Rythmes scolaires : place au sport l’après-midi !

8 06 2010

Dès la rentrée, une centaine de collèges et lycées vont réaménager leur journée, avec cours le matin et sport l’après-midi. C’est ce qu’ annonce Luc Châtel. Le ministre de l’Education nationale souhaite que les élèves français consacrent beaucoup plus de temps au sport et passent moins de temps devant les écrans ( d’ordinateur , de télévision , … )

Une centaine de collèges et de lycées volontaires expérimenteront ainsi dès septembre des semaines plus équilibrées, sur le modèle de ce qui se fait en Allemagne.  Aménager des semaines où les élèves auront cours le matin (l’EPS au programme compris) et se consacreront à des activités sportives l’après-midi dans la centaine d’établissements qui seront partants pour l’aventure .

Voici,  l’emploi du temps type qui sera proposé aux élèves des collèges et lycées qui adopteront le nouveau rythme :

8 h 30 – 11 heures : cours.

11 heures – 11 h 30 : déjeuner.
 

De 11 h 30 Jusqu’à 13 heures : cours.
 

13 h 30 – 14 heures : collation (fruit, jus de fruit et gâteau).
 

14 heures – 16 h 30 : activités physiques. Le lundi, les cours d’EPS du programme. Le mercredi, une pratique sportive associative. Les mardi, jeudi et vendredi (selon les possibilités et les saisons), découverte du VTT, lutte, boxe française, course d’orientation, badminton, escalade… 


De 16 h 30 jusqu’à  17 heures : goûter.

De 17 h Jusqu’à 18 h 30 : travail et soutien scolaire individualisé.  

 Claire.


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire