22 May
2010

Texte libre

« Le « spectre », le « fantôme », le « monstre » ou bien en plus gentil le « nuage » autant de noms qui me désignent depuis que… depuis bien longtemps. Il faut dire qu’il en faudrait peu pour se méprendre. Si cela continue, ils me rentreront un couteau dans le ventre afin de vérifier que j’ai bien une consistance humaine. Quand je me déplace aucun son ne dénonce ma présence. Quand je parle personne ne se retourne, ma voix légèrement grave est banale.

« Mais cela n’a pas toujours était ainsi. Avant, on m’appelait l’ « arc en ciel », je ne me déplaçais pas bruyamment mais on me remarquait par mes éclats de rires ou bien par ma voix d’un doux soprano, peut-être aussi par l’entrain dans ma voix. Je n’étais pas hystérique loin de là, simplement j’irradiais la bonne humeur et la joie de vivre. Toute personne qui n’allait pas bien, si elle avait la chance de se trouver dans un rayon de moins de trois mètres de moi se sentait mieux immédiatement.

Ma mère, elle, m’appelait « son soleil ambulant ». Mais désormais elle n’est plus là et elle a emporté son soleil avec elle. C’est drôle hein ? Elle a emporté son soleil à elle pour aller rejoindre le vrai soleil, au dessus des nuages. Et maintenant c’est moi qui me suis transformée en affreux cumulonimbus grisâtre.Drôle n’est-ce pas ? C’est ce que j’expliquais à Madame Catherine Dupréaux, psychiatre comportementaliste qui se trouvait devant moi. Je conclus mon long discours de la même façon qu’aux 13 précédentes psy que j’avais déjà rencontrés : »Mais personne ne me guérira » Cependant cette fois j’ajoutai: »Et je vais bientôt rejoindre les vrais nuages et ma mère ». Ce qui ne l’inquiéta pas assez à mon avis. Je suis une fille qui ne revient jamais sur ses décisions, j’achève cet enregistrement et je m’en vais car j’ai rendez vous avec le soleil et je suis en retard.

                                                                                                                                                                                                    Julie

6 Réponses à “Texte libre”

  1. zoé Dit:

    magnifique, magnifique, magnifique !! Je me suis émeveillée pendant toute ma lecture 😀 Merci de ce moment de bonheur ^^
    & tu sais à quoi ça me fais penser ? Camille… Ensemble c’est tout..
    non ?

  2. zoé Dit:

    émerveillée * craquage.. –‘

  3. Lisa Dit:

    Moi aussi j’adore !!!
    Mais… qui a écrit ?? ^^

  4. manonlafond Dit:

    J’aime bien ce texte Julie ! Bravo ! 🙂

  5. Lisa 4D Dit:

    Ah… bon c’est Julie alors ^^
    Désolée j’avais pas vu! 🙂
    Je l’ai relus… il est duper !!! ^^

  6. juliettechatellier Dit:

    Il est « duper » Lisa ???
    Je pense plus qu’il est « super » !!!

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.