L’anamorphose du dimanche
Voici pour aujourd’hui une devinette presque classique. Le document ci-dessous, comme vous le savez tous, est une carte par anamorphose : la taille des pays représentés n’est pas proportionnelle à leur superficie, mais à des données de toute sorte (démographie, économie, etc.). La question est simple et vous l’aurez devinée : que représente la carte par anamorphose suivante ? N’oubliez pas que le jeu fonctionne par croisement d’hypothèses. Chaque « erreur » ne pourra que nous approcher de la solution. Lancez-vous donc sans aucune crainte !
Attention : la carte précédente me semblait en fait un peu discutable ! Voici donc une nouvelle carte, à la fois plus juste et plus facile à interpréter. Je suis désolé pour tous ceux qui se sont cassé la tête à essayer de trouver en vain.
Suite à un long échange, Mélanie a trouvé la réponse !
—
source : Il s’agit du site http://www.worldmapper.org que je vous conseille de visiter. On y trouve un très grand nombre de cartes par anamorphose très intéressantes, construites par des universitaires anglais et américains.
C’est l’intelligence. Y a qu’à voir les USA!
Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu un commentaire anti-américain… Blague (un peu douteuse) mise à part, ta réponse contient un élément intéressant.
PS : Merci de donner un vrai prénom, je ne publierai pas tes messages sinon.
Avant de savoir ce que c’est, intéressons-nous à ce que ça n’est pas.
Les Amériques et l’Afrique ne l’ont pas, n’en dégage pas ou tout autre verbe que vous voudrez : pour faire plus simple, on va dire « avêtre ».
Il en va de même pour l’Australie et le coeur Eurasiatique.
Qu’est-ce ces continents ont/sont en commun mais sans l’avoir ou l’être… Mmh. Mmh.
Par ailleurs, y’a un sacré problème au niveau des couleurs : les lignes sont précises, très nettes. C’est pas du tout poreux ou bizarre. Ca veut dire que ça concerne l’ensemble du pays, donc que c’est une comparaison mondiale sans prise en compte des diversités internes.
Et puis, Europe et Chine (ou Japon d’ailleurs… Ca aussi c’est un soucis de lecture) ont les couleurs dans la même teinte (rose/violet), donc ça veut peut être dire qu’ils sont/ont à un degré divers, ou bien qu’ils ne sont pas/n’ont pas à des degrés divers vis-à-vis des autres pays. … … … … Mmh. Mmh. Joli casse-tête.
Un détail est troublant aussi, vers la Terre de feu. Une simple petite île prend plus d’importance qu’un continent entier…
Je sèche totalement sur ce coup là. Attendons que la situation évolue.
Bel effort Quentin. Je laisse les autres continuer à débroussailler.
C’est en effet bien plus simple ainsi.
Ce n’est pas une question d’origine de population ou de truc comme ça car les etats unis en aurait au moins un petit peut.
de meme on peut ecarter tout ce qui est en rapport avec le militaire, le pouvoir diplomatique, politique…
Pas de sport non plus je pense…
j’en viens a douter que c’est en rapport avec de la géographie !
L’indice sur la date me trouble car je voulais tenter « le nombre de bâtiments historiques » ce qui ne change pas avec le la date…
J’ai un peu de mal a discerner par contre quels pays ça représente a chaque fois (surtout en Europe…)
C’est vrai que les pays sont difficiles à identifier du fait des déformations subies. Il faut faire preuve de patience. Plusieurs indices :
1. Les couleurs n’ont pas de valeur si ce n’est qu’elles marquent la même appartenance à des continents ou « sous-continents » (Asie Méridionale par exemple).
2. Il ne faut pas se formaliser avec l’île au large du continent américain, il me semble que c’est un bug, puisqu’il s’agit en fait des îles Falkland, qui, comme chacun sait, sont toujours territoire britannique.
3. Le pays en violet tout à l’est a subi récemment un tsunami.
Je tente ma chance : serait-ce en relation avec un nombre de catastrophes naturelles d’un certain type ou d’une certaine ampleur ?? Cela pourrait expliquer un changement dans les dernières années…
J’aurais aussi une question : quel est le pays en bleu??
Oui, j’attends aussi avec impatience la précision du pays en bleu. J’hésite entre Turquie et Israël, même si je pense plus pour le pays d’Ataturk.
Le pays en bleu est sans doute la Bulgarie. Mais j’ai peur que cela ne vous aide pas beaucoup… Plus je regarde avec attention cette carte, plus je suis étonné de ce qu’on y trouve. Je me demande si ma devinette n’est pas de l’ordre de l’impossible.
Autre conseil donc : oubliez ce pays en bleu.
J’aurai penché pour une carte à inversion proportionnelle touchant à la superficie terrestre des pays : pays d’Europe petit, les données en vert auraient été les deux Corée, idem pour le Japon. Mais ça ne fonctionne pas en Amérique du Sud ou dans le golfe de Guinée en Afrique.
Idem pour l’hypothèse du « mon pays a connu une dictature » (vu l’état de l’Afrique et de l’Amérique du sud…).
Les données ne peuvent pas être d’ordre économique vu la différence en Europe, et aussi les différences entre les 3 pôles de la Triade..
Donc ce n’est ni d’ordre économique, ni (pour reprendre Fabien) d’ordre militaire, politique ou sportif. Eh ben, on est dans la mouise jusqu’au cou !
On note aussi le fait peu probable que cela tienne aux religions ou aux langues.
On remarque aussi (enfin, je remarque…) qu’en Europe ni l’Espagne, ni la France, ni l’Italie ne font partie des pays qui l’ont/le sont. Par contre, les deux premiers pays en rose/violine en Europe (en partie de l’ouest) sont sûrement les îles britanniques.
Je ne comprends rien aux pays en jaune aussi…
Dernière hypothèse (du jour – du soir -) : cette carte est une pure invention et ne représente aucune donnée précise ou vérifiable (oui, oui, c’est bien du désespoir que vous pouvez lire dans ces lignes !!).
Solidarité inter-villes oblige, je transmets aux Chalônais les dernières informations lâchées, par inadvertance, par M.Cailleaux :
1°. Ce sont des données économiques qui sont représentées, plus précisément quelque chose de produit : en effet, la Bulgarie figure sur cette carte car des entreprises étrangères ont délocalisé pour venir s’y installer.
2°. C’est très surprenant que les Etats-Unis n’en produisent pas.
3°. L’île solitaire en jaune pâle est.. Singapour. Les pays alentours correspondent aux Tigres et Dragons asiatiques.
4°. La première masse verte est la Corée du Sud, l’autre la Chine.
5°. Les pays européens sont bien les îles britanniques mais aussi la Finlande.
On doit donc chercher une production spécifique à l’Asie orientale mais aussi aux pays du nord de l’Europe.
Du poisson ? De la drogue ?? Des groseilles et des myrtilles ??? Alors la je sèche…
Ni poisson, ni drogue, ni rien à manger. Désolé Etienne et bon appétit !
J’ai finalement changé la carte… Celle-ci est plus juste je pense.
J’ai trouvé j’ai trouvé j’ai trouvé !
ça représente l’activité de la mafia : lItalie et la Russie, c’est bien connu, la chine, Al capone aux USA, la drogue en amerique latine…
PS : c’était quoi l’autre alors ?
Le japon me semblait un peu gros pour etre une destination de delocalisation…
Pas de mafia en Afrique ? Enfin, la nomination même de mafia est discutable.
Je suis en plein état de dépression intellectuel.
Tous nos raisonnement s’écroulent…
Reprenons depuis le début : le seul truc qu’on sait, vous nous l’avez affirmer, c’est que c’est d’ordre économique. Eh bien, y’a plus qu’à !
Non, mais là, on perd la boule ! 😀
Les US réapparaissent, le Japon disparaît intégralement, idem pour les îles britanniques, la Finlande. Les Tigres et Dragons ont fait un régime aussi.
Par contre, apparition de l’Italie, d’autres pays européens et alors, une prise de poids considérable pour la Chine… On se demande ce qu’elle bouffe (à part des emplois – Ouuuhhh !! La vilaine remarque d’altermondialiste !!).
@ Fabien : le problème principale avec l’hypothèse de la mafia, c’est la disparition du Japon. Eh Maha seule sait l’importance des Yakusas au pays du Soleil levant.
C’est toujours économique en effet. Mais nous avons changé de donnée. Il s’agissait sur la carte précédente de l’exportation nette d’ordinateurs !
La remarque de Quentin sur les mafias et le Japon est tout à fait pertinente malgré l’intéressante hypothèse de Fabien.
On s’approche…
Exportation nette d’ordinateurs et les Bulgares font mieux que les ‘Ricains ? Euh… Je comprends votre scepticisme !
Mais, on comprend aussi mieux pourquoi les pays d’Asie étaient si importants… Notamment le Japon.
S’agit-il encore une fois de données concernant les exportations ou importations ?
Oui !
J’ai trouvé!
Enfin je crois…
S’agirait-il de l’exportation de jouets dans le monde?
Parce qu’avec la Chine… 🙂
Moi j’aurais dit l’immigration comme il y avait l’Italie. Après, il n’est pas facile de trouver quel objet est produit en masse dans ces pays: je pense pour qqch de contrefait, mais quoi ?
Exportation d’armes, mais il manque la France et l’Angleterre…
Belles hypothèses Matthieu et Fabien, mais vous avez vous-mêmes constaté que ça ne collait pas. En fait Mélanie a raison ! Il s’agit bien des exportations de jouets dans le monde, plus exactement des exportations nettes en dollars (et non pas en poids).
Bravo à tous, mais à surtout à Mélanie qui, du haut de son dernier trimestre de 3e, a totalement écrabouillé de sa science les grands (?) élèves de Terminale.
Voici le lien vers la page : http://www.worldmapper.org/display.php?selected=57
et vers un document un peu plus précis :
http://www.worldmapper.org/posters/worldmapper_map57_ver5.pdf
Je suis, malheureusement pour vous Mr. d’une humeur ravageuse ; je vais donc répliquer sanguinairement à vos frasques spirituelles abusives*.
Mais tout d’abord, Bravo à Mélanie !**
Dès à présent, penchons-nous sur l’analyse littérale du commentaire de « cailleaux », notamment sur le deuxième paragraphe qui suscite tant d’encre.
Tout d’abord, on remarque la ‘sublimissime’ antithèse grammaticale qui touche à l’opposition des termes « haut » et « dernier ». Ensuite, on aborde avec un sourire léger la connotation haïssable d’une infériorité masculine à travers le verbe au participe passé « écrabouillé ». On note enfin l’implicite de la mise en valeur des élèves de terminale par l’adjectif épithète « grands » suivi d’une critique, savamment leurrée par des parenthèses qui désinforme totalement le lecteur.
On peut néanmoins noter le peu de crédibilité d’une telle remarque vu l’erreur grammaticale prononcée à la 5ème ligne du commentaire (tout du moins, la répétition).
Après cette rapide étude du commentaire de l’utilisateur virtuellement prénommé « cailleaux », répondons, d’une voix vive et inflexible, dans un souffle commun et imperturbable.
Professeur intermédiaire (ayant l’âge de Jésus avant ça mort), demandons-nous quels bénéfices peut-il tirer d’une telle remarque ? Mélanie aurait-elle un poste ou une situation prédéfinie qui lui permettrait de tirer quelques sommes d’argent, de contacts ou de biens divers ? Pâle illusion. Ce sont les enseignants qui se tuent à la tâche pour leurs élèves, non l’inverse.
De plus, la bassesse des remarques gorgées de triomphe par un professeur satisfait du peu accompli, à travers la réussite aléatoire d’une élève de niveau primaire 1 (entendons primaire opposé à secondaire), démontre le peu de reconnaissance sociétaire dont fait preuve l’utilisateur actuel de la session « cailleaux ». Néanmoins, ce n’est pour ce manque que nous pouvons accepter des termes hautement problématiques comme ceux prononcés par l’utilisateur de la session « cailleaux ».
Pouvons-nous par ailleurs laisser aller au vague-à-l’âme des théories aussi insultantes que celles-ci ? Sur quelles preuves se fondent-elles ? Aucune comparaison inter-classe n’est possible. Ne sont-elles que folies spirituelles ou théories terroristes (maintenant que je viens de prononcer ce mot, la NSA va recevoir une alerte pour utilisation d’un terme dangereux à travers le monde et va lancer une recherche par mots clé – j’adore -) ?
Troublante remarque qui ne s’appuie sur aucun fondement hormis, peut-être, des divergences psycho-traumatiques internes chez l’utilisateur de la session « cailleaux ».
Je termine cette courte présentation en attisant les flammes de la misogynie : on remarque que les hommes de la conversation se sont intéressés à des sujets majeurs de la société (population, défense…) tandis que le sexe féminin n’a tenté qu’une simple remarque qui affirme le caractère frivole de son esprit : plaisir, amusement et… jouets. Certes ce fut la bonne réponse, mais cette remarque demeure véridique.
* Ces frasques promettent de ne pas prendre à partie tel(le(s)) ou tel(le(s)) groupe politique, catégorie sociale ou métier – du moins, pas explicitement -.
** Cette phrase n’équivaut à aucune jalousie, tromperie ou quelque sentiment à valeur détestable. Elle exprime simplement les félicitations de l’auteur du texte ci-dessus.
L’auteur a essayé de s’engager à ne pas blesser moralement le sexe féminin par quelque phrase misogyne ou sexiste.
PS : je suis détendu désormais.
On écrit « M. », sans r. ! Mr. est une graphie anglaise pour « Mister ». Écœuré que j’étais par cette faute grossière, je n’ai pas lu la suite. Tu disais ?
Oh, je suis désolé de vous avoir perturbé par mon utilisation du Globish. Je trouve tout de même qu’il ne vous faut pas grand chose pour vous perturber. Mais chez qui allons-nous confier nos enfants…
Dans un autre sens, je suis heureux maintenant. Nous allons pouvoir, à nous deux, organiser une dictature. Je serai par contre désolé de devoir vous liquider comme ce bon vieux Trotski.
On a tout de même de quoi faire de bons politiciens !
On parle beaucoup pour finalement souffler du vent et on se bloque sur un détail au lieu de rentrer dans le vif du sujet ! Y’a plus qu’à lancer une liste citoyenne !
Certains de tes propos sont assez contradictoires Quentin…
Tu dis conclure en »attisant les flammes de la misogynie », alors que tu prétends ne pas vouloir « blesser moralement le sexe féminin par quelque phrase misogyne ou sexiste »…
Je pourrais te répondre qu’étant donné mon « niveau d’instruction limité », ma science est plus restreinte que la tienne, et donc que j’utilise les moyens qui sont à ma disposition.
Je pourrais également te dire que « le sexe féminin » (habile sous-entendu désignant indirectement ma personne) n’est pas aussi frivole que tu sembles le penser, et que si les problèmes de société ne sont pas SA priorité absolue, il LUI arrive de cesser de cogiter et de préférer recourir à une logique un peu plus basique parfois.
Ce n’est pas LUI qui a commandé à la Chine de fabriquer des jouets, et ce n’est pas parce que cette donnée est véridique et ne se base sur aucun raisonnement qu’elle est forcément à exclure…
Mais comme tu as précisé ne pas vouloir heurter les lectrices de ton texte par d’éventuelles remarques abusives, je m’abstiendrai de tout commentaire.
PS: Je ne t’agresse pas Quentin, je réponds simplement sur un ton identique à celui que tu as employé.
PS*: Je retiens tes félicitations et t’en remercie sincerement.
Quentin, tu ferais pas un bon politicien, désolé de te le dire mais ce que tu écris est bien trop long…
Et puis la misogynie est sérieusement a exclure en ce moment quand on voit que les chefs de partie sont de plus en plus des femmes !!
Je pense que Quentin tente d’imiter le style de Fidel Castro, spécialiste des discours fleuves de plusieurs heures.
@ Fabien : En fait, je m’intéresse énormément à la rhétorique (antique, royaliste, moderne et contemporaine) et je suis partisan du discours long, qui nous fait jouer de nos auditeurs (ou lecteurs) et dans lequel on insère les quelques phrases clés qui font que l’on va reconnaître la personne ou ses idées.
C’est ce genre de discours qui est le plus dangereux, car demander une attention constante à bon nombre de gens est compliquée, donc totalement « perversible ».
Mais, je suis tout à fait de ton avis : les femmes en politique, ça monte !
@ Mélanie : j’avais besoin d’une cartésienne dans l’équipe 😉
Je tiens à tous vous féliciter pour ce magnifique débat ! Il y a décidément un vrai pôle intellectuel, de dimension sans aucun doute mondiale, entre Chevigny, Quétigny et Chalon-sur-Saône.
Et puis voir réunis dans une même joute des élèves de trois établissements différents, éloignés de presque 100 km, c’en est presque émouvant.
Vous savez monsieur, Castro a beau faire des discours long, son pays n’est pas dans une situation reluisante. Sinon il y a Hugo Chavez qui se promène en tracteur ou qui fait des discours avec un casque de mineur sur la tête.
En ce moment pour faire de la politique, il vous suffit d’avoir un parti bien mobilisé et de profiter du fait que les gens se désintéressent de celle ci. Ensuite vous obtenez 399 candidats FN au deuxième tour des cantonales !!!!
Comme quoi Tocqueville avait raison et ce au XIX ème siècle. Assez visionnaire cet homme.
Juste une question pour revenir a la carte de base :
L’immense pays vert c’est bien la Russie ou c’est la Chine a la dérive ?
Parce que la Russie dans l’export de jouet, c’est louche (a moins que les AK47 soient considérer comme des jouets, dans ce cas…)
@fabien
Il s’agit de la Chine. Et Honk-Kong est séparé car les données sur lesquelles se fonde la carte datent un peu…
@Matthieu
Il serait bon en effet de débattre un peu de ce fameux Alexis de T., tu l’as vu en philo Matthieu ?
Je fais ES alors je le connais bien. J’ai fouillé et je l’ai aussi trouvé dans mon bouquin de philo. C’est un homme pour qui la société joue sur les Hommes, en gros vous êtes des pions. Il ne s’entendait pas du tout avec Weber son homologue allemand, pour qui l’homme influe su la société. Ce sont les courants de pensée holistes et déterministes à vous de vous forger votre avis.