le monde pense que c’est mieux d’acheter des produits chez les petits producteurs locaux, personne ou très peu de gens le feront en consacrant leurs achats seulement chez ces producteurs. Et arrête d’essayer de me contredire avec ce genre de commentaires et relis la fin de mon article, je dis moi-même que c’est une chose horrible qu’est la domination progressive du monde par les multi-nationales, et là c’est pareil: ce n’est pas parce que personne ne veut que cela arrive que cela n’arrivera pas.

22 06 2010
thomasviviani (10:59:37) :

mais ça n’arrivera pas… tu crois vraiment que coca cola va dominer le monde? tu imagine « si vous ne finissez pas au moins trios bouteilles de coca par jour, vous serz décapités!! » comme si c’était possible, c’est des puissances economiques mais dominer le monde ne les interresse pas!

22 06 2010
matteopaviza (11:36:00) :

Thomas, pense celon un autre point de vue, tu es renfermé dans tes propos. Moi je te dis que si la France disparait et se divise par régions-etats, coca-cola s’en fout. Alors que si c’est coca-cola qui se casse la gueule, c’est tous les pays riches qui ont investi des milliards la dedans, en actions ou autres, qui se verront eux aussi ruinés! Et je n’ai jamais dis qu’ils mettraient au point des lois comme celle que tu viens de dicter, et qui ne serait de toute facon pas respectée par la quasi-totalité de la population!

22 06 2010
anyciahegron (11:37:29) :

Euh… Thomas tu n’as pas besoin d’aller dans les extrêmes pour argumenter ! Trouve une autre raison ce serait mieux

22 06 2010
thomasviviani (11:43:27) :

dans ce cas je pense que cela ne colle pas avec ce que présente ton article… et puis je vois mal coca cola se casser la figure…
mais ton point de vue ( celui de ton dernier commentaire) me convient mieux, on sent moins l’influence du communisme

22 06 2010
matteopaviza (20:53:01) :

Alors Thomas, puisque tu insites sur le fait que je sois pro-communiste, je vais t’énoncer quelques problèmes du capitalisme (il y en a tellement que Mme Roul ne me laisserait pas tous les écrire, ils prendraient trop de place) :

1) Tout peut partir en l’air à cause de la faillitte d’une entreprise (prends l’exemple de coca-cola)

2) L’enrichissement personnel amène à l’envie d’avoir toujours plus que son voisin et à tout garder pour soi.

3) Le chômage, parce que dans le système capitaliste, on vire et on embauche qui on veut quand on veut (souvent par besoin d’argent, ce qui ramène à l’argument n°2).

4) Du fait que quelqu’un peut être plus riche que d’autres, naît alors la jalousie, qui entraîne des conflits, qui peuvent atteindre une importance nationale, voir internationale (guerres).

5) Cet argument est le plus important de tous: Le monde dans lequel nous avons vécu a ,presque sans exceptions, toujours été capitaliste. Or, si on fait un sondage, au moins un tiers de la population mondiale serait pour le communisme, un semblant d’égalité dans notre monde où la loi du plus fort (financièrement bien sûr) est devise maîtresse. Prenons l’exemple inverse maintenant, imaginons un instant que la terre sur laquelle nous vivons n’ai été foullée que par des communistes, que ce régime serait présent chez l’homme depuis la nuit des temps. Alors là, personne ne serait pour le capitalisme, pas question pour les hommes de se léguer les uns contre les autres, de dominer, dans un peuple qui a vécu tranquillement sans aucune guerre (retour à l’argument n°4), dans l’entraide, et où tout le monde sait pertinemment qu’on ne peut se passer de nos semblables.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire